Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Cormet d’Arêches

Cormet d'Arêches - vue sur le final du versant Sud (photo Alpes4ever).

Cormet d’Arêches – vue sur le final du versant Sud (photo Alpes4ever).

Le Cormet d’Arêches – 2108 m – comme son voisin – le Cormet de Roselend – est un col qui permet de relier les Vallées du Beaufortin et de la Tarentaise. Il est pourtant assez méconnu, la cause : les derniers kilomètres de chaque versant ne sont pas goudronnés.

Pourtant, ce beau « 2000″ ne manque pas d’attrait. Équiper d’une monture adéquate, vous aurez l’occasion de réaliser une ascension, quel que soit versant, d’une vingtaine de kilomètre minimum, avec un dénivelé positif de 1396 m minimum et un pourcentage moyen compris entre 7 et 8,5% de moyenne !

Le versant Sud peut être grimpé par au moins 6 variantes ! En effet, la Vallée de la Tarentaise, propose 4 points de départ de Aime-la-Plagne à Bourg-St-Maurice. Pour chaque variante, la première partie propose des pourcentages variables du moyennement dur au costaud avec même une descente pour 3 d’entre elles, la seconde partie débutera toujours à Granier et il faudra être fort car le pourcentage ne descendra plus sous les 8% (sauf une légère descente de 850 m qui vous permettra de souffler et deux petits replats) et atteindra les 11,5% sur 650 m. La piste débute à Plan Pichu, il vous restera 1,9 km jusqu’au Cormet d’Arêches. 

Le versant Nord ne propose qu’une seule montée mais est tout aussi difficile. Au départ de Beaufort, comptez 19,3 km pour 1396 m de D+ à 8%. L’ascension se fait en 2 temps : un premier jusqu’au Barrage du Lac de St-Guérin, puis un second à partir du Lac de St-Guérin jusqu’au Cormet d’Arêches sur une route dégradée (une légère descente de 850 m vous permettra de souffler) qui se transformera en piste à 3,2 km de l’arrivée où la pente moyenne oscillera entre 8 et  9% !

Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2021 depuis Aime-la-Plagne via Granier  > Mon récit sur bosses21.com


Cormet d'Arêches / versant NordVERSANT NORD

Distance : 19,3 km
Départ : Beaufort (vallée du Beaufortin)
D+ : 1396 m
% moyen : 8%
% maxi : 10% sur 1080 m

Cormet d'Arêches / versant Sud via GranierVERSANT SUD
via Granier

Distance : 20,3 km
Départ : Aime-la-Plagne (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1474 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11,5% sur 660 m

Cormet d'Arêches / versant Sud via Granier directVERSANT SUD
via Granier direct

Distance : 18,1 km
Départ : Aime-la-Plagne (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1471 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11,5% sur 660 m

Cormet d'Arêches / versant Sud via la Côte d'AimeVERSANT SUD
via la Côte-d’Aime

Distance : 20,3 km
Départ : Aime-la-Plagne (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1471 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11,5% sur 660 m

Cormet d'Arêches / versant Sud-Est le PrazVERSANT SUD-EST
le Praz

Distance : 22,5 km
Départ : le Praz (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1517 m
% moyen : 8%
% maxi : 11,5% sur 660 m

Cormet d'Arêches / versant Sud-Est BellentreVERSANT SUD-EST
Bellentre

Distance : 26,3 km
Départ : Bellentre (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1536 m
% moyen : 7%
% maxi : 11,5% sur 660 m

Cormet d'Arêches / versant Sud-Est Bourg-st-MauriceVERSANT SUD-EST
Bourg-st-Maurice

Distance : 27,2 km
Départ : Bourg-st-Maurice (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1513 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11,5% sur 660 m

  1. Snif, voilà une ascension que je souhaitais faire début octobre mais il y a eu le 1er épisode neigeux de la saison à ce moment là.
    Juste pour info comme ça, on a une très belle vue sur le barrage de Saint Guérin depuis la montée au col du Joly que tu décris par ailleurs.

  2. C’est le massif en face, il me semble que c’est suffisamment dégagé. Au niveau de Hauteluce si je me souviens bien on a un point de vue vers le lac de Saint Guérin (on voit juste le barrage de loin sans voir l’eau du lac) en regardant sur la droite.
    Après Hauteluce on voit le barrage de la Girotte.

    En tout cas il me semble me souvenir qu’on voyait deux barrages différents dans cette montée du col du Joly.

    Ahlalalalala, la neige est vraiment arrivée trop tôt cette année (déjà qu’elle est partie tard au printemps^^). Samedi si c’est roulable, j’irai faire le tour du lac d’Annecy je pense.

  3. Éric

    Je l’ai fait ce matin par la voie directe au départ de Aime. Waouh!!…déjà jusqu’à Granier c’est assez costaud,avec de merveilleuses vues sur la Tarentaise. Mais à partir de Granier,c’est dur dur. Après le petit faux plat descendant,mon Edge 810 est rarement descendu en dessous de 10-13%!j’ai du m’arrêter à la fin du goudron à 4km du col. De quoi se faire plaisir quand même!dommage qu’il ne soit pas goudronné jusqu’en haut!la DDE devrait penser aux cyclotouristes d’autant que ça ferait un beau col HC pour le Tour!

    • Bonjour Éric, oui la partie goudronnée est déjà un morceaux de choix ! Dommage de ne pas avoir pu poursuivre jusqu’au Cormet (bien sûr il aurait fallu un VTT), c’est là que le décor est encore plus beau et l’exploit total avec un col à plus de 2000 m !

  4. Val

    Salut et merci pour ces descriptifs très intéressants et motivants ! Je l’ai fait cet été, avec des pneus de 25mm et un vélo de route (jantes alu), depuis le versant sud et j’ai trouvé que ça passait sans problème jusqu’en haut. Il faut juste être un peu prudent dans les 4 premiers kilomètres de la descente vers Arêches. Après, avec des roues carbone je sais pas…

    • emilpoe

      Salut,

      Oui, ça passe sans problème avec de bonnes roues…
      Le propre du cyclotourisme c’est justement de pouvoir passer partout 😉
      Arrêtons de tout bétonner…

      • Hello, c’est vrai et Val a réalisé l’ascension sans demander à ce que ce soit bétonné, même si c’est tentant ;-). Pour moi, le Cormet d’Arêches conserve une part d’aventure comme le Col du Parpaillon…

    • Bonjour Val, merci pour ton commentaire ! On peut parfois rouler sur des pistes avec un vélo de route (ça m’est déjà arrivé maintes fois) et ça passe bien en montée… par contre effectivement c’est la descente qui pose problème 😀 ! Bon, il faut un vélo qui ne craigne pas trop les éclats !

  5. Romain

    Bonjour, vous me confirmez que cela passe sans problème en vélo de route avec des pneus de 23 mm ? Je voudrais faire la boucle Beaufort Arêches Bourg Saint-Maurice Roselend, dans ce sens ou dans l’autre. Que me conseillez-vous ? Merci. Romain

    • Bonjour Romain en théorie non ! La partie sommitale du cormet consistant en une piste plutôt destinée au vtt.
      Bien à toi

    • Eric

      Grâce à l’acquisition d’un Gravel ,j’ai enfin pu faire le Cormet jusqu’en haut!La dernière fois (2014)je m’etais arrêté à la fin du goudron,un peu au dessus de Laval.Bonne surprise,le revêtement a été prolongé jusqu’a La Chapelle St guerin à 1900 m.Du coup,il ne reste que 2km non revêtus.Neanmoins,je déconseille vivement de s’y aventurer avec des pneus de route,même tubeless.La route,ouverte à la circulation est vraiment pourrie parsemée de pierraille tranchante.Et je n’ose imaginer la descente en pneus de 25mm!
      Ce col magnifique et très dur (beaucoup plus que son voisin,le Cormet de Roselend,mériterait une route bitumée ou concassée et surtout fermée à la circulation thermique!

  6. Eric

    Gravi ce matin en gravel.Depuis la dernière incursion en 2014,les choses ont changé,en bien!De Granier à Laval(portion de 6 km entre 9 et 14% sur mon Garmin),la route qui était fort dégradée est devenue magnifique !au dessus de Laval,le ruban asphalté,plus rudimentaire,a été prolongé de 2km. Jusqu’à 1900m.Il ne reste donc que deux km de piste,impraticable en vélo de route traditionnel,tellement elle est pourrie sans doute du fait de la circulation auto qui semble très importante l’ete !de deux chose l’une,soit on asphalte jusqu’en haut,soit on concasse la route et on l’interdit à la circulation !
    De toute façon les autos,camping car,4×4 n’ont strictement rien à faire au dessus de Laval,dernier lieu de villégiature.Le Cormet de Roselend ,voisin est bien suffisant pour rejoindre les deux vallées !

  7. Serge Navetat

    Bonjour,
    Du coté Tarentaise la partie praticable s’arrête à 1939M à l’Alpage de Plan-Pichu et non pas à Laval comme le graphique le montre.
    Je l’ai monté en vélo de route le 10 sept 2020, ensuite il ne restye que 2 km pour le Cormet d’Arêches mais en chemin très caillouteux.
    Serge N
    Cordialement

    • Bonjour Serge, un grand merci pour l’info. Je vais mettre à jour les profils. Quelle chance d’avoir pu grimper au Cormet d’Arêches pour cette mi-septembre !

  8. AlexJ

    Un col qui semble bien sympathique avec un panorama tout aussi joli d’après la photo d’illustration.
    Si la route était bitumée jusqu’au sommet du col, cela ravirait probablement de nombreux cyclotouristes. Et pourquoi pas le Tour de France également, comme le suggère Eric un peu plus haut.
    Par contre, les vététistes qui empruntent actuellement ces kilomètres non bitumés, déjà raccourcis par rapport à avant, seraient peut-être moins ravis.
    Il en faut pour tous les goûts.

  9. David George

    Je l’ai fait aujourd’hui avec un vélo de route avec des pneus 25 mm et des jantes en alu. J’ai fait dans le sens Albertville -> Beaufort -> Cormet d’Arêches -> Moutiers -> Albertville. Je pense que c’est mieux car il y a moins de descente sur la piste. Le col est sans neige, mais pour combien de temps?

  10. Veyret Bruno

    Merci de tous vos commentaires, si tout se passe bien en 2021(???), j’envisage le tour BEAUFORT, Cormet de Roseland, BOURG ST MAURICE, AIME et Cormet d’Arêche avec mon futur vélo GRAVEL, qu’il faudra bien user!!!
    Les folies (Parpaillon, Fenestre, Jandri….) en vélo de route j’ai donné sans trop d’incidents, mais faut bien évoluer dans la vie.

  11. Veyret Bruno

    Je me suis , enfin!!, décidé aujourd’hui avec mon gravel (que j’avais oublié de regonfler, avec 1,5bar dans le pneu arrière, c’était un peu juste). Parti de la gare d’Aime, aucune surprise par rapport aux diverses descriptions et commentaires déjà parus. Ce col, de part son dénivelé et sa pente, mérite bien d’être un HC. La partie finale est « horrible » avec ses grosses pierres fixes qui résistent aux passages des engins motorisés et font le malheur des cyclos qui eux n’arrachent, (du moins à ma connaissance) rien. A mon avis, possible en vélo de route à la montée mais très délicat à la descente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén