Montchardon, situé à 819 m d’altitude sur le flanc Ouest du Massif du Vercors, abrite un lieu assez particulier : le Centre d’études tibétaines. Le site est en partie ouvert et vous pouvez y voir un temple boudhiste. Mais la visite devra se mériter… car l’ascension par ses 2 versants sera redoutable !
VERSANT NORD
Distance : 5,7 km
Départ : Cognin-les-Gorges
D+ : 553 m
% moyen : 10%
% maxi : 12% sur 1650 m
Au départ de Cognin-les-Gorges, l’ascension sera courte avec 5,7 km… mais vous risquez d’y passer du temps avec ses… 10% de moyenne ! Sur une route assez étroite, les 10 virages situés à l’ombre d’une forêt vous aideront à vous hisser sur des rampes impitoyables à 11-12%… jusqu’au final de 900 m à 7% qui vous permettront de terminer plus tranquillement.
VERSANT OUEST
Distance : 8,6 km
Départ : Izeron
D+ : 582 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 1160 m
Au départ d’Izeron, c’est une ascension un peu plus longue de 8,6 km qui adoucira l’addition avec ses 6,5% de moyenne. Mais attention les trois quarts de la montée (là aussi souvent en sous-bois)présentent une pente souvent proche des 8%. Par contre, le final – 1,6 km – à partir de Montchardon (le hameau) sera assez facile.
Roman Bernard
Autre ascension qui passe près d’un temple bouddhiste : Val Pelouse !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Karma_Ling
alpes4ever
OK mais ce n’est pas situé dans l’ascension de Val Pelouse, il faut emprunter un autre vallon à partir d’Arvillard 😉
Nico
Hello,
Monté aujourd’hui par Cognin les Gorges, c’est vraiment très pentu d’autant plus que la route n’est pas en très bon état et ne rend pas bien (ça passe quand même sans problème en vélo de route). C’est une très belle petite route sur les deux versants et l’arrivée au centre tibétain est étonnante. Très peu de circulation.
À faire quand on est dans le coin.
Nico
alpes4ever
Hello Nico, merci pour le com. Effectivement, cette ascension n’est pratiquement faite que pour les cyclistes 😉