Le Pas de Morgins est un col de moyenne altitude situé sur la frontière franco-suisse, entre le département de Haute-Savoie (France) et le canton du Valais (Suisse), à une altitude de 1 369 m. C’est le point de passage de la route reliant Thonon-les-Bains (France) à Monthey (Suisse) entre la Vallée de la Dranse d’Abondance (France) et le Val d’Illiez (Suisse).
VERSANT NORD
(France)
Départ : La Ville du Nant (Vallée de la Dranse d’Abondance)
Distance : 6,3 km
Dénivelé : 335 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 7,5% sur 570 m
Le versant français n’est pas très long si on fixe son point de départ à la Ville du Nant (à noter : si vous partez de Thonon-les-Bains, en rejoignant le point de départ des 2 variantes, il faudra ajouter une longue approche de 35 km et près de 700 m de D+ !), mais ses 6,3 km d’ascension à 5,5% proposeront un programme en 2 temps en passant par Châtel : si la pente ne sera pas excessive – entre 4 et 5,5% – jusqu’au Lac de Vonnes, les 1800 derniers mètres répartis sur les 2 derniers lacets à 7/7,5% seront un peu plus corsés.
VERSANT EST
via Troistorrents / Colaire (Suisse)
Départ : Monthey (Val d’Illiez)
Distance : 16,1 km
Dénivelé : 954 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 940 et 500 m
VERSANT EST
via Troistorrents / Tassonnaire (Suisse)
Départ : Monthey (Val d’Illiez)
Distance : 16,5 km
Dénivelé : 954 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 940 et 1340 m
Le versant suisse est par contre plus difficile et présente 2 variantes avec Monthey comme point de départ commun. Les 2 variantes se ressemblent avec les 11 premiers kilomètres très irréguliers qui flirtent assez souvent avec les 7/8% avec de bonnes « chatouilles » à 8,5%. Mais les 5,5/4,5 derniers kilomètres (selon la variante) qui remontent le Val de Morgins jusqu’à la frontière consisteront en une agréable partie de plaisir (2 à 4,5% maxi) et le final se transformera même en une légère descente aux abords du Lac de Morgins.
Fabien WAROUX
Hello, j’ai des photos de cette ascension depuis Monthey et depuis Abondance à t’envoyer 🙂 Peux-tu me dire comment te les faire parvenir?
Encore merci pour ces belles modélisations 😉
alpes4ever
Bonjour Fabien, je te remercie beaucoup pour ton message, c’est très sympa !
Tu peux m’envoyer tes photos à contact@alpes4ever.com
Je mettrais ton nom en citation pour les photos.