La Route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 km qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 26 cols dont 7 à plus de 2 000 mètres d’altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le Lac Léman) pour rejoindre Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 18 000 mètres de dénivelé.
À l’instigation en 1909 du Touring club de France, l’itinéraire touristique projeté permet d’emprunter les cols alpins pour relier entre elles les routes de vallées existantes grâce aux tronçons stratégiques construits dès la fin du XIXe siècle et aux tronçons d’agrément construits, eux, dans la première moitié du XXe siècle.
Dans les ascensions, le col le plus bas en altitude sur le trajet de la Route des Grandes-Alpes est le Col d’Èze avec une altitude de 507 m, le plus élevé étant l’Iseran à 2 764 m.
Il n’est pas obligatoire de réaliser la RGA du Nord au Sud, vous pouvez bien sûr choisir l’itinéraire inverse ! Tous les détails sur cette page…
Quelques conseils en vrac :
_ATTENTION…
- au passage du Tour de France : si vous envisagez le voyage au mois de juillet, bien étudiez les dates des étapes alpestres, vous risqueriez d’être bloqué pour franchir un ou plusieurs cols ou une partie du parcours !
- à la fermeture de certains cols à cause de la neige (et oui même en été ça peut arrivé, notamment aux Cols de l’Iseran et du Galibier) / des éboulements (c’est arrivé au Col de l’Iseran en 2017 ou en 2024 par exemple) / de travaux (Col de Méraillet en 2018 mais on pouvait passer par une route alternative ou bien par le Col du Pré) / d’incidents ou accidents divers, bref il y a malheureusement une part d’imprévu qui peut faire dérailler votre projet, il faudra peut-être prévoir des plans B !
- à la fraîcheur au sommet des cols et dans les descentes : un col au-dessus de 1000 m est souvent soumis aux vents, on peut démarrer à Bourg-St-Maurice dans un four à plus de 30°C et terminer dans des conditions glaciales au Col de l’Iseran à 2764 m d’altitude. Pour les descentes, on a bien transpiré dans la montée précédente, attention au choc thermique, ce serait bête de saborder votre voyage avec une angine qui vous laissera sur le carreau.
- à prévoir un éclairage pour les tunnels mal éclairés (tunnel du Villaret du Nial à Val d’Isère) ou pour bien vous faire voir à travers une averse, un orage ou une épaisse couche de nuages.
- la RGA, c’est aussi le même itinéraire pour les voitures / motos ! La circulation peut être intense dans certains passages ou cols. La RGA ne propose quasiment pas de pistes cyclables. Dans un col, on roule à droite et en descente, on ne coupe pas les virages ! Je sais, vous ne serez pas à l’abri de croiser des fous furieux mais il faudra faire avec, prudence donc. Généralement, le matin sera plus calme que l’après-midi.
- aux cols grimpés le matin, avec la fraîcheur physique et météorologiques, ils sont plus faciles que ceux de l’après-midi ! La chaleur est un facteur à prendre en compte dans l’ascension de certains cols qui peuvent devenir de vrais fours ! Essayez de faire les niveaux dès que possible, il vaut mieux perdre un peu de temps à chercher une fontaine que d’en perdre une heure ou deux à cause d’une déshydratation. Certains cols n’offrent aucune possibilité de recharger les bidons.
- aux descentes : contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser, elles ne sont nullement reposantes ! Vitesse, attention soutenue des trajectoires, prudence avec la circulation, la tension sera maximum. Le freinage est usant, vous pouvez être sujet à des crampes douloureuses dans les doigts, il ne faudra pas hésiter à faire des pauses (pour aussi profiter des points de vues). Bien sûr, vérifiez à chaque étape si les patins sont en bon état, prévoir au moins 2 paires de rechange !
- prévoir un vélo en très bon état : révision complète obligatoire ! Ne pas hésitez à changer une pièce qui montre des signes de fatigue. Ce serait bête de se retrouver en rade au cours d’une étape et de perdre une demi-journée voir une journée à la recherche d’un vélociste qui pourra vous dépanner ! Bien sûr, prévoir une ou deux chambres à air pour parer rapidement aux éventuelles crevaisons et la pompe bien fixée au cadre et non glissée dans la poche arrière, celle-ci pouvant vous perforer le dos en cas de chute !
routedesgrandesalpes.com
Une fois n’est pas coutume, je vous invite à aller visiter le site routedesgrandesalpes.com
Je remercie auparavant les nombreux lecteurs qui ont consulté la page sur la Route des Grandes Alpes présente sur ce site qui est un aperçu assez condensé de cet itinéraire touristique de 720 km qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 26 cols dont 7 à plus de 2 000 mètres d’altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le Lac Léman) pour rejoindre Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 18 000 mètres de dénivelé.
