Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Chaussy

Panorama sur la Vallée de la Maurienne et les Lacets de Montvernier (photo alpes4ever).

Le Col du Chaussy – 1533 m – est situé dans la Vallée de la Maurienne et ne fait qu’une incursion dans le Massif de la Vanoise. C’est un col presque méconnu pour 2 raisons : d’abord à cause de son immense voisin, le Col de la Madeleine, puis en raison de son appellation plus commune, les Lacets de Montvernier, ces derniers proposant une incroyable montée de 18 lacets sur les 3 premiers kilomètres !

VERSANT SUD

Au départ de Pontamafrey, comptez sur une belle ascension de 14 km pour 1031 m de D+ à 7,5%. Vous attaquerez donc le versant le plus spectaculaire par une paroi verticale en enchaînant 18 lacets durant 3 kilomètres à 8% de moyenne. Voilà de quoi satisfaire tous vos fantasmes de cyclos les plus fous ! Vous l’occasion de profiter d’un beau panorama sur la Vallée de la Maurienne avec St-Jean-de-Maurienne en toile principale.

À la fin de ses premières réjouissances, vous pourrez filer sur une pente plus douce – 700 m à 6,5% – jusqu’à Montvernier. À la sortie de Montvernier, les affaires reprennent dans un décor champêtre et avec de jolies vues sur le Massif de Belledonnne avec une déclivité moyenne à 7,5% durant 1,5 km entre Montvernier et le Noirey suivi de 1,1 km à 7% jusqu’à Montbrunal.

Pas fatigué, et ben allez, jetez-vous dans ce long passage – 4,5 km – avec une déclivité accrue qui tournera autour des 8-9% avec une impressionnante portion de route en balcon taillée dans la roche avec vue sur les Aiguilles d’Arves.

À la sortie d’un lacet se présentera un replat salvateur – 475 m à 4% – et un passage sans difficulté – 830 m à 6,5% – jusqu’à Montpascal. Le final est de toute beauté avec une vue sur les pentes minérales du Grand Coin (2729 m) et une autre vertigineuse sur la Vallée de la Maurienne lointaine et minuscule. Vous tenez le bon bout : 5 lacets + 7% + 1,7 km = Col du Chaussy à 1533 m ! Attention, un petit coup de cul dans le final avec 100 m à 10% peut vous surprendre. Au col, décor champêtre animé par une jolie chapelle et vue 4 étoiles sur le Massif de Belledonne, les Aiguilles d’Arves et la Chaîne de la Lauzière.

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2017 > Mon récit sur bosses21.com

VERSANT EST-SUD

Il y a une variante à cette montée en partant d’Hermillon, un peu plus bas au Sud de Pontamafrey. Vous n’aurez pas l’occasion de gravir les 18 lacets de Montvernier mais vous retomberez sur ce dernier. Tout d’abord vous grimperez le Col du Ventour (780 m) avec 3,7 km à 7%. Vous enchaînerez ensuite une descente de 1 km jusqu’au Villaret d’en Bas. La pente reprendra ses droits – 1,2 km à près de 6% – en direction de Montvernier. À partir de Montvernier vous attaquerez la seconde partie décrite plus haut.

VERSANT OUEST-NORD

L’autre versant part de la Chambre, toujours dans la Vallée de la Maurienne, avec presque un copier/coller du versant Pontamafrey : 15,1 km pour 1075 m à 7,5% de moyenne. Vous attaquerez d’abord les premières rampes du Col de la Madeleine.

Les 1500 premiers mètres menant à St-Martin-la-Chambre permet tout juste de s’échauffer car la pente passe rapidement de 5,5 à 7,5%. Puis durant 3,250 km, la route file à gauche pour entamer une première série de 6 virages où la déclivité passera de 7,5 à 9,5% en passant par les quelques chalets de la Côte.

