Le Col de Saint-Martin – 1310 m – est situé au Sud du Massif des Préalpes de Digne. Un seul versant au départ d’Espinasses pour une ascension en aller-retour dans des lieux assez isolés.
Durant 9,5 km, vous emprunterez d’abord les étroites Gorges de la Blanche qui se transformeront en vallée un peu plus large par la suite. Pas de difficultés, la pente oscillant entre 0 et 5%.
Par contre, après avoir quitter la D900c pour la D1 dans une descente, les affaires vont se compliquer. En grimpant jusqu’aux Rougiers, sur une route assez étroite, la pente prendra du poil de la bête durant 3,5 km en passant de 5 à 7%. Puis durant 1,2 km, vous pourrez soufflez avec une déclivité comprise entre 2 et 4,5%. Vous en aurez bien besoin car les 1200 mètres suivants seront à 11% de moyenne pour atteindre le Col Saint-Martin à 1310 m d’altitude.
Distance : 16 km
Départ : Espinasses (Vallée de la Durance)
D+ : 681 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 11% sur 1210 m
Henri
Merci pour l’analyse de ce col, je viens de le faire, par contre sur le passage final à 11%, pas mal de graviers et quelques trous, autant ce n’est pas gênant pour monter, par contre la descente c’est très pénible. J’ai préféré faire à pied certains passages.