Le Col du Télégraphe – 1566 m – est un col qui présente un drôle de paradoxe : en effet, il est seulement connu pour être – au départ de St-Michel-de-Maurienne – la rampe d’accès de la plus célèbre ascension des Alpes françaises, le Col du Galibier. De ce fait, l’attention du cycliste est plus focalisée sur cette dernière que sur le Col du Télégraphe !
Autre paradoxe, le versant Sud – au départ de Valloire – est presque insignifiant, présentant une difficulté bien moindre que son versant opposé : seulement 163 m de dénivelé positif contre 871 pour le versant Nord.
VERSANT NORD
Au départ de St-Michel-de-Maurienne, comptez sur une belle ascension de 12 km à 7% de moyenne, ce dernier chiffre suggérant une pente assez soutenue. Pour celui qui prévoit l’enchaînement avec le Col du Galibier, il faudra gérer son effort afin de ne pas y laisser des plumes !
Après un premier kilomètre à 5,5% jusqu’à St-Martin-d’Arc, la pente va se durcir – 2,5 km à 8% de moyenne – jusqu’au hameau des Grandes Seignères. Profitez de la vue sur la Vallée de la Maurienne car vous grimperez ensuite au milieu des sapins. La pente sera régulière, oscillant entre 7 et 8%, avec un petit passage assez raide de 300 m à 9% aux alentours du 5ème kilomètre et un autre un peu plus long à 8,5% entre le 6ème et le 7ème kilomètre. Au 8ème kilomètre, vous allez pouvoir récupérer un peu avec 1,2 km à 5% pour aborder la partie finale qui consiste à gravir les 3 derniers kilomètres à 7% de moyenne et atteindre le Col du Télégraphe à 1566 m.
Une fois le col franchi, vous allez pouvoir plonger vers Valloire distant de moins de 5 kilomètres si vous voulez enchaîner avec le Col du Galibier.
VERSANT SUD
Au départ de Valloire, comptez cette fois-ci sur une petite ascension de 4,7 km à 3,5% de moyenne. Rien de bien difficile… sauf si vous avez franchi le Col du Galibier depuis Briançon ou Bourg-d’Oisans auparavant ! Les 2 premiers kilomètres oscillant entre 5 et 6% pourraient vous chauffer les cuisses selon la forme. Heureusement le final consiste en une pente qui déclinera de 2,5 à 1,5%. À noter que vous traverserez un hameau nommé le Col qui comporte un col reconnu par le Club des Cents Cols : Le Col – 1530 m. Il est situé à l’entrée d’un hameau. J’ai lu sur la toile que certains ne le considéraient pas comme un col. Mon avis est que c’en est bien un. En effet, en observant les lieux, on distingue nettement le passage… sauf qu’il se trouve sous la route ! Pour le pointer géographiquement, il faudrait descendre une petite rue qui mène à 2/3 maisons en contrebas. Mais le CCC a placé le passage du col sur la D902.
Le col est appelé ainsi en raison d’une tour du télégraphe de Chappe, à bras articulés, construite en 1807 au bord de la falaise. Un accès – environ 1 km à 4,5% – permet de se rendre au Fort du Télégraphe construit en 1890 mais en très bon état et que que l’on peut visiter.
Distance : 12 km
Départ : St-Michel-de-Maurienne (Vallée de la Maurienne)
D+ : 851 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 300 m
Distance : 4,7 km
Départ : Valloire
D+ : 163 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 6% sur 565 m
Gaido
Col très sympa pour mi en jambes avec le Galibier,,, j ai adoré
alpes4ever
Bonjour, oui j’ai trouvé aussi le Col du Télégraphe sympa, il est très régulier, l’asphalte est nickel, les lacets plats permettent de bien récupérer, si il est grimpé tranquillement, on ne grille pas trop de cartouches pour enchaîner avec le Galibier.
Gazdonf
Toujours sur la RGA, et après l’avoir gravi l’année passé presque jour pour jour, j’y suis allé mollo pour mieux gérer l’après.
Début difficile, beaucoup de trafic, vélo, moto, camion, etc, çà s’est un peu tassé par la suite jusqu’au sommet…
Pas trop de vue à se mettre sous la dent mais un col agréable à gravir
Romain
Faire La Salle les Alpes -> Lautaret -> Galibier -> descente jusque St-Michel puis retour au point de départ par le même chemin, ça peut s’avérer pénible et difficile ? ^^ (objectif de l’été) 125km 3500m de grimpette
alpes4ever
Lauraret + Galibier x2 + Télégraphe : pénible et difficile ?! Ça dépend du degré de motivation ! Perso j’y vais ! 😉