Ensuite, il faudra quitter la route du Col de la Madeleine pour prendre à droite la D99, direction Montaimont. Hélas, point de répit, il faut enchaîner avec 2,2 km entre 9 et 9,5%. Vous pourrez souffler en atteignant la jolie Chapelle de Notre-Dame de Beaurevers. En effet, la pente fera relâche durant 1250 m – pas plus de 4,5% – jusqu’à Montaimont. Face à vous, profitez de la vue sur les sommets de la Montagne des Coins qui commence à tutoyer les 3000 m… Mais le plaisir sera de courte durée car il vous faudra fournir un nouvel effort entre Montaimont et Bonvillard avec 3,2 km où la déclivité oscille entre 6 et 8,5% de moyenne. 

Heureusement, une légère descente suivie d’un replat sur 1 km après Bonvillard vous permettra de recharger à nouveau les batteries et vous en aurez bien besoin… La pente va repartir de plus belle avec 1 km à 10,5% de moyenne ! Mais le décor est de toute beauté et vous n’aurez plus qu’à gérer le final jusqu’au col avec les 1500 derniers mètres qui déclineront de 6% à 5%. Au col, vous pourrez apprécier son calme, et en compagnie de la Chapelle de Notre-Dame du Chaussy, admirer au Sud les sublimes Aiguilles d’Arves.

Col du Chaussy

Massif de la Vanoise

Col du Chaussy / versant SudVERSANT SUD

Distance : 14 km
Départ : Pontamafrey (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1031 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 100 m

Col du Chaussy / versant Est-SudVERSANT EST-SUD

Distance : 16 km
Départ : Hermillon (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1068 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 100 m

Col du Chaussy / versant Ouest-NordVERSANT OUEST-NORD

Distance : 15,1 km
Départ : La Chambre (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1075 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10,5% sur 1010 m

  1. Merci pour les profils Joris!!
    J’avais noté les lacets de Montvernier dans mon programme et j’ai encore plus envie d’y aller là!!! 🙂

  2. Slt Joris, 18 lacets sur 3 km c’est dingue ! encore mieux que l’Alpe d’Huez, et quelle photo ça donne en plus. Tu as eu l’occasion de le gravir je suppose ?

    • Salut Gil, hélas non, mais il est dans ma liste des cols à faire ! 😉 Sinon, je travaille actuellement sur le profil du Col du Mollard au départ de Villargondran, lui aussi dans la vallée de la Maurienne et le nombre de lacets est aussi vraiment impressionnant : environ 45 lacets en moins de 12 km jusqu’à Albiez-le-Jeune !!!

      • lionel

        Je te confirme une horreur en descente, j’ai morflé dedans à la Trilogie de Maurienne avec mes qualités de fer à repasser en descente.

  3. Chabochejp

    Fais 2fois les lacets de montvernier +col chaussy retour au col du mollard très belle sortie je confirme le col de chaussy dur

    • 2 fois les lacets de Montvernier ?! + Col de Chaussy + Col du Mollard, ah oui, les jambes ont du piquer un peu sur la fin ! 🙂

  4. Gazdonf

    L’avantage d’être sur Lyon c’est qu’une fenêtre météo favorable est très vite exploitable…
    Alors je l’ai exploité hier matin, 19 Octobre…
    Lors de ma dernière sortie Glandon/ X de Fer, je suis passé juste en bas des lacets…. mais plus la force..

    J’ai donc enchaîné Col de Chaussy + Madeleine.

    Chaussy est un col méconnu certes mais il vaut laaaaaaaaaaargement le détour.
    Les Lacets se montent tranquillement, passé Montvernier, c’est une montée en pleine nature qui s’offre à vous…
    J’ai été doublé par une seule voiture, autant dire que c’était vraiment royal.
    Je ne peux évidemment pas illustrer avec des photos, mais les couleurs d’automne avec cette limite neige/végétation créée une ambiance tout à fait exceptionnelle.

    La fin du col est au milieu de nulle part avec la vue au loin sur les Aiguilles D’arves..

    Simplement époustouflant.

    • Hello Benoît,
      Quelle chance de pouvoir grimper en automne (retraité ?) ce magnifique Col de Chaussy, c’est sûr qu’à cette époque ça doit être calme. C’était aussi le cas quand je l’avais grimpé en août, il faut dire que les touristes sont plus attirés par le Col de la Madeleine ou bien le Col de la Croix de Fer bien plus connus. Et c’est tant mieux, j’ai aussi vraiment adoré ce col. Les fabuleux lacets de Montvernier (qui se montent en fait très bien) puis la seconde partie vers le Col du Chaussy entre prés, roches et pâturages… avec le final en lacet qui débouche sur le col avec sa petite chapelle est magnifique ! Un très beau souvenir…

      • Gazdonf

        Non pas retraité 😉
        Chômage partiel qui dure depuis….trop longtemps alors j’en ai profité…

        Compte tenu de la météo ce mois de Novembre autant te dire que j’ai le seum ( comme dirait mes enfants ) avec ce confinement 2.0..

        J’aurai bien tenté Aravis, Croix de Fry et Colombière…

        L’année prochaine désormais….. 🙁

        • Benoît,
          Oui, on a eu une belle météo pour cette première quinzaine de novembre… dommage de ne pas en avoir profité 🙁
          Sinon, en juin dernier, depuis le Grand Bornand, j’avais fait un enchaînement Aravis, Confins et Annes… sous la pluie 🙁

          • Gazdonf

            On ne sait pas encore comment va se goupiller notre année 2021 à savoir si on va devoir continuer à se promener avec un laisser-passer…
            Mais..
            Mais…
            Si tu programme des sorties dans les Alpes et que je suis dispo , c’est avec plaisir que j’irai rouler avec toi…
            See ya
            Benoît

          • Benoît, mon programme Alpes 2021 va sûrement se constituer en un week-end en juin et un séjour de 2 semaines durant mes congés d’été… je te redis ça l’année prochaine 😉

      • Jérémy

        Petit mais costaud ! Voilà comment je qualifierai ce joli col champêtre.
        Escaladé par les lacets de montvernier, qui m’ont d’ailleurs beaucoup moins impressionné sur le vélo que la vue d’hélicoptère du tour.
        Pour en revenir à ce Chaussy, les pentes sont soutenues quasiment toute l’ascension et la route est un vrai bonheur, peu de voiture. Mon séjour touchant à sa fin je pense que je vais tenter le versant opposé par la chambre.
        Merci encore alpe4ever, ta page est d’utilité publique !

  5. Lionel

    Je l’ai fais ce matin vent de face par 28° j’ai braisé tout le long, J’en avais pas autant chier dans un col alpin depuis le Mollard par Villargourdan en 2020. Tout à droite et à forcer pour avancer à 9 à l’heure dans le col. En plus le pollen n’aide pas, Et sans doute que hier j’ai vraiment trop fait dans le Ventour par les Lacets, j’ai un temps dans les 8% les plus rapide voir les 5% sur une portion, mais sinon col que je vais refaire avant de rentrer sur Clermont, car irrégulier et dur (et encore c’est pas le Sapey par Hermillon)

  6. Monacall

    Un col méconnu qui mérite d’être gravi!
    Tu abordes ta description en donnant 2 raisons à cet « anonymat » qui sont évidemment exact! Mais je vais en rajouter un 3ième qui m’a été expliqué par des randonneurs locaux croisés au panneau: Les derniers km de chaque côté ont été goudronné que récemment!

    Bref, un superbe col à faire absolument si on est dans le secteur!

    nb: Il y a une fontaine à coté du panneau! (et un refuge/auberge aussi)

  7. Lionel

    Je l’ai ferais hier par 31°, col à pas faire quand il faut chaud, tu n’as jamais d’abri quasiment, vraiment dans le mal avec la petite nuit, J’ai fais 2x le Ventour, d’abord par les Lacets en récupérant tt les cyclos dedans, puis descente, croisé quelques cyclos sympa, je voulais les recoller, mais j’ai dû aller en bas, donc essayer les reprendre mais collé, donc fais ça tranquille à se poser pour mater le paysage. Par contre le 36-32 c’est pas fait pour grimper souple dans les Alpes. Avec le nvo vélo et les roues carbones boyau ça fait plus léger mais je reste Auvergnat, donc spé des côtes longues et des enchainement des bosses de 5-6 bornes, les cols de 20 bornes c’est autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén