Le Col du Poutran – 1996 m – est un col méconnu. La raison : une ascension prestigieuse à près de 2 km : l’Alpe d’Huez ! Vous pourrez aussi donner une poussette à votre vélo pour atteindre le Lac Besson à 2074 m d’altitude !
Pour l’atteindre, il vous faudra passer par les 21 lacets de l’Alpe d’Huez ! Pour tous les détails, allez sur la page Alpe d’Huez.
Montée de l’Alpe d’Huez… Avenue du Rif Nel… des cyclos en terminent avec cette montée éprouvante mais vous devrez franchir la ligne d’arrivée et continuer tout droit. Vous dépasserez les dernières résidences, passerez à côté de la gare de départ de la télécabine du Pic Blanc puis vous tomberez aux milieu des alpages qui ont laissé la place au béton sur une route étroite mais dans un état correcte.
La route décrit une longue courbe à droite, la pente est raisonnable dans un premier temps – 5,5% sur 900 m – puis se durcit peu à peu pour passer à 7,5% sur les 1300 derniers mètres, pas tout-à-fait gratuit ce Col du Poutran placé à 1996 m d’altitude.
Du col, deux panoramas magnifiques :
- un au Sud où on domine la station de l’Alpe d’Huez avec le Massif des Ecrins en arrière-plan,
- un au Nord avec la descente vertigineuse des Côtes de Poutran vers la Lac du Verney avec le Massif de Belledone en arrière-plan.
A 4 mètres près, il aurait fait partie de la famille des “2000” ! Son voisin, le Col de Sarenne fait le même coup pour un tout petit mètre ! Il faut savoir qu’il n’y a qu’un seul “2000” en Isère : il s’agit du Col du Sabot qui dépasse donc plus franchement la barre fatidique avec 2100 m. Cette idée de “2000” vous turlupinera et comme vous aurez encore du jus, vous pourrez pousser votre destrier pour 1,8 km et 101 m de D+ supplémentaire jusqu’au Lac Besson à 2074 m d’altitude !
Distance : 16,2 km
Départ : le Bourg-d’Oisans (Vallée de la Romanche)
D+ : 1279 m
% moyen : 8%
% maxi : 11% sur 800 m et 400 m
Distance : 18 km
Départ : le Bourg-d’Oisans (Vallée de la Romanche)
D+ : 1302 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11% sur 800 m et 400 m
Roman Bernard
Finalement, davantage que le col du Poutran, ce que je retiens, c’est le lac Besson, qui est apparemment un haut-lieu de la pêche à la truite (avec alevinage) l’été. Cela donne envie de revenir.
Arnaud.V
Fait hier très tôt (7h30) depuis Bourg d’Oisan en poussant jusqu’au Lac Besson (avant de rentrer par le col de Sarenne puis par la montée d’Auris en Oisan et la route des Balmes).
Vraiment, c’est dommage de voir tout ces gens s’arrêter à l’Alpe d’Huez alors que ce qui suit est tellement plus charmant. Au début on est encore un peu enveloppé par toute ces remontées mécaniques, mais après c’est quand même vraiment sympa, et à l’heure où je suis parti, une vrai impression d’être seul au monde. Pour confirmer ensuite ce qui est dit sur le col de Sarenne dans la page qui lui est dédié, là c’est vraiment magnifique, un autre monde. Par contre après la montée au Lac Besson, il se mérite: le raidar à plus de 10% fait bien mal. Et que dire pour finir du début de la montée vers Auris (entre 10 et 12% pendant 2,5km) avant de prendre la route des Balmes. Après 2000m de dénivelé positive, ces pourcentages passent vraiment beaucoup moins bien que leurs équivalents au départ de la montée de l’Alpe (et la route est sans doute moins bonne aussi).
En tout cas bravo encore pour le site, ça m’aide bien à planifier mes sorties.
alpes4ever
Bonjour Arnaud, merci pour le message 😀
Cela a dû être super sympa de faire ce Col du Poutran en mode « automnale » avec l’Alpe d’Huez débarrassé de ses touristes !
Et l’Oisans est vraiment un paradis pour les cyclos-grimpeurs ! C’est pour moi, l’un de mes meilleurs séjours alpestres que j’ai réalisé !
Arnaud.V
Oui c’était vraiment top, ça faisait même un peu ville fantome. Et je suis d’accord, l’Oisan c’est vraiment magnifique, c’est difficile à décrire. J’ai quand même vu pas mal de cyclo au pieds de l’alpes sur mon retour après la route des Balmes. On a une sacré chance cette année de pouvoir continuer à monter à 2000m au mois d’octobre le matin (même si c’est sans doute pas trop normal).