Le Col de la Croix de Châtelard – 1026 m – est situé dans le centre du Massif du Vercors. C’est une ascension pittoresque qui vous fera passer par les Grands Goulets et son tunnel long de 1700 m, le plus long du Massif du Vercors.
Attention, l’ascension est assez longue avec 18,3 km. Elle débute à l’Ouest du Massif du Vercors à Ste-Eulalie-en-Royans avec une légère pente à 2,5% sur 1,2 km où, dès la sortie du village, vous traverserez sur 450 m les Petits Goulets par une série de 4 tunnels creusés dans la roche. Prudence tout de même, les tunnels ne sont pas très longs mais ne sont pas éclairés.
La suite est assez facile sur les 2000 mètres suivants avec 2 légères descentes entrecoupées d’un replat jusqu’au Pont d’Échevis. Vous aurez aussi le loisir d’admirer les Rochers de l’Allier.
À partir du Pont d’Échevis, la route passe de l’autre côté de la Reculée de la Vernaison et la déclivité commence à prendre du poil de la bête sur 2,5 km à 4/4,5%. Vous d’attaquerez par la suite 1 longue épingle de 1,2 km à 6% suivi d’une seconde de 1 km à 5%. La pente maintiendra le cap avec 5/5,5% sur près de 3 km jusqu’aux Baraques en Vercors que vous atteindrez en traversant le long Tunnel des Grands Goulets (1710 m) inauguré en juin 2008.
Le Tunnel des Grands Goulets a été construit pour contourner l’ancienne route. Cette dernière, construite de 1843 à 1854, était spectaculaire, creusée en encorbellement, mais devenait dangereuse du fait de plusieurs éboulements. Elle est encore en activité, servant de voie de secours pour le tunnel, mais son accès est interdit. Impossible de s’y aventurer, de bonnes grilles en barrent le passage.
À partir des Baraques en Vercors, la pente va décliner lentement en passant de 4,5 à 2,5% sur 4,3 km jusqu’aux Drevets où il faudra prendre à droite la D256 (dir. Loscence) pour attaquer le final. Un joli final d’ailleurs : 3,1 km à 6,5% de moyenne jusqu’au Col de la Croix de Châtelard situé à 1026 m d’altitude. La route continue encore un peu au-delà du col mais se termine en cul-de-sac dans la Combe de Loscence.
Distance : 18,3 km
Départ : Ste-Eulalie-en-Royans
D+ : 755 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 6,5% sur 185 m
Laisser un commentaire