Les Arcs 1800 fait partie d’une série de stations – Les Arcs 1600 / 1950 / 2000 – reliées entre elles qui ont été construites à partir de la fin des années 60. Réalisées avec une aide massive du béton, on ne peut pas dire que c’est ce qui a été fait de plus sympa en terme d’intégration de l’architecture avec la montagne.
À la lecture de cette introduction, vous vous demandez quel serait l’intérêt de grimper là-haut… et bien, je peux avancer quelques arguments positifs :
- l’occasion de grimper jusqu’à 1800 m tout de même ;
- de beaux points points de vues sur la Vallée de Tarentaise, un panorama 180° sur le Massif du Beaufortin, des coups d’œils sur quelques points culminants du Massif de la Vanoise comme le Sommet de Bellecôte ou le Mont Pourri ;
- un versant Ouest ludique et méconnu.
VERSANT NORD
Au départ de Bourg-St-Maurice (Vallée de la Tarentaise), c’est une ascension de 16,3 km pour 988 m de dénivelé positif à 6% de moyenne. Rien de très compliqué, 4 longues épingles sur une pente d’une régularité métronomique, elle n’excédera pas les 7,5% de moyenne (2 passages de 1 km et 1,3 km placés dans les 4,5 premiers kilomètres).
À l’amorce de la dernière épingle qui démarre sous la Station des Arcs 1600 (cachée dans un repli de la montagne), laissez votre vélo se hisser tout en haut des Arcs 1800 juste au pied des pistes de ski dominées par l’Aiguille Grive (2733 m). Votre altimètre indiquera une altitude de 1800 m tout rond ! Panorama 180° sur le Massif du Beaufortin.
VERSANT OUEST
Ce versant méconnu, au départ de Landry (Vallée de la Tarentaise) propose une ascension plus ludique, c’est-à-dire plus difficile 😉 ! Un peu plus courte que le versant Nord avec 15,1 km, cette fois-ci, ce sera 1065 m de D+ à 7% de moyenne.
Profitez du replat – 750 m à 5,5% – entre la rivière de l’Isère et la sortie de Landry pour vous préparer à gravir le passage suivant : environ 3,2 km à 8,5% ! Plusieurs lacets bien sympa et le grondement des eaux du Torrent du Ponturin vous aideront à surmonter cette petite épreuve.
La pente se calmera mais restera soutenue – 3,5 km à 7,5% – jusqu’à Peisey-Nancroix. Profitez ensuite d’un replat à 5% sur 1 km pour admirer l’Aliet (3109 m), bien reconnaissable avec sa pointe parfaite, le Sommet de Bellecôte (3417 m) et le Mont Pourri (3779 m).
Dans un virage à gauche, les affaires reprennent jusqu’à Vallandry : 3,1 km à 7,5% de moyenne. À Vallandry, sous-station des Arcs, faites une pause pour jeter un coup d’oeil sur l’impressionnant « Vanoise Express », ensemble de deux téléphériques indépendants à voie unique parallèles qui relie depuis décembre 2003 en 5 minutes les domaines skiables des Arcs et de La Plagne. Chacune des deux cabines à deux niveaux emmène 200 personnes et 1 cabinier, la plus grande capacité du monde pour un téléphérique. Le Vanoise Express atteint 45 km/h et peut transporter 2 000 pers/h (source wikipedia).
La suite de l’ascension consiste à poursuivre son effort – près de 2 km à 7,5% – sur une charmante petite route qui sert de liaison entre Vallandry et Les Arcs 1800. A l’entrée de la station, tout comme le versant Nord, laissez votre vélo vous guider jusqu’au pied des pistes de ski où votre altimètre indiquera une altitude de 1800 m tout rond !
Distance : 16,3 km
Départ : Bourg-st-Maurice (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 988 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 1 km et 1,3 km
Distance : 15,1 km
Départ : Landry (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1065 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 500 m
David
Merci pour ce site fantastique : je vis en Savoie depuis un peu plus d’un an, et c’est une vraie bible des cols alpestres que l’on retrouve ici, j’y passe quasiment toutes les semaines 🙂 .
Une petite remarque/proposition de ma part concernant l’ascension des Arcs qui est, comme dit dans la présentation, sans grand intérêt : il est possible de monter jusqu’à Arc 1600 par des petites routes à la fois plus sportives et plus tranquilles : par La Ravoire, puis Montrigon, puis Courbaton. On croise tout juste la route principale à 2-3 moments et c’est un vrai plaisir à monter, pentu, irrégulier et ombragé.
Par ailleurs, le versant de Landry permet aussi de monter jusqu’à Rosuel, qui est un très joli endroit, « porte d’entrée » sur le Parc national de la Vanoise.
alpes4ever
Bonjour David, merci pour ton sympathique message !
Effectivement, j’avais vu cette alternative de monter par Courbaton mais je n’ai pas encore pris le temps de réaliser un profil. Je le mets dans ma liste des courses à faire 😉
Pour Rosuel, point de départ de nombreuses randonnées en Vanoise, je connais aussi ce joli endroit, je ferais aussi un petit topo lors d’une mise à jour.