Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de l’Alpe

Col de l'Alpe

Vue sur le Col de Maronne depuis la route-balcon de Bons (photo alpes4ever)

Le Col de l’Alpe – 1652 m – ne correspond pas à la célèbre ascension de l’Alpe d’Huez ! Mais elle ne se trouve pas très loin puisqu’elle consiste à grimper à la Station « presque voisine » des 2 Alpes.

Comme toutes les ascensions de l’Oisans, elle n’offre rien de facile avec 2 variantes qui ont le même point de départ : le Clapier, non loin de Bourg-d’Oisans.

  • La première variante est longue de 17,6 km et propose un D+ de 987 m à 6,5%. C’est la montée traditionnelle. En venant de Bourg-d’Oisans, profitez du plat pour vous échauffer car vous débuterez par une rampe abrupte de 850 m à 8,5%. Mais l’impressionnant encaissement des Gorges de l’Infernet et un long tunnel vous permettront d’oublier ce coup de cul et la pente va repasser à une déclivité plus raisonnable : 5-7% sur les 3800 prochains mètres. La route va même rapidement plonger – 2,4 km – jusqu’au Freney-d’Oisans avec un autre tunnel. Puis vous remonterez tranquillement – 2,4 km à 4,5/5,5% et encore un tunnel – vers le magnifique Lac du Chambon. Profitez du point de vue sur le Barrage du Lac du Chambon pour jeter un coup d’oeil sur l’impressionnant déversoir qui se trouve sur le côté du lac.
  • A droite, la route prend la direction de la Station des 2 Alpes. Une succession de 4 lacets sur une route assez large mais au pourcentage respectable – 2,2 km à 7,5% – vous emmène à Mont-de-Lans (passez plutôt par ce joli village que par la route qui la contourne par le dessous). Profitez d’une pente moins forte – 1,6 km à 4% – pour vous refaire une petite santé pour aborder la suite.
  • Une suite assez difficile, malgré quelques lacets, le final consiste à grimper 5 km à 7,5% avec des lignes droites interminables qui vous donneront l’impression de ne pas avancer.
  • La deuxième variante est longue de 12,9 km et propose un D+ de 922 m à 7%. La montée est certes plus courte mais plus intense, surtout dans sa première partie. Comme pour la première variante, vous partirez du Clapier et débuterez par une rampe abrupte de 850 m à 8,5%. Mais l’impressionnant encaissement des Gorges de l’Infernet et un long tunnel vous permettront d’oublier ce coup de cul et la pente va repasser à une déclivité plus raisonnable : 5% sur les 650 prochains mètres.
  • Puis vous quitterez la voie principale en prenant à droite une route qui donnera un caractère plus bucolique à cette ascension avec une pente qui va s’accentuer de 7 à 11,5% sur 2,9 km ! Du lourd mais après ce passage, il faudra poursuivre sur un « aimable replat » de 1,2 km à 9% ! Ne jetez pas votre vélo, les affaires vont enfin se calmer avec un succession de passages un peu soutenus – 6,5% – et de replats – 2 à 4% – jusqu’à Bons (2,7 km).
  • Puis vous enchaînerez avec le même final que la 1ère variante : une suite assez difficile, qui, malgré quelques lacets, consiste à grimper 5 km à 7,5% avec des lignes droites interminables qui vous donneront l’impression de ne pas avancer d’autant que vous aurez accumuler pas mal de fatigue avec l’éprouvante première partie.
  • Au détour d’une petite courbe, on peut enfin enfin aperçevoir la Station des 2 Alpes (le nom provient du fait que la station est née de la réunion des alpages des deux communes de Venosc, située au sud, et Mont-de-Lans, située au nord) avec la magnifique Aiguille de Vénosc (2821 m) en arrière-plan. On peut même y skier en été à plus de 3000 m sur le Glacier du Jandri. Le Col de l’Alpe – 1652 m – se trouve à l’entrée de la station juste à côté de l’Office du Tourisme.

Pour ma part, j’ai réalisé cette ascension en août 2013 > Mon récit sur bosses21.com

Col de l'Alpe

Massif de l’Oisans

Col de l'Alpe / Versant Ouest-Nord via Mont-de-LansVERSANT OUEST-NORD
via Mont-de-Lans

Distance : 17,6 km
Départ : le Clapier (Vallée de la Romanche)
D+ : 987 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 850 m

Col de l'Alpe / Versant Ouest-Nord via BonsVERSANT OUEST-NORD
via Bons

Distance : 12,9 km
Départ : le Clapier (Vallée de la Romanche)
D+ : 922 m
% moyen : 7%
% maxi : 8,5% sur 850 m

  1. Lionel

    J’avais fait la partie après le Fresney puis la descente par Bons sans monter en haut, mais la descente par Bons fait peur car la route est hyper étroite et à flanc de falaise avec des gens qui ne connaisse pas le code de la route, donc ne stoppe pas pour laisser passer, sachant que l’on a pas de marche arrière donc prio. Je me la tenterais bien cette année, mais dans le sens montée par Bons.

    • Oui Lionel, je trouve que la voie par Bons est plus sympa à monter qu’à descendre et on peut mieux profiter du paysage quand on longe la partie en route-balcon.

  2. Roman Bernard

    Enfin ajouté à ma collection !

    Bon, ils ont beau mettre un compte à rebours dans les virages… ce ne sera jamais l’Alpe d’Huez !

    • Roman, réponse un peu tardive, j’ai pas mal de courrier à traiter ;-)… Oui, ce ne sera jamais l’Alpe d’Huez mais tu aurais pu monter par la variante via Bons et constater que la première partie vaut bien un bout de l’Alpe d’Huez et qu’avec sa partie en route balcon est beaucoup plus scénique que la montée traditionnelle ! Voir mon récit ici…

      • Roman Bernard

        Oui, j’avais vu ton topo mais je voulais comparer les deux comptes à rebours !

        La prochaine fois je passerai par la belle route.

        • Roman Bernard

          Enfin fait l’ascension du Clapier à Bons.

          Plus sympa à la montée qu’à la descente, faite lors du Brevet des randonneurs de l’Oisans (BRO), où le croisement avec les voitures qui montaient était périlleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén