Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col d’Albanne

Décor champêtre au Col d’Albanne – 1652 m (photo alpes4ever)

Le Col d’Albanne – 1652 m – est un col méconnu situé dans la Vallée de la Maurienne. Ses voisins comme le Télégraphe, le Galibier, la Croix de Fer, le Chaussy, voir l’Iseran attirent beaucoup plus les cyclos !

Pourtant, elle a bien des atouts : montée relativement tranquille, quelques beaux points de vue, en partie ombragée, boucle possible via le Lac de Pramol et vrai défi sportif : 13,4 km à 7,5% de moyenne !

VERSANT NORD

Au départ du Pont des Anglais dans la Vallée de la Maurienne, l’ascension se fait en 2 temps assez équilibrés :

  1. 7,2 km à 8% de moyenne, en passant par le Bochet, jusqu’à Montricher, le tout réparti sur 9 lacets.
  2. 6,2 km à 7,5% de moyenne jusqu’au Col d’Albanne. Attention, une jolie patate de 110 m à 13,5% vous attend juste avant le col.

VERSANT NORD
+ Lac de Pramol

Au Col d’Albanne à 1652 m d’altitude, au lieu de faire demi-tour, vous pouvez effectuer la petite boucle suivante : basculer dans la descente (500 m à 6%) jusqu’à Albanne puis remonter jusqu’au Lac de Pramol (1,5 km à 7,5%) situé à 1728 m d’altitude où dans ses eaux se reflète l’imposante Croix des Têtes, plus haute falaise calcaire de France. Vous pouvez redescendre vers la Station des Karellis puis rejoindre Montricher.

VERSANT NORD
Station les Karellis + Lac de Pramol

Toujours au départ du Pont des Anglais dans la Vallée de la Maurienne, cette ascension est identique jusqu’à Montricher – 7,2 km à 8% – mais au lieu de filer vers le Col d’Albanne, vous prendrez à droite direction la Station des Karellis4,8 km à 8% – puis à partir de cette dernière, grimperez jusqu’au Lac de Pramol1,8 km à 8%. À la lecture de ces quelques chiffres, vous aurez compris que cette variante est très très dure 😉 ! Bien sûr, au Lac de Pramol, vous pourrez redescendre jusqu’à Albanne, remonter au Col d’Albanne – 500 m à 6% – puis terminer la boucle à Montricher.

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2017 > Mon récit sur bosses21.com

Col d'Albanne

Massif des Cerces

Col d'Albanne / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 13,4 km
Départ : Pont des Anglais (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1026 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 13,5% sur 110 m

 

 

Col d'Albanne / Versant Nord + Lac de PramolVERSANT NORD
+ Lac de Pramol

Distance : 15,4 km
Départ : Pont des Anglais (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1132 m
% moyen : 7,5%
% maxi :13,5% sur 110 m

 

Col d'Albanne / Versant Nord Station les Karellis + Lac de PramolVERSANT NORD
Station les Karellis + Lac de Pramol

Distance : 13,8 km
Départ : Pont des Anglais (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1102 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 1255 m, 570 m et 1345 m

  1. Christophe

    Avec un gravel, il est même possible de descendre sur Valloire par une piste pas très longue, mais avec un petit passage dangereux à côté d’une falaise où les chutes de pierres sont fréquentes, mais ça permet d’éviter le col du Télégraphe qui est assez fréquenté en haute saison, pour aller au col du Galibier, ou, toujours en gravel, au col des Rochilles depuis Plan Lachat.

  2. Lionel Rosière

    Tu peux mettre aussi mettre la variante avec le pied par Villagourdan. le pied est raide, 13% par endroit, je l’ai fais ce matin, mercredi en arrivant sur St Julien-Mont Denis, je me suis fais les 3 premiers km. puis les 3 premières bornes du Pas de la Confrérie à 20h30 à la fraîche.

  3. Lionel

    Faite hier en récupe de la Trilogie de Maurienne, c’est long et atrocement régulier ou plutôt irrégulier, dans chaque km ça varie souvent entre un court replat à 6 puis une patate à 10-11%, le replat de Montrichier est vraiment appréciable. tout comme celui pour rejoindre le Col depuis les Karellis. je voulais grimper au Lac, mais trop chaud 28° et il fallait que je rentre à Clermont-Ferrand, déjà que je suis arrivé à 22h20. Mais j’irais me le refaire l’an prochain. En plus il y a pas mal de cascade pour refaire les bidons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén