Le Furkapass – 2429 m – est le 4e plus haut col routier des Alpes suisses. Sa route, plus que centenaire ouverte en 1867, permet de transiter entre Realp (Canton d’Uri) à l’Est et Brig (Canton du Valais) à l’Ouest.

Sur chaque versant du Furkapass, entre Realp et Oberwald, vous aurez aussi l’occasion de croiser les trains à vapeur qui empruntent la ligne sommitale de la Furka. La route a aussi la particularité de passer dans le versant Ouest à proximité du Glacier du Rhône, source de l’un des plus grands fleuves d’Europe centrale avec ses 812 km.

Alpes uranaises / Alpes lépontines
Furkapass / Versant Est

Distance : 12,2 km
Départ : Realp (Vallée d’Urseren)
D+ : 889 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 730 m

À partir de Realp, c’est une ascension assez corsée de 12,2 km à 7,5% et sur une voie généralement assez étroite qui vous attend. Mais sachez qu’avant d’atteindre Realp, pied de ce versant, il faudrait en principe avoir grimpé auparavant le Gotthardpass (2107 m) ou bien avoir effectué une très longue montée – 20,5 km / 900 m de D+ – depuis Amsteg au Nord jusqu’à Andermatt (les 9 km entre Andermatt et Realp sont quasiment plats).

Vous débuterez par une belle série de 9 lacets durant 5,5 km sur une pente comprise entre 8 et 9%. Vous atteindrez ainsi le Berghotel Galenstock, l’un de ses fameux hôtels historiques qui ne sont ouverts qu’à la belle saison.

Les affaires se calment sur les 2000 mètres suivants à près de 6,5% jusqu’à Tiefenbach, un autre lieu de villégiature avec un hôtel.

Peu après Tiefenbach, la déclivité reprend du poil de la bête en passant à 7% sur 2,1 km puis à 8,5% sur 1,5 km. Attention, seuls 2 courts lacets rythmeront la fin de ce long passage rectiligne assez soutenu. Mais profitez de la beauté naturelle des lieux environnants de la Vallée de la Furkareuss. À noter aussi un passage par-dessus la Cascade de Sidelenbach.

Mais courage, vous en aurez presque terminé en rejoignant plus tranquillement le Restaurant Furkablick avec 450 m à 5,5%, puis très facilement le Furkapass avec 650 m tout plat !


Furkapass / Versant Ouest

Distance : 57 km
Départ : Brig / Naters (Vallée de Conches)
D+ : 1892 m
% moyen : 4%
% maxi : 11% sur 220 m

Depuis Brig / Naters, c’est une ascension… hors norme : 57 km et près de 1900 m de D+ ! En remontant la Vallée de Conches où coule le jeune Rhône, même si les réelles difficultés ne débutent qu’à Oberwald au 40e kilomètre, il ne faudra pas négliger la première partie qui comportent certes quelques longs passages assez faciles (avec même quelques descentes) mais aussi 2 assez soutenus (2,4 km à 7,5% et 2,7 km à 6%). Dans tous les cas, il faudra compter sur près de 850 m de D+ sur près de 40 km depuis Brig / Naters. À noter qu’à Ulrichen au PK36, il est possible de bifurquer vers le Nufenenpass.

La seconde partie, longue de 16,5 km, où l’essentiel des difficultés est concentré – 1060 m de D+ à 6,5% – débute à Oberwald. Tout d’abord, une série de 7 lacets répartis sur 6,2 km vous guidera jusqu’à Gletsch. Attention, c’est assez irrégulier mais un long passage de 1,3 km à 9% de moyenne vous donnera du fil à retordre. À noter qu’à Gletsch, il est possible de bifurquer vers le Grimselpass. À partir de Gletsch, c’est l’assaut final avec 10,3 km avec une nouvelle série de 8 lacets dont la déclivité grimpera crescendo en passant de 6% à près de 8/9%. Il y aura un passage très difficile de 650 m entre les lacets n°4 et n°5 à près de 10% de moyenne. Profitez d’une petite pause au lacet n°6 et son célèbre belvédère pour reprendre votre souffle mais surtout pour admirer d’un côté le Glacier du Rhône et de l’autre le magnifique enchaînement de lacets du Grimselpass. À noter que les 1300 derniers mètres seront salvateurs car la pente déclinera en passant de 4,5% à 1,5%. Vous atteindrez ainsi le Furkapass, 4e plus haut col routier des Alpes suisses avec ses 2429 m.

Furkapass / Versant Ouest - en provenance du Grimselpass

Distance : 10,3 km
Départ : Gletsch (Vallée de Conches)
D+ : 672 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11% sur 220 m

Voici le profil si vous venez de descendre le Grimselpass et souhaitez enchaîner avec le Furkapass à partir de Gletsch.

Furkapass / Versant Ouest - en provenance du Nufenenpass

Distance : 21,3 km
Départ : Ulrichen (Vallée de Conches)
D+ : 1083 m
% moyen : 5%
% maxi : 11% sur 220 m

Voici le profil si vous venez de descendre le Nufenenpass et souhaitez enchaîner avec le Furkapass à partir d’Ulrichen.