Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Chalets de Charmant Som

Chalets de Charmant Som

Chalets de Charmant Som (photo grenoble-montagne.com)

Les Chalets de Charmant Som – 1680 m – est le point culminant du Massif de la Chartreuse que vous pourrez grimper avec un vélo de route. Une route à faire en aller-retour. Courte – 5,8 km – mais raide avec 2 passages à plus de 11% de moyenne. Vous vous dites que l’effort ne sera pas trop long mais pour accéder au pied de cette rude montée, il vous faudra avoir déjà grimpé le difficile Col de Porte ! Au sommet, vous serez récompensé par un magnifique panorama.

Chalets de Charmant Som

Massif de la Chartreuse


Afficher Chalets de Charmant Som sur une carte plus grande

Chalets de Charmant SomVERSANT SUD

Distance : 5,8 km
Départ : Col de Porte
D+ : 354 m
% moyen : 6%
% maxi : 13,5% sur 1 km

  1. Roman

    Testé aujourd’hui ! En effet, les deux passages raides peuvent surprendre après une ascension du Col de Porte difficile mais régulière. Mais ça valait le coup de souffrir.

    • Bonjour Roman, ah oui c’est sympa de souffrir ! Et bravo 😉 Au mois de juin dernier, je suis passé à côté mais le Col du Coq réalisé auparavant avec 43°C m’a bien terrassé, pour moi, ce sera pour une autre fois !

      • Roman

        « le Col du Coq réalisé auparavant »

        Le Col du Coq, ou de Porte ? Parce que si c’était le Col du Coq, ça veut dire descente vers Saint-Hugues, c’est presque du VTT par endroits !

  2. Germani

    Je viens de faire le Charmant Som après le col de porte c’est un enfer les passages a plus de 11 % vous explose les jambes la descente jusqu’à St-Laurent du pont a été faite en roue libre mais quel plaisir après cet énorme effort

  3. bruno veyret

    Comme « casse-patte » ce supplément au col de Porte s’impose sans contestation. Au final plus de 1400m de dénivelé depuis GRENOBLE, avec, dans le col de Clémencières et celui de Porte plusieurs passages >10% , par contre, je n’ai pas vu de pente > à 11% dans le Charmant Som (à moins que mon inclinomètre est pris pitié de moi). Fait après 2 ascensions du col de Porte (depuis St LAURENT DU PONT et St MARTIN LE VINOUX), bloqué à 500m, du sommet par des crampes, mais un bon souvenir quand même

  4. Simon

    Moi je vais monter samedi 24 juin 2023, adore cette montée, ça fait un entraînement pour la grimpée de la Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén