Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Grand Cucheron

Col du Grand Cucheron (photo maurienne-tourisme.com)

Le Col du Grand Cucheron – 1188 m – est un col niché tout au Nord de la Chaîne de Belledonne. S’il est associé au Col de Champ-Laurent, son ascension permet de « raccourcir » le passage symbolisé par la Chaîne des Hurtières entre les Vallées de l’Isère et de la Maurienne mais elle sera ardue aussi par son versant Est12,7 km à 6,5% dont les 5,7 derniers kilomètres à 8,5% de moyenne – que par son versant Ouest – court avec 4 km mais intense avec une pente moyenne à 7,5%. Le col offre une belle vue sur le massif de la Lauzière.

Col du Grand Cucheron
Chaîne de Belledonne
Col du Grand Cucheron / Versant Est

VERSANT EST

Distance : 12,7 km
Départ : St-Pierre-de-Belleville (La Corbière) (Vallée de la Maurienne)
D+ : 826 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 1690 m

Depuis St-Pierre-de-Belleville (La Corbière), c’est une ascension qui se déroule en 2 temps. Un premier de 7,1 km qui ne sera pas trop difficile – entre 3 et 6,5% – tout en évoluant au fil des différents hameaux composant la commune de St-Alban-d’Hurtières tout en admirant les sommets du Massif de la Lozière dans les parties dégagées.

C’est à partir du hameau des Champs que le second temps débute… et celui-ci sera très difficile : 5,7 km à 8,5% de moyenne ! Vous évoluerez sur une route bordées d’arbres, n’offrant hélas plus aucun point de vue avant le sommet, sur une série de 6 lacets.

Col du Grand Cucheron / Versant Est via St-Alban-d'Hurtières

Distance : 12,1 km
Départ : St-Pierre-de-Belleville (La Corbière) (Vallée de la Maurienne)
D+ : 826 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 1690 m

Toujours depuis St-Pierre-de-Belleville (La Corbière), c’est une variante de l’ascension présentée ci-dessus. La première partie est raccourcie en coupant – à partir du hameau de la Tour – par St-Alban-d’Hurtières, proposant par la même occasion, un passage difficile supplémentaire de 800 m à 7,5% pour rejoindre le hameau du Perrier.

Col du Grand Cucheron / Versant Nord-Est

Distance : 16,3 km
Départ : Aiguebelle (Vallée de la Maurienne)
D+ : 953 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 1690 m

Depuis Aiguebelle, c’est une ascension qui se déroule en 4 temps. Un premier de 4,8 km vous fera grimper à 6% la Côte de St-Georges-d’Hurtières (qui est au programme de la 8e étape du Tour de France Femme 2025). Un second qui se manifestera par une descente de 2 km pour rejoindre la D207 et la partie commune présentée un peu plus haut. Un troisième de 3,8 km pour remonter en température – entre 3 et 6,5%. C’est à partir du hameau des Champs que le quatrième temps débute… et celui-ci sera très difficile : 5,7 km à 8,5% de moyenne ! Vous évoluerez sur une route bordées d’arbres, n’offrant hélas plus aucun point de vue avant le sommet, sur une série de 6 lacets.

Col du Grand Cucheron / Versant Ouest

Distance : 18,3 km
Départ : La Rochette (Vallée du Gelon)
D+ : 828 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 9% sur 1650 m

Depuis la Rochette, c’est une assez longue ascension de 18,3 km qui vous attend. Vous remonterez d’abord le magnifique Val du Gelon durant 14,9 km en alternant les passages faciles et difficiles (entre 6,5 et 7,5%). C’est à partir du hameau des Granges que vous aborderez le final de 3,4 km qui ira à l’assaut de la partie sommitale de la Chaîne des Hurtières et ce sera de façon assez brutal : 7,5% de moyenne dont un long passage de 1650 mètres à 9% !

Col du Grand Cucheron / Versant Ouest depuis les Granges

Distance : 4 km
Départ : les Granges (Val du Gelon)
D+ : 302 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 1650 m

Ce profil présente l’ascension depuis les Granges si vous arrivez en provenance du Col de Champ-Laurent.

À noter : il ne faut pas aussi confondre ce col avec celui de l’Isère, le Col du Cucheron ou l’autre Col du Cucheron que l’on peut atteindre via le Col de la Cluse.

  1. Lionel

    Je l’ai fais ce matin en mode tranquille pour varier un peu de ma récupe dans la vallée sur le parcours de l »Arvan Villards, j’ai mis pile 1h pour faire les 13 km depuis le rond point à La Corbière, demain je voudrais faire la Toussuire en reco de la cyclo du mois prochain, sinon ça sera Madelaine 1 voire 1 1/2, car on rentre dans ma petite Auvergne, ou mes cols plateaux vont me paraître facile alors qu’ils sont durs eux aussi, mais plus par le fait de ne pas avoir de descente parfois ou alors car ils sont au contraire d’ici très irréguliers.

  2. Philippe

    Une idee pour completer le profil : rajouter l’abord nord par Aiguebelle, qui sera emprunté par le tour de France féminin, dans son étape Chambéry / col de la madeleine

  3. PHILIPPE MONTAGNAC

    Avec une vaste saignée à blanc dans la forêt peu avant le col, il y a désormais une vue sur la vallée, le Grand Arc et la Lauziere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén