Le Passo del San Bernardino. Des centaines de cairns ornent les rives du Laghetto Moesola !

Le Passo del San Bernardino – 2065 m – est l’un des plus anciens cols de Suisse (1823). Situé dans le canton des Grisons, il permet de transiter entre Bellinzona au Sud et Thusis au Nord. Au programme des 2 versants : paysages somptueux et des lacets en pagaille ! De plus, vous aurez l’avantage d’être au calme car la route historique a été délaissée par les véhicules au profit de l’autoroute A13 et du Tunnel du San Bernardino.

Alpes lépontines
Passo del San Bernadino / Versant Nord

Distance : 8 km
Départ : Hinterrhein (Vallée du Rhin postérieur)
D+ : 455 m
% moyen : 6%
% maxi : 6,5% sur 1570 m, 800 m et 800 m

Le versant Nord du Passo del San Bernardino ne présente pas de difficultés majeures… cependant, pour atteindre Hinterrhein, il faut au préalable, avoir grimpé la Vallée de Schams jusqu’à Splügen (25 km / 774 m de D+ à 3,5%, pour les détails, voir ici), puis remonter sur un léger faux plat montant, la Vallée du Rhin postérieur entre Splügen et Hinterrhein (12 km).

À partir de Hinterrhein, il est assez court avec ses 8 km et propose un D+ raisonnable avec ses 455 m. Il a aussi l’avantage de présenter une pente très régulière autour des 6%, un pourcentage parfaitement négociable.

Vous débutez par un superbe enchaînement de 16 lacets sur une route à l’asphalte nickel ! De plus, vous serez au calme complet, le flot de véhicules étant dévié naturellement vers l’A13 et le Tunnel du San Bernardino.

La série de lacets prend fin et la route file désormais sur un plateau. Dans un décor qui devient de plus en plus minéral, il y a d’autres petits lacets qui permettent de rythmer l’ascension. Vous aurez droit à une petite distraction en passant à côté d’un ensemble de bâtiments constitué de 2 tours assez particulières : ce sont les puits d’aération du Tunnel du San Bernardino.

Vous progressez bien, les derniers hectomètres oscillants autour des 6% ne sont qu’une formalité et vous voilà au Passo del San Bernardino à 2065 m d’altitude (2066 m sur le panneau mais je préfère me référencer à celle donnée par le Club des Cent Cols).

Il y a un joli lac à voir – le Laghetto Moesola. L’autre curiosité du lieu est l’ancien hospice de San Bernardino qui fait office de bar/restaurant.

Pour encore plus de détails, vous pouvez lire le récit de mon ascension depuis Hinterrhein réalisée en septembre 2024.

Passo del San Bernadino / Versant Sud

Distance : 30,7 km
Départ : Lostallo (Valle Mesolcina)
D+ : 1665 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 9% sur 1450 m

Même si l’ascension débute à Bellinzona à l’entrée de la Valle Mesolcina, les 22 km et ses 250 m de D+ jusqu’à Lostallo, ne sont pas assez significatifs pour être vraiment pris en compte. On va dire que ça commence à grimper à partir de Lostallo et ce sera une sacrée ascension au programme : près de 30 km et 1665 m de D+ (52 km / 1915 m de D+ depuis Bellinzona) !

Vous aurez d’abord une portion rectiligne de 6,1 km entre Lostallo et Soazza où la pente prendra souvent l’aspect d’un bon faux plat montant.

Puis la pente s’inclinera franchement à 7% durant 3 km en direction de Mesocco. Vous passerez aussi à cette occasion à côté des belles ruines de son château perché sur un piton rocheux posé au milieu de la vallée.

C’est à partir de Messoco que débute une spectaculaire série de lacets… environ 55 ! Vous passerez souvent sous l’impressionnant tablier de l’autoroute A13. Néanmoins, la route historique n’a pas été délaissée et présente un asphalte nickel. Le reste de l’ascension se déroulera en 5 étapes :

  1. 4,9 km sur une pente oscillant entre 7 et 9% jusqu’à Pian San Giacomo.
  2. Ce dernier, comme son nom l’indique, vous offrira un petit replat de 1,1 km.
  3. 4,9 km sur une pente oscillant entre 6 et 8,5%.
  4. 3,8 km où la pente va faire relâche – 4,5% – et même amorcée une descente vers le village de San Bernardino. C’est à la sortie de ce dernier que l’A13 s’engouffre dans le Tunnel du San Bernardino. Vous continerez bien entendu sur la route historique.
  5. Le final de 7 km va devenir de plus en plus minéral sur une pente oscillant entre 6 et 8%. Le dernier kilomètre est quasiment plat en longeant la rive du Laghetto Moesola jusqu’au Passo del San Bernardino à 2065 m d’altitude.