Le Col de l’Épine – 987 m est une porte d’entrée/sortie des Alpes qui traverse la Chaîne de l’Épine facilement reconnaissable (un vrai mur !) lorsque l’on emprunte l’autoroute et le Tunnel de l’Épine entre Lyon et Chambéry.
Il ne faut pas confondre avec le col du même nom qui se trouve en Haute-Savoie.
Une multitude de petites routes convergent vers le Col de l’Épine. J’ai fait un peu le tri et vous propose 5 variantes, 3 versant Est, 2 versant Ouest. Attention, ascension ardue de chaque côté !
VERSANT EST
- La Motte-Servolex (commune limitrophe de Chambéry) via Villard Péron. La variante la plus directe et la plus dure (D15 + D916) : 10,1 km à 8% de moyenne. À part les 1500 premiers mètres pour vous échauffer, vous serez toujours en prise sur une pente souvent autour des 8%. Attention, gros passage rectiligne à 10,5-11% à partir du pont de l’autoroute et en passant par Villard Péron.
- La Motte-Servolex (commune limitrophe de Chambéry) via St-Sulpice (D3 + D916). Les 4,2 premiers kilomètres en passant par Villard Marin vous permettront de prendre la température : entre 3,5 et 9%. Un petit raidard de 370 m à 10,5% vous attend de pied ferme avant St-Sulpice ! Les 6,1 derniers kilomètres ne vous laisseront aucun répit sur une pente moyenne mais assez régulière de 7%.
- Cognin (commune limitrophe de Chambéry) en suivant la D916. Une approche – 5,9 km – plus en douceur – pente irrégulière entre 2% à 9,5% + 1 petite descente – de la variante ci-dessus jusqu’à St-Sulpice. Les 6,1 derniers kilomètres ne vous laisseront plus aucun répit sur une pente moyenne mais assez régulière de 7%.
Au début de ces 3 ascensions, belles vues sur la ville et la cluse de Chambéry, les Massifs des Bauges et de la Chartreuse, et la Chaîne de Belledonne. La partie finale se fait à l’ombre d’un sous-bois mais une table d’orientation se trouve à environ 200 m avant le col pour profiter d’un magnifique panorama.
VERSANT OUEST
- Novalaise. La variante la plus directe du versant Ouest (D916). Pas très longue avec 7,9 km et avec un pourcentage moyen de 7%, elle offre un début (2,2 km à 6%) et un final (1,1 km à 2%) facile. Au milieu, c’est du costaud : 4,5 km à 8,5% de moyenne. Quelques beaux points de vue sur le Lac d’Aiguebelette malgré une montée essentiellement en sous-bois.
- Toujours depuis Novalaise, une variante spéciale. En grimpant vers Verthemex puis Vacheresse, vous pourrez vous hisser au Pas du Lièvre (1060 m) comptant pour votre chasse aux cols. Vous retomberez ensuite sur les derniers hectomètres du Col de l’Épine. Globalement, cette longue ascension de 17,9 km propose une pente très irrégulière et de nombreux passages avec de fortes pentes comprises entre 9 et un peu plus de 10% de moyenne.
Nota : toujours à l’Ouest, il y de nombreux points de départs pour des ascensions qui vous permettent de rallier Verthemex et/ou Vacheresse. Vous pouvez les découvrir sur la page du Relais du Mont du Chat.
Pour ma part, j’ai grimpé ce col en juillet 2021 depuis Cognin et depuis Novalaise. > Mon récit sur bosses21.com
VERSANT EST
La Motte-Servolex
via Villard Péron
Distance : 10,1 km
Départ : La Motte-Servolex
D+ : 757 m
% moyen : 8%
% maxi : 11% sur 550 m
VERSANT EST
La Motte-Servolex
via St-Sulpice
Distance : 11 km
Départ : La Motte-Servolex
D+ : 724 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10,5% sur 370 m
Distance : 12 km
Départ : Cognin
D+ : 694 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 530 m
Distance : 7,9 km
Départ : Novalaise
D+ : 560 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 1810 m et 220 m
VERSANT OUEST
Novalaise via Pas du Lièvre
Distance : 17,9 km
Départ : Novalaise
D+ : 800 m
% moyen : 6%
% maxi : 10,5% sur 1485 m
mlc
Petit col pas bien haut, mais bien pentu en effet (à noter que l’ascension via Villard-Péron peut être coupée lorsqu’on vient de Montaugier, une petite descente permet d’arriver directement dans le dur au niveau de Villard-Péron…)
A noter également que malgré sa faible altitude, le col est fermé une grande partie de l’hiver (aucun déneigement du fait du faible trafic de cette voie).
alpes4ever
Merci pour le message. Il y a effectivement de multiples variantes pour ce Col de l’Épine, j’ai fait un peu le tri mais ce sera l’occasion d’y revenir un peu plus tard.
Boisson Philippe
Par Novalaise, la route attaque la montagne une fois passé les dernières maisons. Bon revêtement et surtout peu de circulation auto. Il existe une ancienne route forestière qui a été goudronnée, qui passe par le Pas du Lièvre et le Col de Provinces. Elle est indiquée peu avant le sommet car c’est le départ des deltaplane. Cette route, très peu fréquentée permet de redescendre sur le pied du Relais du Chat peu avant Crémaire. En continuant direction Yenne, on peut faire le Col du Chat, bien plus facile que le Relais.
Ted
Col bien sympa car peu de véhicules et parties ombragées. Quelques pourcentages au dessus des 8-9% qui permettent de s’échauffer pour le relais du chat