Le Col des Égaux – 958 m – est une porte d’entrée ou de sortie assez discrète, voir secrète, du flanc Ouest du Massif de la Chartreuse.
VERSANT NORD
Après avoir grimpé le très fréquenté Col de Couz depuis Chambéry ou depuis Entre-Deux-Guiers, cette ascension de 5 km vous assurera une certaine tranquillité. Par contre, elle sera assez soutenue avec un bon 6,5% de moyenne et surtout un long passage de 2,6 km sur une pente comprise entre 8 et 9%. Le final droit comme un i et n’offrant que peu d’abri en cas de vent contraire pourra vous paraître long à avaler.
VERSANT SUD
Il peut être grimpé de 3 manières différentes :
- depuis Corbel – 2,9 km – si vous arrivez en provenance du Col de la Cluse. Profitez d’un beau panorama sur les sommets du Grand Som et du Petit Som qui surplombe les vertigineuses Gorges du Guiers Vif. Un petit coup cul vous cueillera à la sortie de Corbel. Mais un beau replat de 1,5 km vous fera progresser rapidement tout en ayant une belle vue sur le Pas du Frou. La déclivité reprendra ensuite ses droits – entre 6 et 7,5% – jusqu’aux Bozons.
- depuis St-Pierre-d’Entremont – 7,6 km – mais qui vous fera aussi passer par Corbel. Assez confidentiel, il emprunte une route minuscule qui se hisse jusqu’à Corbel (1 passage de 1,4 km à 10,5%) en passant par le hameau des Gants. À Corbel, vous reprenez la suite de l’ascension décrite ci-dessus.
- depuis St-Christophe-sur-Guiers, le versant Ouest-Sud est une variante plus longue – 17,8 km. Il vous faudra remonter tranquillement les Gorges du Giers Vif jusqu’à St-Pierre-d’Entremont et réaliser le final de l’ascension via Corbel décrites ci-dessus.
Pour ma part, j’ai grimpé ce col en juillet 2021 depuis Corbel. > Mon récit sur bosses21.com
Distance : 5 km
Départ : Col de Couz
D+ : 334 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 1115 m
Distance : 2,9 km
Départ : Corbel
D+ : 118 m
% moyen : 4%
% maxi : 7,5% sur 645 m
Distance : 7,6 km
Départ : St-Pierre-d’Entremont
D+ : 349 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 1,435 km
Distance : 17,8 km
Départ : St-Christophe-sur-Guiers
D+ : 630 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 10,5% sur 1,435 km
DURON Florencio
Pour ceux qui pensaient enchaîner Col des Egaux puis Col de la Cluse et qui ont un gros coup de moins bien, ils peuvent rejoindre St Pierre d’Entremont en prenant la route qui « plonge à Droite » après la terrasse de l’auberge.
Vision superbe sur le pas du Frou par en-dessous.
Montagnes russes trop méconnues.
FD
alpes4ever
Heu… Florencio, à faire uniquement en VTT je suppose, sur carte IGN, entre le Col des Egaux et le Col de la Cluse, je ne vois pas d’autre route « carrossable » en vélo de route qui rejoint St-Pierre-d’Entremont.
Valesca
Salut alpes4ever !
Non je confirme, la route qui plonge après l’auberge est bien goudronnée de Corbel jusqu’a Saint-Pierre d’Entremont !
Une route de dingue d’ailleurs !
alpes4ever
Salut Valesca !
Merci pour l’info, incroyable, nous avons assisté à la création d’une toute nouvelle route ! Sur carte IGN, de Corbel, la route descend vers le petit hameau des Gants. Jusque là, c’était bitumé. Après, c’était un sentier qui descendait jusqu’à l’usine électrique au bord du Guiers Vif. Ensuite un bout de chemin et enfin une route bitumée qui passe par les hameaux des Buis et du Verneray jusqu’à St-Pierre-d’Entremont. Incroyable d’avoir transformer un sentier en route ! Donc pour l’ascension jusqu’à Corbel par cette nouvelle route doit faire grosso-modo 5,1 km et 200 m de D+ à 4%. Passage costaud de 2,3 km à 7% (D+ 155 m) à partir des Gants jusqu’à Corbel.
DURON Florencio
C’est nettement plus « Hard » que çà.
Un truc de fou.
Le D+ ne veut rien dire.
Il faut voir le « terrain ».
J’en ai pété une chaîne.
alpes4ever
Dans une ascension, on a quelques fois un bon petit raidillon planqué entre 2 passages assez doux ! Dommage pour la chaîne… heu tu as pu réparer sur place ? Moi je sais pas faire !
Valesca
Re-Salut !
Je ne suis pas très vieux mais dans mes souvenirs, cette petite route existe quand même depuis quelques temps ! Après vérification sur le net, cette route existe depuis 1994 ! IGN l’a complètement oubliée.
Oui, ça doit être ça pour les pourcentages, juste en dessous de Corbel c’est très raide. Mais l’intérêt de cette petite cote réside surtout dans son environnement assez particulier, passage au bord des gorges du Guiers et sous la Falaise.
alpes4ever
1994 ! Ha ouais quand même… IGN l’a complètement oublié ! Même Google Maps a tracé aussi un sentier.
AlexJ
Effectivement pas évident de savoir que cette route existe.
Une raison pour laquelle la route n’apparaît peut-être pas sur toutes les cartographies est que « L’utilisation de la route, prioritaire aux riverains du fait de son étroitesse et de ses pentes raides, est déconseillée en plein hiver. » comme l’informe Wikipedia.
Ainsi en cherchant notre chemin entre Corbel et Saint-Pierre d’Entremont sur le site ViaMichelin, celui ci-nous propose de passer via le Col de la Cluse en voiture alors qu’en vélo, c’est bien l’itinéraire par cette petite route étroite et pittoresque passant par le hameau « Les Gants » et longeant le Guiers-Vif qui est conseillé.
alpes4ever
Alex, très intéressant cette info, je vais sûrement décortiquer cette nouvelle alternative et l’ajouter à ce col. Sur Geoportail (IGN), elle apparaît désormais clairement !
Didier DUPONT
Salut alpes4ever, belle balade ce matin A/R depuis Chambéry, par le col du Granier, Épernay,et Corbel on oublie pas l’arrêt sur la terrasse du bar,vue magnifique sur les gorges,puis retour par col des Egaux et St jean de couz; là, pour éviter le retour par la départementale, en face j’aie essayé petite route parallèle qui redescend via les Simon, hauteville, Vinimes, St.Sulpice, arrivée vers La motte Servolex; quand même + agréable ,même si cela rajoute un peu de denivellé Bien à vous
alpes4ever
Salut Didier, ça sent bon la balade d’automne où tout roule à merveille, encore meilleure avec ce bel été indien !
AlexJ
Salut Joris,
Concernant la variante depuis Saint-Pierre d’Entremont côté savoyard, j’ai eu l’occasion d’emprunter cette route depuis mon dernier message d’août. Mais dans le sens descendant depuis Corbel.
Et je rejoins Valesca « Une route de dingue d’ailleurs », « environnement assez particulier » et le regretté DURON Florencio « Un truc de fou. » concernant cette route méconnue.
S’il faut avoir une chaîne pas trop usée dans le sens de la montée pour ne pas la « péter » comme cela fut le cas pour Florencio, et des bonnes jambes bien évidemment, il faut avoir également de bons patins de freins dans la descente.
Si cela n’est guère décelable sur la carte IGN, de sacrés raidards sont proposés par moment. Sur une courte portion, j’ai même dû mettre le bassin derrière la selle pour augmenter l’adhérence de la roue arrière.
J’aurais bien voulu faire le chemin en sens inverse durant cet automne, avec les arbres parés de leurs plus belles couleurs, mais je doute pouvoir le faire. Ce sera sûrement pour l’année prochaine.
Et si tu passes par le Savoie ou l’Isère voisine, je te conseille d’aller y poser tes roues pour découvrir cette route particulière.
Roman Bernard
Je ne m’étais pas rendu compte qu’il y avait un aussi long passage à 8-9% !
Mais il faut dire que, venant du faux plat du col de Couz, j’étais déjà chaud.