Le Col du Granier – 1134 m – est situé au Nord du magnifique Massif de la Chartreuse. Son altitude modeste propose des ascensions aux difficultés totalement opposées : faciles sur ses versants Nord, Sud et Ouest-Sud, difficiles voir dantesques pour son versant Est et ses 3 variantes.
Il est souvent gravi à l’occasion de la trilogie “Granier – Cucheron – Porte” qui traverse tout le Massif de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble (ou inversement). Le Col du Granier peut être grimpé de tous côtés, j’ai recensé pas moins de 10 variantes !
VERSANT NORD – 4 variantes :
Globalement, ces 4 variantes partent toutes de Chambéry et leur ascension se déroulent en 2 parties avec un joli dénivelé positif de 851 / 863 m et une pente moyenne comprise entre 5 et 6%. Une première partie avec donc 4 routes différentes, qui s’élèvent au-dessus de Chambéry sur les premiers contreforts du Massif de la Chartreuse. Une seconde partie commune qui s’enfonce dans le Massif de la Chartreuse avec un passage intermédiaire au Tunnel du Pas de la Fosse – 822 m (qui comptera pour votre chasse aux cols).
- Via St-Cassin (D7) : de Chambéry, la variante la plus longue avec 17,3 km, ça commence à être long, à ne pas sous estimer malgré ses 5% de moyenne. La route rejoint la Route du Granier où débute de la seconde partie de l’ascension.
- Via Montagnole (D6) : de Chambéry, une autre variante longue de 15,9 km. Attention, un joli passage de 770 m à 8% peu après Montagnole. À partir des Meuniers débute la seconde partie de l’ascension.
- Via la Route du Granier (D912) : de Chambéry, la plus directe avec 15 km et celle empruntée pour la trilogie “Granier – Cucheron – Porte” avec une pente régulière à 6-7% très plaisante pour s’échauffer. À partir des Meuniers débute la seconde partie de l’ascension.
- Via la Route de Chanaz + de Barberaz (D4) : de Chambéry, la variante est plus difficile que les 3 autres citées ci-dessus. Plus courte, 14,9 km, il faudra négocier 1 long passage de 1275 m à 7,5%. Par contre, cette variante rejoint la seconde partie environ 800 m après les Meuniers.
La seconde partie de ces 4 variantes – environ 8,8 km – commence à partir des Meuniers. La route s’enfonce dans la forêt dans une longue épingle sur une pente raisonnable – 6,5% maxi – pour pénétrer dans le Tunnel du Pas de la Fosse à 822 m d’altitude. Le vrai Pas de la Fosse se situe juste au-dessus 43 m plus haut mais n’est pas accessible en vélo de route ! Pointez tranquillement celui du tunnel pour le compte de votre chasse aux cols du CCC puis filez vers le Col du Granier. À la sortie du tunnel, la suite – 2 km – sera plus tranquille avec une pente oscillant entre 3,5 et 4,5% jusqu’au Pont du Rousselet. Puis la déclivité oscillera de façon très régulière entre 6 et 7% durant 3,5 km jusqu’au Col du Granier – 1134 m, où une superbe vue sur le Mont Granier vous attend (alt. 1933 m).
Pour ma part, j’ai grimpé ce col en juillet 2021 depuis Chambéry via la Route du Granier (D912) > Mon récit sur bosses21.com
VERSANT SUD
Il s’agit du versant à grimper lors de la trilogie “Porte – Cucheron – Granier”. Le point de départ se situe à St-Pierre-d’Entremont. Ce village a la particularité d’être coupé en 2 par le Torrent du Guiers qui est la frontière avec l’Isère ! Il y a donc un St-Pierre-d’Entremont (Savoie) et un St-Pierre-d’Entremont (Isère) et ce sont 2 communes différentes ! À vous de choisir de démarrer en Isère ou en Savoie, le résultat sera identique : 9,7 km sur une pente assez régulière comprise en 6 et 7% agrémentée d’un petit replat à Épernay. Attention, seuls quelques lacets au niveau de la Station du Granier vous permettront de relancer un peu le rythme, le reste du tracé est assez rectiligne. Le final avec ses 970 m à 7,5% de moyenne viendra piquer un peu les jambes, voir plus si c’est à l’issu de la trilogie “Porte -Chucheron – Granier”.
VERSANT SUD
via les Clarets
C’est une variante de celle présentées ci-dessus et elle est beaucoup plus dure. Si vous emprunter la petite route qui passe par les Clarets, vous affronterez de gros passages compris entre 8,5 et 10% ! Une descente vertigineuse vous guidera à Entremont-le-Vieux où vous reprendrez le fin de l’ascension décrite ci-dessus.
VERSANT OUEST-SUD
Il s’agit du versant qui part de St-Christophe-sur-Guiers à l’Ouest du Massif de la Chartreuse. L’ascension est longue – 19,6 km – mais la remontée des Gorges du Guiers Vif (en Isère) – une fois passer la bonne bosse (820 m à 8,5%) au départ de St-Christophe-sur-Guiers – sera assez facile avec un passage magnifique au Pas du Frou. Une légère descente sur St-Pierre-d’Entremont et vous attaquerez la seconde partie décrite un peu plus haut.
VERSANT EST – 3 variantes :
Le flanc Est du Massif de la Chartreuse n’offre aucune concession, abrupte sera son ascension quelles que soient les variantes au départ de St-Baldoph, Pierre Grosse et Cernon. Certes, ce sont des montées courtes – entre 10 et 12,2 km – mais les pourcentages moyens – de 7 à 8,5% – font redouter le pire !
- Au départ de St-Baldoph (D12A). La plus longue des 3 variantes avec 12,2 km avec le pourcentage moyen le plus « faible » avec 7% mais ne vous y fiez pas… Cette ascension est décomposée en 2 parties. La première consiste à grimper jusqu’à la D912 à quelques mètres de l’entrée du Tunnel du Pas de la Fosse et ce ne sera pas de la rigolade : 6,7 km à 8,5% dont un final de 970 à 12% ! Il vous restera à enchaîner sur la seconde partie décrite plus haut dans le versant Nord et nul doute que ce sera une vraie douceur en comparaison !
- Au départ de Pierre Grosse (D12B). Une route forestière où tranquillité sera de mise avec une jolie pente qui flirtera souvent avec les 8%, voir plus avec un passage à 10% sur 860 m. Vous rejoindrez le final du versant Nord entre le Pont du Rousselet et le Pont des Favières. Il vous restera près de 3 km jusqu’au Col du Granier.
- Au départ de Cernon (D285A). Le “vrai” versant Est puisqu’il arrive directement au Col du Granier. L’ascension la plus difficile de toutes les variantes avec ses 8,5% de moyenne. Au départ de Cernon, 705 m à 4,5% pour tourner les jambes, profitez-en, la pente va se faire plus exigeante jusqu’à la Pallud – souvent à 7%. Puis vous ne connaîtrez quasiment plus de répit jusqu’au col : 7,2 km à 9,5% !!!
Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2021 depuis Chambéry via St-Baldoph > Mon récit sur bosses21.com
On pourrait ajouter une 11ème variante qui démarre à l’Ouest à St-Jean-de-Couz. Par contre, il faudra prévoir de grimper auparavant les Cols des Égaux et de la Cluse pour rejoindre Entremont-le-Vieux qui figure dans la variante Sud décrite plus haut.
VERSANT NORD
Chambéry via St-Cassin
Distance : 17,2 km
Départ : Chambéry
D+ : 859 m
% moyen : 5%
% maxi : 7% sur 600 m et 910 m
VERSANT NORD
Chambéry via Montagnole
Distance : 15,9 km
Départ : Chambéry
D+ : 851 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8% sur 770 m
VERSANT NORD
Chambéry via Route du Granier
Distance : 15 km
Départ : Chambéry
D+ : 863 m
% moyen : 6%
% maxi : 10,5% sur 220 m
VERSANT NORD
Chambéry via Route de Chanaz
+ de Barberaz
Distance : 14,9 km
Départ : Chambéry
D+ : 860 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 1275 m
Distance : 9,7 km
Départ : St-Pierre-d’Entremont
D+ : 495 m
% moyen : 5%
% maxi : 7,5% sur 970 m
Distance : 13,7 km
Départ : St-Pierre-d’Entremont
D+ : 713 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10% sur 660 m
Distance : 19,6 km
Départ : St-Christophe-sur-Guiers
D+ : 778 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8,5% sur 820 m
Distance : 12,1 km
Départ : St-Baldoph
D+ : 829 m
% moyen : 7%
% maxi : 12% sur 965 m
VERSANT EST
Pierre Grosse
(Commune d’Apremont)
Distance : 10,3 km
Départ : Pierre Grosse
D+ : 793 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 865 m
VERSANT EST
Cernon
(Commune de Chapareillan)
Distance : 10 km
Départ : Cernon
D+ : 852 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11,5% sur 1,2 km
Idris
Salut Joris,
Beau travail pour les variantes de ce col!!
Je ne connais que le versant sud mais je dois dire que je l’ai trouvé plutôt agréable malgré le manque de lacets et de panorama, à un moment la route passe à moitié sous la montagne juste au dessus de nous. ça donne une atmosphère particulière sur ce lieu très encaissé que l’on ressent sur un peu toute la traversée de la Chartreuse d’ailleurs. ça tranche de la déception habituelle quand on grimpe un col monotone sans panorama.
alpes4ever
Salut Idris, oui la Chartreuse doit être magnifique à découvrir, d’ailleurs j’ai prévu cette année (mai/juin) sa traversée avec la trilogie « Granier – Cucheron – Porte » avec l’ascension vers les Chalets de Charmant Som en point d’orgue ! Ce sera sur une journée, environ 80 km de Chambéry à Grenoble avec près de 2500 m de D+. Tu dois en baver d’envie depuis Angoulème ! 🙂
Idris
Cette trilogie je ne la referai qu’un jour de grand soleil si j’avais à la refaire. Quand le ciel est bas, c’est vraiment oppressant. Moi je l’avais fait dans le sens Grenoble-Chambéry (mais au sommet du Granier j’étais redescendu du même côté pour rentrer à Grenoble par le col de la Placette).
Là en ce moment je rêve plus de Tourmalet et d’Aspin 😀
jojo73
bonjour a tous il reste une 4ieme approche pour le versant nord,
chambery => montagnole (championnats du monde cyclisme 89)
alpes4ever
Bonjour Jojo73, oui, mais elle semble assez similaire à la variante Chambéry via les Meuniers. Dans tous les cas, elle est dans ma liste des profils à réaliser. MPLM
mlc
J’ai fait hier le col depuis Chambéry via les Meuniers, le profil me semble juste, deux petites différences avec mon ressenti :
– un cour raidillon vers l’altitude 550, environ 150 m. qui tranchent avec la pente avant et après.
– dès l’entrée du tunnel du pas de la fosse, c’est globalement plat sur 1 km. (pas de petit coup de cul de 200 m à 12%)
très bons profils sinon.
alpes4ever
OK pour tes remarques, je vais essayer d’affiner le profil, les données IGN sont difficiles à lire à la sortie du Tunnel du Pas de la Fosse.
Fab
Intéressant merci.
Avant d’arriver à Chapareillan, en venant de Grenoble, il faut mentionner la première ascension D282, qui part de La Flachère sauf erreur, et qu’il faut se coltiner car les % m’ont parus bien costauds (+ de 10 facile, au début, sur plus de 500m au mini).
Elle doit durer environ 5/6km je dirais, et petit détail, elle conduit ensuite à devoir redescendre pas mal pour atteindre Chapareillan …ou on arrive donc bien chaud.
alpes4ever
Bonjour Fab, oui, lorsque j’ai réalisé ce profil, j’avais remarqué cette première ascension à se coltiner, j’ai préféré m’attarder sur le plus gros de l’ascension… je pense que je réaliserais un peu plus tard une autre variante qui permettra de mieux appréhender cet effort supplémentaire pour ce versant hors-catégorie 😉 !
DeoZnn
Bravo pour votre travail
Effectivement pas de passage difficile à la sortie du tunnel du Pas de la Fosse
J’ai grimpé ce col des centaines de fois à vélo de route par toutes les variantes et d’autres en VTT
L’arrivée finale reste toujours aussi grandiose à chaque fois
alpes4ever
Merci beaucoup ! Effectivement, j’ai déjà ajusté sur tableur ce défaut mais je n’ai malheureusement pas pris le temps de mettre à jour le profil. Allez, faut que je m’y attèle un jour prochain 😉 !
AlexJ
Salut Joris,
A quelques reprises déjà, j’avais emprunté ce versant Est depuis Saint-Baldoph en… voiture et rebelote aujourd’hui, nouvelle ascension jusqu’au Tunnel du Pas de la Fosse (avant de basculer sur Montagnole) en… voiture.
Et même si l’on n’a pas besoin de pédaler avec un véhicule motorisé, la pente et les pourcentages se font bien sentir entre Saint-Baldoph et le tunnel du Pas de la Fosse. Il me semble même que l’inclinaison dépasse les 6,5% sur de courtes portions dans le premier kilomètre. Bien évidemment pour aller « goûter » ces pourcentages loin d’être anodins, il faudra que j’aille vérifier cela à la force des mollets la prochaine fois.
Roman Bernard
De vacances à Saint-Laurent-du-Pont, j’ai fait la tétralogie Couz-Égaux-Cluse-Granier !
Le Granier est le plus facile du trio Porte-Cucheron-Granier, mais le plus beau à mon avis.
Ça y est, j’ai enfin fait tous les cols de Chartreuse… prochaine étape : la traversée Grenoble-Chambéry-Grenoble en aller-retour !
alpes4ever
Bravo Roman pour ta belle collection des cols de la Chartreuse ! Mais as-tu fait celui de la Charmette ?
Roman Bernard
Bien sûr, ce fut même un de mes tout premiers commentaires ici !
Je le connaissais d’une rando pédestre que j’avais faite auparavant à la Grande Sure.
J’y étais ensuite monté (à vélo) par Saint-Égrève évidemment, mais récemment, de passage à Saint-Laurent-du-Pont, j’y suis monté (à pied) par la route interdite.
Je ne pense pas que je ferai ce versant à vélo, ou alors avec mon VTT !
Jacques COULON
Dans les années 60 j’avais moins de 20 ans et j’ai monté tous les cols du coin avec un 46×22 y compris Chapareillan ! et sans poser le pied au sol.
Par contre j’ai échoué, ben oui au grand Colombier versant ouest….
alpes4ever
Oui Jacques, dans les années 60 on utilisait des braquets démentiels ! Pour ma part, le triple me va très bien, sans lui, je n’aurais jamais fait de vélo !
Le Grand Colombier versant Ouest et son passage à près de 20%, ben oui c’est dur, perso je n’ai pas posé le pied et surtout je ne le voulais pas car cela aurait été impossible de repartir !
Benoît
Saut Joris,
Travaillant désormais au pied du Granier, je suis allé faire hier soir la montée version départ de St Baldoph…
Descendu les marches du bureau, enfourché ma monture, c’est monté direct dans la pente sans round d’observation. C’est assez brutal à froid !!!
Suis descendu par la version Pierre Grosse, on dirait qu’elle pique bien de ce côté..
Je me la met sous le coude pour la prochaine fois…..
Le cadre est plutôt sympa avec qqes vues sur Belledonne et belle fraîcheur du fait d’être à l’ombre en fin de journée
Benoît
alpes4ever
Salut Benoît,
Super ton nouveau point de chute ! Désormais, tu n’as que l’embarras du choix pour les randonnées : Chartreuse au pied donc, Bauges à gauche, Belledonne en face ! Et de quoi bien boire avec toutes les vignes alentours 😉
Benoît
Hello Joris,
3 versants Est done !!!
Hier soir j’ai clôturé ce tryptique avec le Versant au départ de Chapareillan…
Une vraie vacherie !!!!
Cependant la route la plus belle des 3 mais la plus exigeante.
Une petit penchant pour celle au départ de Pierre Grosse pour son côté sauvage et moins fréquenté….
alpes4ever
Hello Benoît, bravo pour ce versant hardissime… je m’en souviens bien, je l’avais réalisé… en descente sous la pluie et j’avais serré les freins comme jamais 😀