Le Col de la Lombarde (en italien : Colle della Lombarda) – 2350 m – est un col-frontière reliant la Vallée de la Tinée dans les Alpes-Maritimes en France à la Vallée de la Stura di Demonte, au Piémont en Italie. C’est le 6ème plus haut col routier français.
Ce col présente sur ses deux versants une pente moyenne soutenue entre 7 et 7,5%, pendant plus de 20 kilomètres, dont plusieurs à 9% de moyenne. Il surplombe la station d’Isola 2000 côté français. La route du côté italien est étroite et beaucoup plus scénique que le versant français.
Son ancien nom était col de la Brasca (du marécage). Son nom actuel vient du provençal loumbardo, vent du nord-est.
Dans le versant italien, il y a la possibilité de grimper en aller-retour au sanctuaire Sant’Anna di Vinadio qui est le plus élevé d’Europe, étant situé à l’altitude de 2 035 mètres. Comptez sur 2,4 km à… 9,5% de moyenne !
Distance : 20,5 km
Départ : Isola (vallée de la Tinée)
D+ : 1488 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 3 km et 750 m
Distance : 21,3 km
Départ : Pratolungo (vallée de la Stura di Demonte)
D+ : 1460 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 5,6 km
PETIT AYMERIC
Hello Joris, la lombarde est il selon toi un col magnifique? J’ai envie de m’y attaquer en septembre mais la montée jusqu’à Isola 2000 me bloque un peu (toujours le problème des montées en station sans charme + fort trafic automobile). Bon week end Aymeric
alpes4ever
Hello Aymeric, je ne connais pas le Col de la Lombarde (malgré que c’est le dernier col du top 10 des « 2000 » des Alpes françaises qui me manque à mon tableau de chasse) mais je ne peux que te conseiller de ne pas le bouder. Déjà, je ne ferai pas l’impasse sur ce gros « 2000 ». À mon avis, le trafic ne doit pas être vraiment intense, le Col de la Lombarde est quand même un col assez confidentiel assez isolé des grands axes entre la France et l’Italie. C’est aussi l’occasion de jeter un coup d’œeil à l’Italie. Dans les grands cols, on passe souvent par des stations et franchement Isola 2000 ne sera qu’une de plus parmi tant d’autres. Sinon, je t’invite à aller sur Google Street (https://goo.gl/maps/7eqJ5QsDqTbmMmCY6), la route est magnifique et se déroule pour 90% dans un beau décor sauvage qui donne vraiment envie de découvrir ce col ! Si tu as la chance de gravir ce col en septembre (arrière saison, ce sera encore plus calme), qui n’est pas facile à aller chercher étant assez isolé géographiquement, je n’hésiterais pas à ta place ! Bon week-end.
Calame Marc-Alexandre
Bonjour, j ai choisi le Col de la Lombarde côté Italie pour mon 100ème col et je n’oublierais jamais ce jour. Col très sauvage et surprenant par la difficulté, bref le top et aussi car je me suis reçu le pire orage de ma vie avec de la grêle en prime, je remercie le gars de la cabane du col qui m’a recueilli et à un groupe d’Italiens qui ma redescendu dans la vallée car la route n’était plus praticable pour le cyclisme, bref un col qui vaut le 100ème !
alpes4ever
Bonjour Marc-Alexandre, sacré challenge pour le 100e col ! J’ai failli le faire côté France à l’occasion de ma RGA début août mais la canicule, à l’inverse d’un orage, m’en a fortement dissuadé ! C’est parti pour une seconde centaine, bon courage !
Phil du Pilat
Bonjour,
Pour avoir fait les 2 côtés, le côté italien est vraiment plus beau : petite route parfois étroite, départ d’une vallée assez calme….évitez les weeks ends car les Italiens montent au sanctuaire de Santa Anna (la montée est à faire aussi …avec un détour pas facile de 2 km)…..magnifique montée faite dans la fraicheur pour ma part !!!!
Phil