Le Col et le Collet de Tamié, respectivement à 907 et 958 m d’altitude, ne sont séparés que de 1,2 km. Ils permettent de relier les Vallées de l’Isère et de la Chaise à travers la partie Est du Massif des Bauges.
Au sommet, en plus d’un beau panorama notamment sur la Vallée de l’Isère, 2 jolies curiosités touristiques avec le Fort de Tamié et l’Abbaye de Tamié.
VERSANT NORD
direct
Col + Collet de Tamié
Distance : 10,9 km
Départ : Faverges
D+ : 440 m
% moyen : 4%
% maxi : 8% sur 590 m
Il part de Faverges en Haute-Savoie. C’est une agréable ascension de 10,9 km très facile et dépassant seulement les 8% de moyenne sur un passage de 590 m (entre le Col et le Collet de Tamié). En grimpant, vous serez distrait par Le Grand Pont « centenaire » de Seythenex, un joli passage étroit entre le Mas Bouche et le Pierre Loup, une étonnante plaine où l’on peut pratiquez le ski de fond en hiver, le passage de Haute-Savoie en Savoie et l’Abbaye de Tamié (environ 1 km et 25 m de D+ supplémentaire). Vous atteindrez d’abord le Col de Tamié puis finirez votre grimpette au Collet de Tamié (entre les deux, possibilité de faire un petit crochet, 250 m et 20 m de D+, au Fort de Tamié).
Pour ma part, j’ai grimpé ce col en août 2015 par le versant Nord direct > Mon récit sur bosses21.com
VERSANT NORD
via les Combes
Col + Collet de Tamié
Distance : 11,5 km
Départ : Faverges
D+ : 528 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8,5% sur 950 m
VERSANT NORD
via le Tertenoz via les Combes
Col + Collet de Tamié
Distance : 12,7 km
Départ : Faverges
D+ : 528 m
% moyen : 5%
% maxi : 8% sur 880 m et 590 m
Ces 2 variantes sont toujours au départ de Faverges et leur premières parties communes sont identiques à celle du versant Nord direct. C’est après Frontenex qu’un autre menu – plus difficile – vous est proposé : franchir sur votre gauche un ensemble de collines appelé les Grands Crêts. Jusqu’au petit village des Combes, de bonnes rampes (8,5% maxi) vous attendent. Puis ce sera une bonne descente qui vous guidera vers la partie finale – 4,5 km – du versant Nord direct.
VERSANT NORD
via Route de la Grotte
Col + Collet de Tamié
Distance : 10,6 km
Départ : Faverges
D+ : 466 m
% moyen : 5%
% maxi : 10% sur 1510 m
VERSANT NORD
via Seythenex
Col + Collet de Tamié
Distance : 11 km
Départ : Faverges
D+ : 474 m
% moyen : 5%
% maxi : 10% sur 1510 m
VERSANT NORD
via la Passerelle
Col + Collet de Tamié
Distance : 10,6 km
Départ : Faverges
D+ : 459 m
% moyen : 5%
% maxi : 10% sur 1510 m
VERSANT NORD
via Seythenex via Neuvillard
Col + Collet de Tamié
Distance : 11 km
Départ : Faverges
D+ : 479 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10% sur 1510 m
Ces 4 variantes sont toujours au départ de Faverges. Dans les premiers hectomètres, il faudra prendre à droite le « Chemin de la Curiale » qui va vous guider d’abord dans une petite descente. Par contre en poursuivant vers l’entrée de la Grotte de Seythenex, c’est une rude remontée qui vous attend : 1,7 km sur une pente à 10% de moyenne ! En arrivant en vue de la Passerelle de Seythenex, vous aurez le choix entre passer dessous, la franchir (uniquement réservée aux cyclistes et piétons) ou poursuivre vers Seythenex. Quel que soit votre choix, vous retomberez sur l’itinéraire du versant Nord direct.
AUTRES VERSANTS
Les autres versants partent tous de la Vallée de l’Isère. Il existe une multitude de variantes au départ d’Albertville, le Chiriac et Frontenex. Je vous en propose 5, faites votre marché ! Sachez seulement que les profils sont très irréguliers et sont truffés de passages ardus !
VERSANT EST 1
Collet de Tamié
Distance : 10,4 km
Départ : Albertville
D+ : 656 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10% sur 290 m et 500 m
VERSANT EST 2
Col + Collet de Tamié
Distance : 10,5 km
Départ : le Chiriac
D+ : 611 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 590 m
VERSANT SUD 1
Col +Collet de Tamié
Distance : 12,1 km
Départ : Frontenex
D+ : 665 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 680 m
VERSANT SUD 2
Col + Collet de Tamié
Distance : 10,2 km
Départ : Frontenex
D+ : 624 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 1 km et 590 m
VERSANT OUEST-EST
Collet de Tamié
Distance : 11,7 km
Départ : Frontenex
D+ : 632 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10% sur 500 m
Idris
Salut Joris,
Effectivement le col de Tamié est un très beau petit col agréable en hors saison! Là haut on a une vue superbe sur Albertville et la vallée dans la Combe de Savoie. On voit aussi le sommet du Mont Blanc de là haut.
Moi je l’avais grimpé au départ d’Albertville par le quartier de la Croix de l’Orme, ce qui évite de passer par Plancherine ce qui diffère de ton profil versant Est 1 car par la route que j’ai prise je n’avais pas de descente après 2 km.
Une fois au collet il faut descendre sur 1 km à 6% jusqu’au col.
Le fort est au collet et l’abbaye est au col.
emilpoe
Salut,
Au sommet du collet on peu faire durer le plaisir en suivant la petite route qui part au nord (vers le village de la Rammaz) jusqu’au départ du sentier pédestre de « la Belle Etoile » (1085m).
La route est plutôt du genre « rustique » avec un passage de 500m très raide (juste après le village).
Jolie vue sur l’abbaye de Tamié et sur la pointe de la Sambuy.
alpes4ever
Salut, oui et sur la carte IGN, la route monte encore jusqu’à l’altitude 1246 m, soit 288 m de dénivelé supplémentaire à faire en 3 km à 9,5% ! J’aime bien aussi ces petites routes qui ne mènent nulle part et qui offrent d’autres points de vue.
emilpoe
Oui mais attention, après le départ de sentier la route est en terre et il faut un VVT 😉
Kay
Hello,
Ce vendredi fin d’après-midi, après un rdv pro sur Faverges, j’ai fait la boucle par Ugine, Thénésol, Col du Vorger pour grimper au Collet de Tamié et redescendre sur la Hiaute: 44 km de bonheur et excellent décrassage après une journée de boulot. Ces 2 « petits » cols n’ont rien à envier aux cols haut-savoyards où je roule habituellement. Ils sont coriaces et les portions à 8 ou 9% demandent un bel effort. J’ai particulièrement apprécié le calme de ce parcours bucolique dans les beaux paysages du Val d’Arly et du massif des Bauges.
Merci aussi pour les topos et CR de tes 2 blog: très utiles pour préparer ma sortie cyclo du jour.
alpes4ever
Hello Kay, super cette sortie de fin semaine après le taf et sur des petits cols qui se respectent effectivement mais sur des routes calmes et bucoliques. Merci pour ton message.
claudio
ce jour j’ai grimpé tamie pour la 300 eme environ, mais par une version que je crois n’avoir jamais grimpé o: par frontenex et clery
P .. ça crimpe pas mal ; y doit bine y avoir des passages à 10 %
après une petite descente on reprend la parcours classique par verrens : c’est du 6-7 %
autant dire que c’est plat
calme
mais ca commence à être frais en descente en cette fin septembre 2022
claudio
Zanardo
Il existe une autre version du col de tamie prendre à gauche par les combes on monte jusqu’à 871 m et on rattrape le col c est plus raide et champêtre
alpes4ever
Oui, et coïncidence, je l’ai découverte (mais en redescendant à Faverges) il y a une quinzaine de jours ! Nouveau profil à venir donc !