Val Pelouse – 1728 m – est une ascension méconnue et souvent ignorée des cyclistes car elle ne mène à rien ou plutôt menait au Stade de neige de Val Pelouse qui a cessé son activité en 1986 (plus d’infos).
Seule la route est restée et offre une ascension hors norme depuis La Rochette : 16,5 km pour 1367 m de D+ à… 8,5% de moyenne ! Si on enlève la partie « facile » entre La Rochette et Arvillard (2,6 km à 5% de moyenne), comptez sur 13,9 km à 9% moyenne et une pente qui ne vous lâchera plus jusqu’au sommet ! Souvent comparée à la célèbre montée du Relais du Chat, c’est dire !
Finish au deuxième parking, panorama de la Dent de Crolles à la Dent de l’Arclusaz sur le Massif des Bauges.
Descente prudente à prévoir car route moyennement entretenue (quelques parties rénovées en 2009).
Distance : 16,5 km
Départ : La Rochette
D+ : 1367 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10,5% sur 1,8 km
Roman Bernard
Fait aujourd’hui ! Je suis parti d’Arvillard.
Superbe montée, par contre pour la descente je confirme, pas très agréable, par endroits on se serait cru au col du Coq avant la réfection de la route !
alpes4ever
Salut Roman, ça y est, tu l’as faite cette terrible montée de Val Pelouse 😉 Pour l’état de la route, vu qu’il n’y a plus de station au sommet, l’entretien doit être minimal.
Nar'b!
Montée effectuée ce jour 26/06/21 sans savoir où j’allais. Au départ de Détrier j’ai suivi l’indication Col du Grand-Cucheron, puis après « au p’tit bonheur la chance »…
J’avais 34×28 heureusement, parce-qu’il y a des passages bien raides et assez longs.
Et mon fils qui m’avait déconseillé de faire le Coq… enfin le col du Coq!
Je confirme, la route, notamment sur les 5-6 derniers kilomètres et parfois limite. Prudence donc dans la descente.
Merci pour ce site vraiment sympa et super complet.