Auvare, situé dans le Pays de la Roudoule, domine la Vallée du Var à 1103 m d’altitude. Son ascension vous permettra de vous hisser sur les pentes du Mont Auvare (1457 m) vers ce minuscule village (40 habitants) de caractère qui vous offrira un superbe panorama et l’occasion de vous promener dans ses petites ruelles tout en découvrant ses vieilles pierres et ses façades de maisons aux couleurs usées par le soleil.

Auvare (photo Jpchevreau).
Massif du Mercantour-Argentera
Auvare / Versant Sud

VERSANT SUD

Distance : 12 km
Départ : Puget-Théniers (Vallée du Var)
D+ : 698 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 730, 1480 et 820 m

Ce versant débute à Puget-Théniers dans la Vallée du Var. Attention à l’altitude modeste d’Auvare, il faudra tout de même négocier 698 m de D+ sur 12 km… d’ailleurs les 6% de moyenne sont un bon signal. L’ascension se déroule en 3 parties :

  1. En s’enfonçant dans les Gorges de la Roudoule durant 2,8 km, la route va sinuer tranquillement sur une pente qui passera de 5 à 2%, idéal pour s’échauffer.
  2. Vous quitterez la D16 pour la D116 en direction de Puget-Rostang. Vous remonterez ainsi le Torrent de Mayola qui a l’avantage de vous offrir une jolie vallée durant 3 km avec une pente qui oscillera entre 6 et 7%. N’hésitez pas à faire un tout petit détour vers le très beau village de Puget-Rostang.
  3. Depuis Puget-Rostang, la D116 devient D216 et part à l’assaut des pentes du Mont Auvare. Cette partie de 6,2 km sera la plus ardue, la déclivité frisera souvent les 8% répartie sur 6 lacets assez exposés (pas d’ombre en cas de gros soleil) mais de magnifiques vues sur les Vallées de Mayola et du Var devraient pouvoir vous distraire dans votre effort. La pente fera relâche dans les 650 derniers mètres sur un étonnant passage qui vous guidera vers Auvare qui se cache à l’abri derrière l’impressionnante Crête de Gardivole.