Le Col de la Chambotte – 650 m – est situé sur les hauteurs du Lac du Bourget. Son ascension par le versant Nord est assez courte – 5,1 km – mais redoutable avec ses 8% de moyenne. À éviter l’après-midi s’il fait chaud car la pente est souvent surchauffée avec sa route qui longe une paroi rocheuse. Un seul lacet mais il vous offrira un beau point de vue sur le Lac du Bourget. Un tunnel taillé dans la roche et long de 70 m (pas besoin d’éclairage) viendra ponctuer cette difficile ascension. Une variante à peine plus courte est possible au départ de Groisin Nord.
Le versant Sud au départ de Aix-les-Bains est un peu plus long avec 12,9 km. Une première partie assez facile de 4,7 km vous permettra de vous échauffer pour aborder une pente un peu plus soutenue – 4, 6 et 5% – en passant par la Biolle. Une légère descente vous mènera à la Croix de Sable. Il vous reste 4 km d’ascension. Dans un joli décor champêtre, la déclivité va grimper progressivement entre 3 et 5% jusqu’à St-Germain-la-Chambotte puis s’accentuer franchement jusqu’au col avec des passages à 6,5, 7 puis 9,5%, de quoi rendre le final un peu plus difficile.
Le versant Est démarre à Albens et reprend la partie la plus difficile de l’ascension à partir de la Croix des Sables comme décrite ci-dessus.
Si vous avez encore du jus, il serait intéressant de fournir un petit effort de 830 m à 9% pour se hisser jusqu’au Belvédère de la Chambotte à 725 m d’altitude pour bénéficier d’un panorama exceptionnel à 360° sur le Lac du Bourget et les sommets environnants.
Départ : Chaudieu
Distance : 5,1 km
Dénivelé : 404 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 345 m
VERSANT NORD
depuis Groisin Nord
Départ : Groisin Nord
Distance : 4,9 km
Dénivelé : 396 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 345 m
Départ : Aix-les-Bains
Distance : 12,9 km
Dénivelé : 420 m
% moyen : 4%
% maxi : 9,5% sur 335 m
Départ : Albens
Distance : 7,5 km
Dénivelé : 294 m
% moyen : 4%
% maxi : 9,5% sur 335 m
Olivier
Bonjour joris
Beaucoup de petits cols savoyards, c’est cool. La route est très étroite et il y a toujours un peu de circulation, j’ai jamais vraiment apprécié cette montée mais la vue au belvédère est vraiment magnifique !
Sportivement
Fred
Bonjour,
Col fait hier depuis Groisin Nord, pas un seul moment de répit, mon compteur annonçant en permanence du 8% effectivement, 9% sur la fin, et de temps en temps du 6-7 % mais vraiment pas longtemps…
Par contre pour le final vers le Belvédère, c’est plutôt du 12% qui était affiché en permanence
J’ai commencé le vélo il y a 2 ans seulement, non sportif, et j’ai 53 ans. Je ne pensais pas un jour pouvoir grimper ce type de col…
Ben
Habitant juste à côté de La Chambotte, ce col, comme la plupart des cols en fait ^^, m’a toujours semblé hors de portée. Après m’être motivé à faire son ascension à plusieurs reprises en arrivant de La Biolle, j’ai ces derniers temps franchi un cap en faisant ensuite la montée jusqu’au belvédère.
Aujourd’hui est un grand jour pour moi :-D, je suis monté depuis La Biolle, suis allé faire un tour au bord du lac à Châtillon avant de remonter depuis Chindrieux. La montée a été longue et rude mais c’est non sans fierté que j’ai réussi à atteindre ce Graal que représentait La Chambotte pour moi. Maintenant que je m’en sais capable, il faudra que j’essaie de me la refaire de temps en temps depuis Chindrieux pour que cette ascension devienne un « non évènement ». 🙂
Merci et bravo pour ton site qui est vraiment bien fait. 🙂
alpes4ever
Bonjour Ben, merci pour ce message sympathique ! Mais il n’y a pas que le Col de la Chambotte dans le coin ! Le Mont Revard te tend aussi les bras ! Mais bon, je ne te parle pas des Mont du Chat et Grand Colombier… c’est une autre affaire 😉
Ben
Oui, oui, je sais qu’il n’y a pas que La Chambotte mais c’est le col le plus proche et c’est déjà un bon entraînement pour progresser. Je connais le Sapenay depuis Cessens et testerai certainement un jour le versant de Chindrieux.
Quant au Revard, étant souvent dans les Bauges, j’y songe depuis Lescheraines.