Situé à la frontière italo-suisse à 2114 m d’altitude, ce col a deux appellations différentes selon les versants : Splügenpass pour la Suisse et Passo dello Spluga pour l’Italie.
Son ascension, comme beaucoup de cols alpins suisses situés à plus de 2000 m d’altitude, est très longue avec près de 30 km et le dénivelé est assez conséquent avec 1400 m pour le versant suisse et 1800 m pour le versant italien… le tout sur une route construite avec des infrastructures très impressionnantes (série d’épingles vertigineuses, paravalanches, tunnels, lacs, barrages…), autant vous dire qu’elle est hors norme !
VERSANT NORD
depuis Thusis
Distance : 34,2 km
Départ : Thusis (Suisse)
D+ : 1430 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 1 km, 410 m et 980 m
Depuis Thusis dans le Canton des Grisons, c’est une très longue ascension de 34,2 km qui vous attend. La partie la plus difficile démarre à Splügen (voir ci-dessous) mais auparavant, il faudra remonter la Vallée de Schams tout en longeant le Rhin postérieur durant près de 25 km. Ce ne sera pas trop difficile mais il faudra gérer 774 m de D+ répartis sur une pente très irrégulière tout en traversant plusieurs galeries et en croisant la route avec les impressionnantes infrastructures de l’autoroute A13. À noter aussi, le passage de la spectaculaire Gorge de Viamala et le long du beau Lac de Sufnersee.
VERSANT NORD
depuis Splügen
Distance : 8,9 km
Départ : Splügen (Suisse)
D+ : 656 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 8,5% sur 1 km, 410 m et 980 m
Si vous arrivez en provenance du Passo del San Bernadino, l’ascension débutera à Splügen qui se trouve à 1458 m d’altitude. Pas très longue avec près de 9 km, elle reste néanmoins assez ardue avec ses 656 m de D+ à 7,5% de moyenne. Vous débuterez par une première et difficile série de 5 lacets sur 2,5 km qui vous guideront vers une haute vallée alimentée par une rivière, le Hüscherabach. C’est droit pendant 3,1 km avec une pente qui s’inclinera progressivement de 4 à 7,5%. Puis ce sera une nouvelle et spectaculaire série de 9 lacets, répartis sur 1,2 km à 8%. Puis un peu plus haut, c’est une dernière salve de 6 lacets à 8/8,5% en passant par le Berghaus Splügenpass, un refuge situé à 2033 m d’altitude puis le long d’une ancienne galerie historique qui vous permettra d’atteindre le sommet du Splügenpass (2114 m).
VERSANT SUD
Distance : 30,4 km
Départ : Chiavenna (Italie)
D+ : 1818 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 1550 m
Il permet de relier Chiavenna en Lombardie/Italie à la la Vallée du Rhin postérieur (Rheinwald) en Grisons/Suisse. Les particularités sont multiples :
- près de 30 km d’ascension… c’est très très long, il n’y en a pas beaucoup dans les Alpes… à ma connaissance, il y a les versants Nord (46 km) et Sud (32 km) du Col de l’Iseran, les versants Nord (30 km) et Sud (32 km) du Col du Grand Saint Bernard, le versant Nord du Col de la Cayolle (29 km), les versants Nord et Sud (près de 29 km) du Col de la Croix de Fer, voir aussi l’enchaînement Télégraphe/Galibier (30 km) qui proposent un long chemin où l’on va y passer un moment ! ;
- le dénivelé positif : 1818 m ! Le Passo dello Spluga, qui part de 325 m d’altitude pour atteindre les 2114 m… me fait penser qu’il doit se situer dans un top 5 des plus grosses ascensions alpestres ! ;
- le Passo dello Spluga est italo-suisse ! Depuis Chiavenna, c’est le versant italien. La frontière avec la Suisse est située au col. Côté suisse, le col prend une appellation germanique : Splügenpass ;
- l’ascension est rythmée par 51 virages marqués par un panneau numéroté. L’appellation en italien est tornati (au pluriel) et les panneaux sont dans un ordre croissant et non décroissant comme dans l’Alpe d’Huez ;
- la route est agrémentée de très nombreux paravalanches et tunnels (galeria en italien), mis bout à bout, c’est près de 2,3 km de voie “couverte” !
Cette ascension peut être réalisée en 5 parties pour se donner des objectifs intermédiaires :
- De Chiavenna à Prestone : 10,4 km à 6,5%. Vous aurez un replat de 1,3 km à 4,5% au PK 5,3 qui permettra de reprendre un premier souffle.
- De Prestone à Campodolcino : un replat de 3,3 km à 3,5/4,5% avec même une petite descente qui permettra de reprendre un second souffle.
- De Campodolcino à Stuetta : 10,3 km à 7,5%. Ce sera la partie la plus difficile !
- De Stuetta à Montespluga : 4 km avec un beau replat où vous pourrez recharger les batteries avant le final.
- De Montesplugla au Passo dello Spluga : 2,8 km à 7,5% qui constitueront un final assez sérieux.
Pour encore plus de détails, vous pouvez lire le récit de mon ascension depuis Chiavenna réalisée en septembre 2024.
VERSANT SUD
via Isola
Distance : 33,1 km
Départ : Chiavenna (Italie)
D+ : 1832 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10% sur 700 m
Cette variante est un peu plus longue avec près de 33 km pour pratiquement le même dénivelé. Vous reprendrez l’ensemble des parties 1,2,4 et 5 décrites ci-dessous. Seule la partie 3 est en grande partie remaniée, avec un détour via la SP1, à partir de Campodolcino, vers Isola, un village situé au fond du Val San Giacomo. Ce détour propose des variations de pentes très irrégulières et la remontée vers la SS36 sera très ardue avec 2 km à 9% de moyenne.
Laisser un commentaire