Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Clergeon

Situé sur les hauteurs du Mont Clergeon au Nord du Lac du Bourget, le Col du Clergeon – 979 m – a la particularité d’appartenir à un massif non alpin, en l’occurence celui du Jura mais aussi au département de la Savoie qui est affiliée naturellement aux Alpes. C’est un col confidentiel avec une voie de mauvaise qualité et surtout, il a la réputation d’être assez difficile…

VERSANT OUEST

Ce versant démarrant à Ruffieux, situé juste en face du Grand Colombier, s’est donné des airs copiés sur celui de son illustre voisin : certes en plus court avec 8,8 km mais à 8,5% de moyenne ! Une quinzaine de lacets vous aideront à gravir les 728 m de dénivelé positif. Comptez tout de même sur un gros passage de 1840 m à 10,5% pour atteindre le Col du Clergeon à 979 m d’altitude qui marque la frontière avec la Haute-Savoie.

VERSANT EST

Ce versant démarre à Rumilly en… Haute-Savoie. Il propose un dénivelé positif équivalent au versant Ouest avec 772 m mais étant plus long avec 15 km, la difficulté est un peu moindre avec une pente moyenne à 6,5%. Cependant, l’ascension est piégeuse car elle compte 2 descentes qu’il faudra remonter et un long passage de 3,4 km sur une pente comprise entre 8,5 et 9,5%. Petite douceur : le final ne sera pas trop difficile.

Massif du Jura

Col du Clergeon / Versant OuestVERSANT OUEST

Départ : Ruffieux
Distance : 8,8 km
Dénivelé : 728 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10,5% sur 1840 m

 

Col du Clergeon / Versant EstVERSANT EST

Départ : Rumilly
Distance : 15 km
Dénivelé : 772 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 1050 m

  1. Monacall

    Hello!
    Fait la semaine passée, versant de Ruffieux, et effectivement c’est un joli bébé ce Clergeon!
    Comme toujours, ton profil est très fidèle à la réalité!
    Col très ludique et extrêmement tranquille!
    Quelques vues sur la face orientale du Grand-Colombier et le lac du Bourget mais une bonne partie de l’ascension s’effectue au calme dans des bois… à l’ombre! Et quand on connait, le secteur, on sait l’importance de trouver de l’ombre ici!
    Bref, une montée très agréable à faire! A jumeler avec le Sapenay, beaucoup moins dur mais pas dénué d’intérêts pour autant! Et il est très paisible aussi!
    En y rajoutant le Grand-Colombier sur le retour, il y a de quoi combler (lol) un cyclo! En tout cas, moi je l’ai été… 😀

    A noter un revêtement certes pas extra car pas tout neuf, mais pas si dégueu que ce que j’ai pu lire de partout! Il y a bien pire ailleurs!!!

    • Hello, merci pour le message et content que tu te sois éclaté dans ce secteur !
      C’est vrai qu’avec les chaleurs à répétition, les cyclistes recherchent de plus en plus la fraîcheur 😉
      Mais même s’il y en a pas mal dans le Grand Colombier, ça chauffe quand même pas mal en terme d’effort 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén