L’ascension du Col du Jandri est une des rares occasions de pouvoir atteindre, en VTT exclusivement, sur une large piste, les 3000 m d’altitude ! Situé sur le domaine skiable de la Station des 2 Alpes. Le décor n’est pas idéal au milieu de nombreuses remontées mécaniques mais vous pourrez profiter de magnifiques points de vue et surtout apprécier l’exploit de vous être hissé à 3150 m d’altitude pour vous retrouver au pied du Glacier de Mont-de-Lans où l’on peut faire du ski en été !
Quelques points avant de vous engager dans cette ascension :
- VTT en bon état obligatoire (surtout les freins pour le retour)
- être en bonne forme physique, le manque d’oxygène se fait cruellement sentir à cet altitude !
- s’assurer que la météo sera bonne, un orage ou une tempête à cette altitude peut transformer l’excursion en cauchemar !
- bien se renseigner sur l’accessibilité, il est déjà arrivé qu’il y ait encore de la neige jusqu’en juillet !
- prévoir nourriture, boisson et des vêtements chauds
Avant de commencer cette ascension qui démarre à la Station des 2 Alpes (Col de l’Alpe, à côté de l’office de tourisme) ou plutôt cette escalade – 14,1 km pour 1498 m de D+ à 10,5% – sachez que vous avez le choix entre plusieurs autres points de départs :
- Depuis le Bourg-d’Oisans / le Clapier via Mont-de-Lans,
soit 31,7 km / D+ 2485 m / 8% - Depuis le Bourg-d’Oisans / le Clapier via Bons,
soit 27 km / D+ 2420 m / 9%
Des chiffres cauchemardesques qui place le Col du Jandri (depuis le Clapier via Bons) dans le top 20 mondial (17ème et 2ème France) des ascensions les plus dures selon climbbybike.com.
Pour le détail des ascensions depuis le Clapier jusqu’à la Station des 2 Alpes, vous consulter la page du Col de l’Alpe.
- Vous démarrez par quelques hectomètres goudronnés – 850 m à 5,5% – passez sous une passerelle, la route laisse la place à une piste de type R1, puis attaquez une série de larges lacets – 3875 m – sur une pente moyenne qui ne descendra jamais sous les 11% ! Un replat salvateur de 700 à 5,5% vous permettra d’atteindre, à 2189 m d’altitude, le restaurant et la gare du téléphérique « Jandri 2 ». Dans cette première partie, vous aurez remarquez qu’il vous aura fallu partager la piste avec des voitures/camion et des… descendeurs en VTT (qui sont montés en télécabine bien sûr !), avec l’effort, la prudence est de rigueur !
- La pente devient un peu moins raide – 1750 m à 7% – jusqu’au Lacs du Plan et du Sautet, puis une nouvelle série de lacets – 1150 m entre 10 et 16% (!) – vous hisse au niveau de la gare du « Jandri express ». Profitez d’un court aller et retour sur la gauche pour empocher dans votre musette le Col des Gourses (2550 m).
- Vous attaquez la dernière partie, il vous reste 5,3 km et 600 m de D+ à 11,5% de moyenne. La piste continue à s’élever en lacets en passant par le Lac de Serre Palas, souvent caillouteuse et ponctuée d’une inclinaison irréelle – entre 15 et 20% (!!) – qu’elle vous oblige à un effort surhumain conduisant parfois à faire quelques passages en poussage. Vous évoluez dans un décor devenu très minéral. Le souffle est court, vous évoluez à près de 3000 m d’altitude ! Puis enfin la délivrance, le Col du Jandri est là, juste au pied du Glacier de Mont-de-Lans à 3150 m. Le téléphérique du « Jandri Express » dépose à la fois des skieurs qui viennent découvrir les joies de la glisse sur le glacier… en plein été et à la fois des VTTistes qui s’engagent aussitôt dans la descente. Un restaurant d’altitude permet de se restaurer au milieu d’un fabuleux panorama.
Pour les chasseurs de cols : au retour (entièrement cyclable), on peut quitter la piste au niveau du lac de Serre Palas, et traverser à vue une zone rocheuse pour rejoindre la Brèche du Grand Creux (2804m) sous un téléski. Puis, descendre sous le téléski pour prendre une large piste à gauche et rejoindre sans difficulté le Col d’Entre les Têtes (2696m). Au total quatre cols à plus de 2000m (source : Club des 100 cols).
Vous séjourné dans le coin… le Col du Jandri vous fait peur mais vous voulez vous offrir une belle sortie VTT… n’hésitez pas à faire le Col St-Georges et le Col du Souchet !
Distance : 14,1 km
Départ : Les 2 Alpes
D+ : 1498 m
% moyen : 10,5%
% maxi : 16% sur 1,150 km et 750 m
Laisser un commentaire