Le Col des Aravis – 1486 m – à cheval sur la Savoie (mais il appartient à cette dernière) et la Haute-Savoie propose 2 versants totalement différents dans leur physionomie. Au sommet, vous pourrez profiter d’une belle vue sur le Mont Blanc.
VERSANT OUEST-NORD
Le versant Ouest part de Thônes (en Haute-Savoie). Long – 18,8 km – la première partie – pas trop difficile (12 km à 3,5%) est commune avec la montée des Cols de St-Jean-de-Sixt (vous pourrez éventuellement essuyer sa pancarte – 956 m – qui se trouve à 100 m en direction du Grand-Bornand) et de la Croix Fry. Pas de passages au fort pourcentage mais la deuxième partie (env. 6 km) après avoir dépassé la Cluzaz proposera une montée plus costaude mais assez régulière à 6/7%. Les 400 derniers mètres à 3% vous permettront d’effectuer une arrivée en fanfare !
VERSANT OUEST-NORD
via Plan du Bourgeal
Certains pourraient être allergique à la D909 dont la circulation peut être infernale à certains moments de la journée. Voici une variante qui vous permet de quasiment l’éviter jusqu’à St-Jean-de-Sixt (voir la carte ci-dessous). C’est une petite route parallèle qui s’amuse à chevaucher les versants de la Vallée du Nom. Attention, quelques petits coups de culs à prévoir… et une rallonge à tous les niveaux par rapport au tracé traditionnel : kilométrage avec 20 km, dénivelé positif avec 914 m et pourcentage à 5,5%.
VERSANT NORD
Au départ de St-Jean-de-Sixt, c’est une montée qui n’est pas très difficile et qui propose une pente assez régulière. Durant 2,6 km, la pente va décliner de 4 à 1,5% en ralliant la Clusaz. Attention, ça remonte dans la Clusaz avec 400 m à 7%.
Pas de passages au fort pourcentage mais la deuxième partie (env. 6 km), après avoir dépassé la Clusaz, proposera une montée plus costaude mais assez régulière à 6/7%. Peu après les Converses, les habitations se font un peu plus rares et la vue porte sur une belle série de 6 lacets qui grimpe à l’assaut d’un énorme talus coincé entre l’Adroit (sur la gauche) et l’Envers (à droite) des Aravis qui vous propose un décor de toute beauté avec ses magnifiques crêtes. Les 400 derniers mètres à 3% vous permettront d’effectuer une arrivée en fanfare ! Au sommet, vous pourrez profiter de votre première rencontre avec le Mont Blanc !
VERSANT SUD
Le versant Sud part de Flumet (en Savoie). Court – 11,7 km – il se décompose en 3 parties distinctes. 1,5 km à plus de 6% vous fera grimper rapidement au-dessus de Flumet. Vous remonterez/redescendrez (légère descente de 1,4 km) les Gorges de l’Arrondine (avec un tunnel suivi d’un paravalanche assez courts) pour arriver au village montagnard de la Giettaz, point de départ des véritables hostilités avec une belles séries de lacets répartis sur 7 km à 7% de moyenne. Dans le final, vous aurez à franchir un autre tunnel (80 m, non éclairé), et se coltiner le passage le plus difficile de cette ascension avec 600 m à 8% pour atteindre le Col des Aravis à 1486 m.
Pour ma part, j’ai réalisé une partie de l’ascension du versant Ouest en août 2015 > Mon récit sur bosses21.com et aussi en juin 2020 depuis St-Jean-de-Sixt > Mon récit sur bosses21.com
VERSANT OUEST-NORD
depuis Thônes
Distance : 18,8 km
Départ : Thônes (Vallées du Fier et du Nom)
D+ : 869 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 735 m
VERSANT OUEST-NORD
depuis Thônes via Plan du Bourgeal
Distance : 20 km
Départ : Thônes (Vallées du Fier et du Nom)
D+ : 914 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 300 m
VERSANT NORD
depuis St-Jean-de-Sixt
Distance : 10,3 km
Départ : St-Jean-de-Sixt (Vallée du Nom)
D+ : 527 m
% moyen : 5%
% maxi : 7,5% sur 735 m
Distance : 11,7 km
Départ : Flumet (Val d’Arly)
D+ : 606 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 615 km
Idris
Par Thônes, après La Clusaz, le paysage est vraiment très beau!! La station elle même est plutôt jolie!
En revanche la première partie facile comporte pas mal de grandes lignes droites et est sur une route très passante jusqu’à Saint Jean de Sixt (bifurcation vers le Grand Bornand).
Depuis le sommet on voit le Mont Blanc!
delille
Pour éviter cette route à grande circulation, il est possible de prendre la route des Villard en passant par le centre de Thônes. Une route très calme mais avec des pentes raides de temps en temps.
alpes4ever
Oui, j’ai d’ailleurs réalisé un profil spécifique pour cette variante plus calme !
Eloi
Un nouveau col ajouté à mon tableau de chasse. Ascension sous la pluie depuis flumet en 1h20 dans le cadre d’une sortie des saisies jusqu au Grand bornant pour aller voir l arrivée du tour de France.
Gazdonf
J’aime son côté champêtre au départ de la Clusaz, un col qui se monte bien avec une belle vue…
Moins fan de toute les boutiques à l’arrivée.
De l’autre côté, çà commence à devenir intéressant à partir de la Giettaz avant c’est un peu encaissé avec peu de vue….