Depuis l’année dernière, beaucoup de personnes m’ont demandé plus de détails sur l’organisation de cette longue randonnée. Et bien, cette tâche assez difficile a été facilitée par une providentielle collaboration avec Lionel Terrail et Jean-Loup Tétard, associés et fondateurs, avec Wyllis Snell, de la société Grandes Itinérances SAS. Ces derniers sont à l’origine du site routedesgrandesalpes.com qui était déjà bien présent sur la toile. Pour 2021, le site a été entièrement refait et devient par l’occasion l’outil incontournable pour réaliser cette merveilleuse aventure à vélo !
routedesgrandesalpes.com propose les fonctions suivantes pour vous aider à préparer votre voyage :
- 26 « tronçons » à assembler pour constituer VOTRE itinéraire : 14 étapes pour le tracé principal et 12 variantes,
- un calculateur d’itinéraires qui fonctionne dans les 2 sens Thonon > Nice et Nice > Thonon, avec traces GPX à télécharger,
- Le site Route des Grandes Alpes permet de se géolocaliser. Cela vous permet ensuite de voir votre position par rapport à l’itinéraire, ou à certains services comme l’hébergement ou la restauration par exemple,
- un carnet de voyage, qui est un panier dans lequel vous pourrez ranger, au fur et à mesure, vos sélections d’étapes, d’hébergements, etc.,
- une rubrique pratique où vous trouverez tous les renseignements utiles comme l’hébergement, l’équipement, les itinéraires à choisir, l’orientation, etc.,
- une rubrique grands cols (réalisée en collaboration avec alpes4ever.com) avec les topos et profils de toutes les ascensions sur l’itinéraire principal ou les variantes, à gravir côté pile ou côté face,
- et enfin une rubrique découvrir qui présente les coups de coeur, panoramas exceptionnels, patrimoine, spécialités locales, variantes… pour profiter au maximum de votre voyage.
Voilà pour les présentations, il ne vous reste plus qu’à rêver et pourquoi à transformer ce fantastique voyage en réalité !
Fabien
Bravo Joris pour cette page dédiée. Je suis sûr qu’elle en aidera plus d’un pour préparer leur prochaine Route des Grandes Alpes. J’avais déjà grandement profité de ton site pour planifier mon itinéraire quand j’avais fait ce magnifique périple durant l’été 2017. Une traversée pleine de souvenirs et de magnifiques paysages que je souhaite à tous les passionnés de pouvoir réaliser un jour !
alpes4ever
Bonjour Fabien, merci pour ton message, c’est toi qui m’a donné l’idée de créer cette page. J’ai eu aussi d’autres messages dans ce sens donc je me suis lancé ! Et j’en ai profité pour faire les derniers profils qui manquaient à cette RGA. Cela me servira aussi de roadbook pour une éventuelle tentative pour mes 50 ans (c’est dans 3 ans) 😉 ! Dans le carton à idées, une version 14 étapes et leur « reverse », je pense aussi ajouté l’option Bonette pour la 6ème étape (que tu as faite)… à venir un de ses quatre.
Lagouche Cyril
Bonjour,
Franchement, chapeau pour le travail accompli
Le site est super bien fait, c’est bien écrit, bien illustré.
Même un novice comme moi souhaitant se lancer dans la RGA en 7 jours a tout compris
Petite question en passant comme ça:
– que penses-tu de la période mi-octobre pour se lancer ce genre de challenge?
Sportivement.
Cyril
alpes4ever
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup pour ton message.
Se lancer dans la RGA en 7 jours pour la mi-octobre ?
Pourquoi pas, les cols ne fermants pas avant novembre/décembre mais tu seras très dépendant de la météo ! Les températures y seront plus fraîches et s’il pleut, à plus de 1500 m, ça caillera sévère ! Déjà qu’en été, c’est limite…
L’an dernier, un ami a voulu faire une grosse randonnée dans les Alpes à la même époque, il a du annuler, la météo était abominable. Si c’est pour se retrouver soit sous la pluie, soit dans les nuages, ça ne vaut vraiment pas le coup surtout pour rater tous les magnifiques paysages !
Par contre, si météo annoncée bonne, question tranquillité, ce sera le top ! Pas de touristes, de motos, tu auras les cols rien qu’à toi !
Sinon, RGA en 7 jours tout compris, il faudra être costaud et très bien préparé ! Il ne faudra avoir aucun coup de mou et vu le challenge, c’est chaud !
Tiens-moi au courant si tu te lances dans ce fabuleux voyage.
Bien à toi.
Cyril
Salut,
Je débute en vélo de route mais j’ai un semblant de condition physique puisque je pratique régulièrement la course à pied (trail) et le ski de randonnée, mais à voir car c’est un gros morceau et 7 jours c’est long !
Je vais me préparer pour le faire et j’aviserai au dernier moment en fonction de la météo, je pense que c’est le mieux.
En attendant je vais étudier les différents cols grâce à ton blog et j’irai en reconnaître quelques uns histoire de me faire la caisse.
Je te tiens au courant.
A +
Léo
Bonjour,
utilisateurs très régulier de votre site, je me permet de poser ici un commentaire afin de vous remercier pour tout le travail accompli ! Alpes4ever c’est un peu ma bible avant d’aller grimper un col (afin surtout de savoir ou attaquer les copains comme un âne)!
Encore un grand merci pour votre travail !
Portez-vous bien,
Léo
alpes4ever
Bonjour Léo, merci pour votre message qui me fait bien plaisir !
Gazdonf
Bon plus je lis et relis ce post, plus je lis d’autres post, plus je m’évade de ce quotidien bien terne, plus je roule et plus je cherche et imagine grimper les endroits que je connais déjà, plus cela me titille de m’engager sur ce périple….
Je pense que c’est l’année ou jamais, le tourisme étant à l’arrêt pour un moment, les astres ne seront peut-être jamais si bien alignés….
Déjà 1300km et 17000 de D+ au compteur….d’ici à fin Mai je devrais avoir couvert ma distance 2020 mais pas autant d D+, autant dire que je suis large en terme de prépa…
Et pour la première fois je n’ai pas coupé en Hiver !!!!!
Même si le week-end de Pâques était programmé pour enchaîner pour la première fois deux longues sorties avec du D+ et que cela n’a pu se faire cause Covid19, je vais tenter de continuer à accumuler en Avril et programmer un 2/3 jours en Bikepacking en Mai.
Puis se mettre à l’affût du meilleur créneau dès la mi-Juin vu que je peux partir quasi au pied levé….
C’est un pari fou mais pourquoi attendre mes 50 ans pour le faire ?
😉
alpes4ever
Oui Benoît, ce post me fait aussi rêver, j’espère pouvoir réaliser cette aventure l’année prochaine même si je dois attendre mes 50 ans 🙂 !
Sinon, si tu as la chance de partir au pied levé, et bien je n’hésiterais pas ! Pour les kilométrages et le dénivelé, à mon avis, pas besoin de faire un entraînement de fou ! Depuis plusieurs années, avec mon expérience, le but est de réussir à être en forme au moment des grosses échéances. Perso, je lève un peu le pied une bonne quinzaine de jours avant pour avoir plutôt de la fraîcheur le moment venu. Pour la Route des Grandes Alpes, c’est un énorme truc sur le papier mais il faut prendre en considération que, sur 7 jours par exemple, le corps va s’adapter, s’endurcir aux exigences de chaque étape. Il y aura peut-être un jour de moins bien mais un bon mental, une bonne gestion des efforts, un bon respect du programme, une logistique bien préparée… et bien ça devrait le faire ! Sinon, ton idée de Bikepacking en Mai est aussi une bonne idée pour tester l’homme et le matériel !
Sinon, je t’invite à consulter aussi https://www.routedesgrandesalpes.com/ avec lequel j’ai récemment collaboré, tu devrais trouver quelques points intéressants pour réaliser ton périple.
albeemax 74
Bonjour,
Merci pour ces beaux profils de qualités. J’apprécie votre travail d’infographiste, qui me parle, et j’ai plaisir à regarder le détail des cols illustrés.
J’envisage depuis un moment de partager ma modeste expérience de RGA 2020 solo, en totale autonomie (bikepacking en conséquence), parcouru en 3jours et 16h. J’aimerai appuyer ce recit avec vos profils si vous m’y autorisez, cela pourrait servir de base à ceux qui souhaite le parcourir en moins de 5jours.
Bien à vous, sportivement!
Alain
alpes4ever
Bonjour Alain,
Aucun problème pour utiliser les profils ! Merci de me transmettre le lien de ce partage car je suis très curieux de découvrir votre témoignage qui devrait être très intéressant avec une RGA solo en 3 jours !
Bien à vous.
DUPONT Philippe
Bonjour, merci pour cette section très complète dédiée à la grande route des Alpes. Je l’ai faite la semaine du 17 juillet dans le sens nord-sud (Thonon-Nice) et les descriptifs des profils des cols m’ont bien servi pour préparer cette traversée.
J’aimerais juste apporter mon témoignage pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure. J’ai 59 ans et je suis un cyclosportif qui roule entre 3.500 et 4.000kms par an en Belgique avec des bosses plutôt que des cols. Je me suis préparé physiquement (2.500kms dans les jambes avant de commencer et 21.000m de D+ sans entrainement spécifique dans les cols). Je suis un moulineur plutôt qu’un pousseur de braquets et pour être certains d’être « à l’aise » dans toutes les configurations, j’ai installé un 46/30 à l’avant et une cassette 11/34 à l’arrière. Le but étant de faire tourner les jambes sans tirer dedans. Ces développements feront probablement rigoler les vrais grimpeurs mais cela a été efficace et je n’ai eu aucunes douleurs aux jambes ni aucuns « jours sans ». Les 2 premières journées ont été un peu difficiles en raison de la canicule surtout dans la Colombière et le Cormet de Roselend mais au fil des jours, cela allait de mieux en mieux. Je me suis aussi bien documenté sur la préparation nutritionnelle avant, pendant et après les efforts ce qui a été également très utile. Cette grande route des Alpes est une formidable aventure sportive et humaine dans des décors naturels fabuleux. Il y a de nombreux cyclistes qui effectuent cette traversée. On revoit souvent les mêmes personnes de jour en jour et cela crée des liens. Il y a moyen de passer par des agences qui vous réservent les logements, s’occupent du transfert des bagages et de l’accompagnement technique et logistique pendant la journée. Nous sommes passés par l’agence « La Rébenne » mais il y a aussi notamment l’agence « Vélorizons ». Alors n’hésitez plus et lancez vous dans l’aventure avec des objectifs réalistes et prenez beaucoup de plaisir.
GAETAN Chauvin
Bonjour Philipe,
J’aimerais moi aussi faire ce périple mais j’hésite entre la Rebenne et Velorizons.
Que peux tu me dire sur le premier par qui tu es passé ?
Point positifs et négatifs
Dupont
Bonjour Gaetan,
Je pense que les 2 organisations se valent. Nos épouses nous ont accompagné et faisaient de la rando pédestre pendant que nous pédalions et elle s’occupaient aussi du transfert de la voiture et des bagages. Nous avons donc utilisé partiellement les services de la Rebenne pour nous réserver les logements et nous fournir le roadbook.
Nous nous arrêtions en cours d’étape pour manger dans un petit resto ou un petit snack.
La route des grandes Alpes est très connues et empruntée par de nombreux cyclistes. Si tu t’y prends tôt assez surtout pour les réservations des logements, tu peux tout faire par toi-même. Par contre si tu veux la facilité de ne rien devoir transporter avec toi sur le vélo, bénéficier d’une assistance technique et pour les pique-niques pendant les étapes, la Rebenne et Vélorizons sont de bonnes solutions. En tout cas n’hésite pas à faire le pas, c’est une formidable aventure sportive et humaine.
Cedric
Salut Philippe
J ai 48 ans . Sportif . Et je pèse 90kg: 1m87 et j ai débuté le vélo en novembre. Début juillet à 70000m de dnvl j habite le Vercors et ne fais que des cols.
Je souhaiterai faire la grande route des alpes et justement je me pose la question du 46/30 plutôt que le 50/34.
Dans le galibier l autre jour à la fin tous les cyclistes sans exceptions étaient tous à gauche sauf 1 seul en mono plateau qui m’a dépassé sans force . Je veux de la marge donc je voudrai bien que tu me dises plus précisément tes ressentis en 46.30? Est ce pénalisant en descente ? Sachant que j aime pas aller vite ? Sur le galibier finis avec un pignon de marge ou tout à gauche ? Merci à toi .
alpes4ever
Bonjour Cedric,
En tant que créateur du site alpes4ever, je me permets de vous donner une réponse à votre demande !
Vercors + 70000 m de D+ + 50/34 = vous êtes en théorie prêt pour la Route des Grandes Alpes !
46/30 peut être sans aucun doute un bon compromis pour être plus « facile » dans les grands cols… ça ira bien dans les descentes surtout si vous n’aimer pas aller vite. Par contre, sur le plat, il ne faudra pas chercher à envoyer du lourd !
mais pour des raisons techniques propres à chaque vélo, il n’est pas facile, voir impossible de changer de plateaux/K7 sur un vélo. Il faut changer toute la transmission, c’est cher et il faut trouver un vélociste qui soit capable de le faire !
Voilà pour mes conseils.
Si vous vous lancez dans la RGA, je vous souhaite une belle aventure.
claudio
bravo et merci
claudio didit une fois en .. 4 jours
mais c’était Ya 14 ans
http://cbandiera.free.fr/recits/2008-Traversee-alps/index.php
zouli parcours mais trop de bagnoles dans les alpes du nord surtout
Martin Stéphane
Bonjour Joris et à tou(te)s, Merci pour ce site et quel travail ce doit être ! J’avais prévu l’année dernière de faire la traversée des Alpes, mais un empêchement de dernière minute a annulé ce projet. Ce début de mois de Juin, j’avais prévu de faire les premières étapes en partant de Thonon, mais ce n’était pas possible non plus, du coup j’ai fait fait 7 journées vélos, et 12 cols au total. Je suis très heureux d’avoir pu réalisé ce rêve, je vis dans les deux-sèvres, c’est assez plat et les montagnes assez éloignées. 1 er col le petit Saint Bernard de Bourg Saint Maurice. Deuxième journée, le Cormet de Roselend le matin, puis La Madeleine de Feissons sur Isère, dur-dur le final, en préparation le dénivelé max que j’ai fait est 1850 mètres, ici presque 1000 m de plus.
Troisième sortie col du chaussy par les lacets de Montvernier, grandiose.
Quatrième col de la croix de fer, en partant de Villargondrant, en passant par le col de la confrérie, col du Mollard, Col de la croix de fer puis le Glandon puis retour à Saint de Maurienne, en passant par Saint-Etienne de Cuines pour finir la boucle.
Cinquième sortie : Col de l’Izoard de Briançon.
Sixième sortie : Col de Vars de Guillestre, au sommet j’ai mangé une tartes au myrtilles, délicieux, merci pour le tuyau !
Septième sortie : col de la Bonette en partant de Jausiers, je l’ai déja fait en 2021, mais cette fois je n’ai pas pu monté à la cime car la route n’était pas dégagé. Ensuite j’ai fait le col de la Cayolle, cette dernière journée j’ai pu enchaîner les 2 cols sans trop de difficultés, le col de la Cayolle n’a pas de pourcentage effrayant, mais est assez long. La météo défavorable a rendu la fin de l’ascension ainsi que la descente assez difficile.
A la fin de ce périple je crois que je suis physiquement prêt pour faire la traversée des Alpes, mais ce sera pour une autre fois, je l’espère.
Encore merci pour ce site.
Stéphane.
alpes4ever
Bonjour Stéphane,
Merci beaucoup pour le message et je suis très heureux que tu aies pu te faire plaisir avec toutes ces magnifiques ascensions !
Cela t’a permis de faire pas mal de repérages en prévision d’une future RGA…
Oui, la tarte aux myrtilles est l’ingrédient secret pour réussir une belle montée 😀
DOMINIQUE MAURICE
Bonjour, j’ai utilisé toutes ces informations très détaillées pour effectuer la Route des Grandes Alpes en l’adaptant à ma condition physique. je suis un sportif de 70 ans et j’ai donc réalisé mon défi en 8 jours , 4 étapes jusqu’à Briançon avec une journée de repos (seul jours de pluie) et 4 étapes jusqu’à Antibes .je me suis reposé 2 jours chez ma fille et j’ai repris ma route pour 2 étapes jusqu’à Pernes les Fontaines (250km). défi réussi grâce à tous ces bons conseils. J’ai proposé mon témoignage sur le site de RGA mais je n’ai jamais eu de réponse, Dommage
merci pour tout
alpes4ever
Bonjour, je suis très content que vous ayez réussi cette belle aventure !
À 70 ans, en « 9 » jours, c’est un beau challenge ! Pour votre témoignage sur le site de RGA qui est resté sans réponse, c’est peut-être un problème de mail (le votre est un peu « tendance spam »).
Je connais l’équipe, ils vous auraient sûrement donner une réponse favorable.
Je vous propose de renvoyer votre témoignage à mon adresse contact@alpes4ever.com, je me ferais un plaisir de le communiquer à RGA !
Après envoi sur mon mail, m’en informer via le commentaire pour que je m’assure de la réception.
Bien à vous.