Le Col de Montessuit – 640 m – est un petit col de Savoie à la montée… redoutable ! Oh, pas très long – entre 1,9 et 3,6 km selon les versants – mais raide sur une route étroite avec des passages à plus de 9%. Il vous permettra de passer « rapidement » entre la Vallée du Doron et le Val d’Arly sans passer par Albertville.
Le versant Est passant par Césarches est le plus bucolique avec de belles vues à la fois sur le Val d’Arly, le Mont Charvin et la Vallée de l’Isère. À noter que le pied de l’ascension est facilement accessible après avoir emprunté la piste cyclable depuis Albertville.
Dernière précision, le panneau du col n’est pas au bon endroit, il devrait se trouver exactement à l’intersection avec la toute petite route qui mène à Montessuit.
Distance : 3,6 km
Départ : Centrale électrique de Doron (Val d’Arly)
D+ : 282 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 815 m
Distance : 1,9 km
Départ : D925 (Vallée du Doron)
D+ : 141 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 640 m
Idris
Salut Joris 😀
Effectivement ce col est un petit bougre. C’est un tremplin pour accéder à un versant du col de la Forclaz de Queige.
Je l’avais monté au départ de la centrale du Val d’Arly et c’est effectivement raide notamment dans les premiers virages.
Pour info, juste après la partie raide quand ça replate un peu sur la fin ça devient très forestier et il faut faire gaffe où on met les roues car entre le fumier, la sciure de bois, les brindilles et autres y a du monde sur la route.
alpes4ever
Salut Idris 🙂
J’irais peut-être voir cet été si la route est toujours aussi encombrée lol
claudio
claudio vient d’y re grimper ; en effet, je trouvais que j’étais planté et en effet au vu de votre graphique, je suis rassuré ça grimpe sur les 2 premiers kilomètres surtout
ensuite j’ai basculé sur les moliex et ugine par un chemin gravel comme on dit de nos jours
tranquille et zouli (à vtt) mais dur et chaud !
claudio