Le Col de Couz – 626 m – est situé entre la Montagne de l’Épine à l’Est et le Massif de la Chartreuse à l’Ouest. Il est surtout symbolisé par le tracé de la D1006 qui est un important lieu de transit entre Chambéry et Voiron… ce qui vous obligera à flirter souvent avec un important traffic routier ! Cependant, la route est large et une bande cyclable vous permettra de rouler en bonne sécurité.
On pourrait dire que le Col de Couz sert surtout de tremplin au Col des Égaux, porte d’entrée secrète pour accéder à la partie Ouest du Massif de la Chartreuse.
VERSANT SUD
Depuis Les Échelles, les pourcentages ne sont pas excessifs et vous permettront de ne pas trop vous attarder dans cette ascension longue de 7,6 km. Il faudra juste négocier un passage de 650 m à 5,5% incluant le franchissement du Tunnel des Échelles (294 m – éclairé).
VERSANT NORD
Depuis Chambéry, c’est un long long long faux plat montant ! Sans lacet, sur une route large et rectiligne, sans belles vues à offrir, il ne présente pas beaucoup d’intérêt si ce n’est d’accéder au Col des Égaux.
Mais mais mais, il est possible de rendre cette montée plus ludique, voir plus difficile avec quelques rampes à près de 9%, en empruntant des voies parallèles comme la D47 ou des routes communales via les Gros Louis d’en haut ou les Simon. Je vous invite à voir la carte ci-dessous.
Départ : Les Échelles
Distance : 7,6 km
Dénivelé : 234 m
% moyen : 3%
% maxi : 5,5% sur 665 m
Départ : Chambéry
Distance : 12,8 km
Dénivelé : 339 m
% moyen : 2,5%
% maxi : 6% sur 545 m
VERSANT NORD
via D47 via les Gros Louis d’en haut
Départ : Chambéry
Distance : 15,5 km
Dénivelé : 478 m
% moyen : 4%
% maxi : 9% sur 790 m et 835 m
VERSANT NORD
via D47 via les Simon
Départ : Chambéry
Distance : 15,4 km
Dénivelé : 440 m
% moyen : 4%
% maxi : 9,5% sur 740 m
Roman Bernard
Personnellement je l’avais franchi en provenance de Saint-Laurent-du-Pont avant d’enchaîner par les Égaux, la Cluse, et bien sûr le Granier.
Une belle boucle plus fatigante que prévu.
alpes4ever
Oui une bien jolie boucle, tu aurais pu aussi préciser qu’avant de rejoindre Saint-Laurent du-Pont, il y avait eu le Col de la Placette en guise d’échauffement !
Roman Bernard
Ah non, j’étais en vacances à Saint-Laurent !