Le Bois des Allemands est une ascension perdue dans la Vallée de la Tarentaise. Que ce soit au départ du Pont des Plaines ou d’Aime, elle présente un programme corsé : un simple aller – entre 18,8 et 21,5 km – avec un dénivelé positif maximum de 1439 m et une pente moyenne de 6,5% pour le versant Aime et 7,5% pour celui du Pont des Plaines.
Atypique aussi, la montée par le Pont des Plaines propose pas moins d’une cinquantaine de lacets, de quoi concurrencer ceux de Montvernier ! Les 2 versants rejoignent le village au joli nom de Notre-Dame-du-Pré. Le final s’élève dans le fameux Bois des Allemands. L’asphalte disparaîtra malheureusement à 1822 m d’altitude mais si vous êtes équipé d’un VTT ou d’un gravel, vous pourrez vous hisser jusqu’à la Halle de Fruit Commun à 1874 m d’altitude.
Pour les chasseurs de cols, vous pourrez empocher le Col du Tra (1308 m) du côté de Notre-Dame-du-Pré et le Col des Cornes (VTT uniquement) se trouve à 500 m après la Halle de Fruit Commun à 2050 m d’altitude.
On peut se poser la question de ce nom assez mystérieux pour un lieu situé dans les Alpes françaises… Son origine pourrait venir d´un patronyme ou d´un sobriquet Allaman, Allamand, du nom de la tribu germanique des Alamans ou Alémans, dont le nom vient du germanique *alamann, « tous les hommes », germanique *alla, « tout » et mana, manna, « homme », latinisé en Alamani, Alamanni, ou de la nationalité allemand
(source : http://henrysuter.ch/glossaires/toponymes.html)L’origine pourrait aussi venir d’un drame qui s’est déroulé le 8 juin 1944, les Allemands en représailles d’une attaque d’un de leur convoi, décidant de détruire le village de Notre-Dame-du Pré, qu’ils vont mitrailler et incendier.
Distance : 21,5 km
Départ : Aime-la-Plagne (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1352 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10,5% sur 240 m
Distance : 18,8 km
Départ : Pont des Plaines (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1439 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 745 m
Laisser un commentaire