Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Porte

Vue sur Chamechaude depuis le Col de Porte (photo Alpes4ever)

Le Col de Porte – 1326 m – est situé au Sud du magnifique Massif de la Chartreuse. Son altitude modeste dissimule des ascensions assez rudes.

Le versant Sud est violent mais l’effort sera tout aussi conséquent si vous le grimpez à l’occasion de la trilogie « Granier – Cucheron – Porte » qui traverse tout le Massif de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble ou inversement (la trilogie « Porte – Cucheron – Granier » est réputée beaucoup plus dure !).

Le Col de Porte peut être grimpé aussi depuis le flanc Ouest du Massif de la Chartreuse en empruntant les Gorges du Guiers Mort.

VERSANT NORD
Il s’agit du versant à grimper lors de la trilogie  « Granier – Cucheron – Porte ». Le point de départ se situe à la Diat/St-Pierre-de-Chartreuse. À la sortie de la Diat au niveau du Pont des Bargettes, vous avez le choix entre 2 variantes : passer par St-Hugues-de-Chartreuse ou aller directement au Col de Porte.

  • Variante St-Hugues-de-Chartreuse : 10 km à 6% de moyenne, la plus « facile » et la plus ludique. Profitez du replat après le petit hameau des Egaux pour reprendre quelques forces et attaquer le final avec 5 km à près de 7,5% de moyenne avec un passage assez costaud de 1,7% à plus de 8% de moyenne avant le Pont des Cottaves jusqu’au replat du Chalet de Banchet qui vous sauvera un peu la mise. Il faudra tout de même enchaîner avec 735 m à un « déprimant » 9% jusqu’au Stade de biathlon. Attention, au niveau de la bifurcation avec la route des Chalets de Charmant Som : un « faux » panneau Col de Porte n’annonce pas tout à fait la fin car il faudra poursuivre encore 335 m à 6,5% jusqu’au vrai sommet du col qui est situé à 1326 m d’altitude.
  • Variante directe : 8,3 km à 6,5% de moyenne. Plus courte, cette variante propose une pente qui ne vous lâchera jamais jusqu’au Col de Porte.

VERSANT OUEST-NORD
Le Col de Porte peut être grimpé aussi depuis le flanc Ouest du Massif de la Chartreuse en empruntant les Gorges du Guiers Mort depuis St-Laurent-du-Pont. L’ascension est assez longue – entre 18,2 et 19,9 km selon la variante après la Diat (voir ci-dessus). La remontée des Gorges du Guiers Mort (10 km) sera ardue avec un passage de 3,5 km entre 7 et 10,5% mais une jolie succession de ponts et tunnels vous feront passer le temps. Vous pouvez aussi faire un détour au célèbre Couvent de la Grande Chartreuse. Profitez du replat avant la Diat pour vous refaire une cerise pour attaquer la seconde partie décrite juste ci-dessus avec aux choix les variantes par St-Hugues-de-Chartreuse ou direct.

VERSANT SUD
Il s’agit du versant à grimper lors de la trilogie « Porte – Cucheron – Granier« . Je vous propose 6 variantes assez rudes aux abords de Grenoble. Des ascensions de bonne longueur – entre 15 et 18 km – avec un dénivelé conséquent de plus de 1000 m… cela donne un pourcentage moyen compris entre 6,5% et 8% qui masque de longs passages à 8/9%… avis aux amateurs ! Vous aurez aussi l’occasion, selon les variantes, de franchir les Cols de Clémencières, de Vence et de Palaquit avant d’atteindre le Col de Porte.

  • Variante 1 au départ de la Tronche (commune au Nord-Est de Grenoble). Un départ facile avec 645 m à 3,5%… la joie sera de courte durée : vous devrez gravir une rampe infernale – 6,6 km à 8,5% dont un passage de 1130 m à 9,5% – jusqu’au 1er Col intermédiaire de Vence (alt. 782 m). La seconde partie sera toujours en prise (profitez bien des rares replats) jusqu’au Col de Palaquit (alt. 1154 m) via le Sappey-en-Chartreuse. Même sanction pour le final – 2,5 km à près de 7% de moyenne – jusqu’au Col de Porte (alt. 1326 m).
  • Variante 2 au départ de la Tronche. Peu après le départ, sur votre droite, vous dénicherez le Chemin du Coteau (asphalté) pour grimper en direction de la Vierge Noire puis de Chantemerle. Cependant, il faudra avoir une belle forme car de furieux raidards vous attendent avec des pourcentages cauchemardesques tels que 12, 14, 13, 10, 12,5% !!! Les cyclistes locaux considèrent cette variante comme l’équivalent de la montée voisine de la Bastille ! Cette voie étroite débouche sur le 1er Col intermédiaire de Vence (alt. 782 m). La seconde partie est identique à celle décrite ci-dessus.
  • Variante 1 au départ de St-Martin-le-Vinoux (commune au Nord-Ouest de Grenoble). Une route complètement différente des variantes ci-dessus jusqu’au Col de Palaquit. Dans un premier temps, vous grimperez une rampe terrible – 5,3 km à 8% de moyenne – jusqu’au Col de Clémencières (alt. 622 m). Pour vous refaire la fraise : descente et remontée tranquille vers le Pont de Vence. Puis vous gravirez un mur – 4,6 km à 9,5% jusqu’à Sarcenas… Dur ! Les affaires se calmeront légèrement jusqu’au Col de Palaquit (alt. 1154 m) avec 1,8 km à 6,5% de moyenne. Le final finira de vous achever 2,5 km à près de 7% de moyenne jusqu’au Col de Porte (alt. 1326 m) ! Décembre 2021 : attention D57 coupée avant Sarcenas (voir info plus bas).
  • Variante 2 au départ de St-Martin-le-Vinoux qui est un mix entre les variantes citées ci-dessus. Pour le chasseur de cols, vous pourrez donc enchaîner les Cols de Clémencières, de Vence et de Palaquit avant d’atteindre le Col de Porte. Cette montée de 17,6 km à 6,5% de moyenne ne sera pas aussi de tout repos !
  • Variante 1 au départ de St-Martin-le-Vinoux via Narbonne. Une route complètement différente des variantes ci-dessus jusqu’au Col de Clémencières. Dans un premier temps, vous grimperez une rampe terrible – 3,7 km à 9% de moyenne – jusqu’à Gatinet en passant par Narbonne. Vous pourrez « souffler » – passages à 6/6,5% mais entrecoupés d’une courte descente – sur les 1550 m suivants jusqu’au Col de Clémencières (alt. 622 m). Pour vous refaire la fraise : descente et remontée tranquille vers le Pont de Vence. Puis vous gravirez un mur – 4,6 km à 9,5% jusqu’à Sarcenas… Dur ! Les affaires se calmeront légèrement jusqu’au Col de Palaquit (alt. 1154 m) avec 1,8 km à 6,5% de moyenne. Le final finira de vous achever 2,5 km à près de 7% de moyenne jusqu’au Col de Porte (alt. 1326 m) ! Décembre 2021 : le tracé sur la carte sera mis en place lorsque les travaux sur la D57 seront terminés (voir info ci-dessous).
  • Variante 2 au départ de St-Martin-le-Vinoux via Narbonne qui est un mix entre les variantes citées ci-dessus. Pour le chasseur de cols, vous pourrez donc enchaîner les Cols de Clémencières, de Vence et de Palaquit avant d’atteindre le Col de Porte. Cette montée de 17,6 km à 6,5% de moyenne ne sera pas aussi de tout repos !

25 mars 2022 : à noter qu’une partie de la D57 peu avant Sarcenas qui était en réfection suite à une coulée de boue survenue en février 2021 est à nouveau ouverte depuis le 18 mars (merci à Nico pour l’info) mais est susceptible mais de nouvelles phases de fermeture pour la suite des travaux vont avoir lieu (pour suivre son évolution, c’est ici).

25 mars 2022 : à noter aussi que la route entre le col de Clémencières et le col de Vence est indiquée fermée pour travaux (y compris soir et weekend) pour quelques semaines (merci à Nico pour l’info).

Au Col de Porte – 1326 m -, pour ceux qui ne sont pas fatigués, vous avez la possibilité d’enchaîner jusqu’au Chalets de Charmant Som (alt. 1680 m) avec 5,8 km à 6% et 354 m de D+ supplémentaire !

Col de Porte

Massif de la Chartreuse

Col de Porte / Versant Nord via St-Hugues-de-ChartreuseVERSANT NORD
via St-Hugues-de-Chartreuse

Distance : 9,9 km
Départ : la Diat/St-Pierre-de-Chartreuse
D+ : 542 m
% moyen : 6%
% maxi : 9% sur 735 m

Col de Porte / Versant Nord directVERSANT NORD
direct

Distance : 8,3 km
Départ : la Diat/St-Pierre-de-Chartreuse
D+ : 532 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 735 m

Col de Porte / Versant Ouest-Nord via St-Hugues-de-ChartreuseVERSANT OUEST-NORD
via St-Hugues-de-Chartreuse

Distance : 19,9 km
Départ : St-Laurent-du-Pont
D+ : 921 m
% moyen : 5%
% maxi : 10,5% sur 295 m

Col de Porte / Versant Ouest-Nord directVERSANT OUEST-NORD
direct

Distance : 18,2 km
Départ : St-Laurent-du-Pont
D+ : 911 m
% moyen : 5%
% maxi : 10,5% sur 295 m

Col de Porte / Versant Sud au départ de la Tronche - variante 1VERSANT SUD
la Tronche

Distance : 15,6 km
Départ : la Tronche
D+ : 1114 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 1130 m

Col de Porte / Versant Sud au départ de la Tronche - variante 2VERSANT SUD
la Tronche via Chantemerle

Distance : 15,9 km
Départ : la Tronche
D+ : 1114 m
% moyen : 7%
% maxi : 14% sur 240 m

Col de Porte / Versant Sud au départ de St-Martin-le-Vinoux - variante 1VERSANT SUD
St-Martin-le-Vinoux
direct

Distance : 17 km
Départ : St-Martin-le-Vinoux
D+ : 1174 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 795 m et 600 m

Col de Porte / Versant Sud au départ de St-Martin-le-Vinoux - variante 2VERSANT SUD
St-Martin-le-Vinoux
via Col de Vence

Distance : 17,7 km
Départ : St-Martin-le-Vinoux
D+ : 1113 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 1215 m, 1615 m et 455 m

Col de Porte / Versant Sud au départ de St-Martin-le-Vinoux via Narbonne - variante 1VERSANT SUD
St-Martin-le-Vinoux
direct via Narbonne

Distance : 16,9 km
Départ : St-Martin-le-Vinoux
D+ : 1186 m
% moyen : 8%
% maxi : 10% sur 640 m, 795 m et 600 m

Col de Porte / Versant Sud au départ de St-Martin-le-Vinoux via Narbonne - variante 2VERSANT SUD
St-Martin-le-Vinoux
via Narbonne via Col de Vence

Distance : 17,6 km
Départ : St-Martin-le-Vinoux
D+ : 1125 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10% sur 640 m

 

  1. FrancoisB

    La montée optionnelle vers le Charmant Som, décrite par « 5,8 km à 6% et 354 m de D+ supplémentaire » cache en fait une descente initiale et des très fort pourcentages qui ne faiblissent qu’en toute fin, quand on arrive sur la crête. La vue est magnifique mais la montée est rude, sur un goudron un peu bosselé pas agréable. Descente crispée. Cela dit, le panorama vaut vraiment de suer encore un peu.

  2. LAFANECHÈRE

    Je pratique régulièrement le Col de Porte depuis Grenoble; pour éviter toute circulation et gagner en tranquillité dans cette montée difficile, en partant par St Martin-le-Vinoux, je passe par Sarcenas (1100m) depuis le col de Clémencières pour aboutir au Col de Palaquit avant de rejoindre le col de Porte.

    • Oui, il s’agit de la Variante Sud au départ de Grenoble/St-Martin-le-Vinoux direct. Ce n’était pas très clair sur la carte que j’ai donc rectifiée.

      • zolive

        Alors il serait bien de faire apparaître Sarcenas avec un symbole de clocher comme pour Lachal sur le même itinéraire, même si c’est tout proche du col de Palaquit.
        Merci pour tout ce beau travail.

  3. Roman

    En fait c’est surtout l’ascension du Col de Vence à Corenc qui est dure, ensuite c’est assez régulier.

  4. Babeuf

    Bonjour. Bravo pour votre travail. J’ai adopté ce site qui me fait découvrir pleins de bons itinéraires
    Juste pour info saint Martin le vinoux et La Tronche sont des communes et non des quartiers de Grenoble.
    Quelques itinéraires pour ceux que ça pourrait intéresser :
    De la tronche au col de Vence il existe une variante via la vierge noire et le hameau de Chantemerle. Par contre ça grimpe raide surtout si vous passez par le chemin de château Pilon (pour moi la derniere rampe est plus raide que la Bastille !!!!!,) Mais que l’on peut éviter en restant sur le chemin de batonière jusqu’à la route de Chartreuse.
    Pour le Charmant som, en effet la route est très irrégulière avec une concentration du dénivelé en quelques km au milieu.
    Afin d’être complet, si vous recherchez un point de vue aerien et sympa la petite route du saint Eynnard peut constituer une bonne alternative à partir du bas du sappey.
    Encore merci pour ce site

    • Bonjour « Babeuf », merci pour ton commentaire très sympa et plein d’enseignements ! Je viens de jeter un coup d’oeil (sur Google street) à la variante via le chemin de Chantemerle : route minuscule, une pente infernale, j’adore ! Je vais travailler sur un nouveau profil ainsi que sur l’ascension du Fort St-Eynard que j’avais déjà ajouté dans ma liste. Ce sera aussi de même pour l’ascension de la Bastille dont j’ai déjà lu sur la toile qu’elle était très hard ! Bien à toi.

  5. Stéphan

    Bonjour et bravo pour votre travail !
    Pour ceux qui aiment le « raide », on peut conseiller de partir, plutôt que de La Tronche, de Meylan ou Corenc (en passant par la mairie) et de rejoindre la route de Chantemerle par le chemin Charles Pajon, court mais très raide (un panneau dans le sens de la descente indique 23 %, mais je dirai plutôt 14/15% sur 600 m). La succession des deux côtes est terrible avec bien peu de repos avant d’atteindre le hameau. Pour en rajouter une couche, on peut aussi, depuis le col de Vence descendre sur Clémencières et monter aux cols de Palaquit et de Porte par Sarcenas. Un autre intérêt de cet itinéraire est sa tranquillité. Encore merci pour ce site !

    • Bonjour Stéphan,
      Merci pour ton com que j’apprécie beaucoup. C’est vrai que depuis les différentes communes qui bordent Grenoble, les variantes sont multiples et des raidards sont cachés un peu partout. De toutes les manières, les approches du Col de Porte sont toutes difficiles !

  6. STEFANINI JP

    Encore bravo et merci pour ton site.
    La montée aux chalets du Charmant Som depuis le col de Porte est un plus vraiment difficile, que ne traduit pas bien les 5,8 km à 6% . Le premier km depuis le col vous amène au point bas (1313 m d’altitude), le km suivant est à 1370 m d’altitude et c’est là que la partie dure commence : le km suivant est à 1460 m d’altitude (9%), le suivant à 1560 m (10%), il reste 750 m pour arriver à l’oratoire d’Orgeval à 1640 m d’altitude avec une pente qui dépasse par endroit les 10% . De là on voit le but et le dernier km est cool avec une pente à 3- 4%.
    Pour ma part j’aime bien attaquer le versant sud depuis St Egrève en montant à Quaix en Chartreuse (les 2 km après le pont de l’Oulle sont durs 9 à 10%) pour rejoindre ensuite l’itinéraire par Sarcenas.

  7. Lionel

    La version par Quaix est pas mal aussi, bien irrégulière en son début et sous la pluie et fort vent de face ça m’avait bien calmé à l’entame de la Chartreuse, le tout avec un pignon de 28 en berne, bonne séance de force sur 15 km.

  8. Lio

    Super le site. Bravo pour ces travaux de recherches et les partages. J habite depuis peu sur Grenoble et j ai découvert un autre variant «  départ « pour gravir le col de porte depuis la vallée.
    Départ de Meylan direction chemin St Bruno. 2 ,5 kms avec des passages à plus de 15 % ….. attention les mollets et le cardio.
    Ensuite on rattrape à Corenc village le variant 1 partant de La Tronche.
    Col agréable à monter avec un replat entre le col de Vence et le Sappey.
    Bonne découverte !

    • Merci Lio pour le message et l’info. Il est vrai que le Col de Porte avec son pied « urbain » côté Sud présente de nombreuses variantes. En plus du Chemin de Bruno, je pourrais rajouter 3 variantes supplémentaires comme les Chemins de Malanot, Charles Pajon, de Rochasson… je les mets dans ma liste de courses à faire mais il faudra patienter car j’ai de très nombreux profils en cours de construction.

  9. Lionel Rosière

    Je l’ai refais en grande partie hier, par Quaix via la directissime pour atteindre Clémencières, j’ai fais un bon 13 de moyenne sur les 18 km jusqu’à Palaquit. La montée est très irrégulière entre long mur à 10-11% puis la Directissime avec un passage à 17% histoire de finir l’organisme, avant de faire le final du Dauphiné 2021. La fin en effet du versant par Corenc est sous la bruine, vent de face et 11° ça calme pour moi pourtant habitué aux bosses avec mon Auvergne où le plat a été banni (contrairement à Grenoble, impossible de faire 30 km à 100m d+)

    • Lionel, même si l’Auvergne réserve son lot de belles montées, les Alpes autour de Grenoble en offrent un bon paquet où il faut bien s’y employer comme ce Col de Porte souvent sous-estimé !

  10. Lionel Rosière

    Exactement, notamment les pieds du cols sont vraiments dur, on a pas d’échauffement, on percute directement la montagne. Vu le temps actuel ça va être chaud pour que je me refasse d’ici la fin de mon stage montagne, lundi. Ce matin c’était Luitel par Uriage dans des conditions de Janvier.

  11. Franck Pastor

    Dans la variante 2 du versant sud au départ de la Tronche(chemin de la Vierge Noire, de Maubec, etc), on peut corser encore le parcours en empruntant le chemin de Château-Pilon, qui commence sur la gauche de votre itinéraire peu avant de rejoindre la D512 sous le col de Vence. Attention, c’est très, très raide. Ça doit grimper à 20 % voire plus. Heureusement, c’est relativement court (environ 300 m). On débouche sur la D512 juste au-dessus du Café des Alpes.

  12. Benjamin N

    Salut tout le monde.

    Pour ceux qui n’aiment pas rouler avec les voitures:
    La route du col de Porte par le sud (col de Vence via Grenoble/la Tronche/Corenc) est souvent empruntée par les véhicules (voitures, bus, poids lourds) et c ‘est souvent délicat de se faire doubler en agglomération (je ne sais pas pour vous mais moi ça me stress d’être à 10km/h avec une voiture dans le dos).

    La route indiquée par Alpes4ever via Vierge Noir/Maubec/ChanteMerle : est moins connue, plus pentue pour les % max par contre elle a vraiment l’avantage de pas être empruntée par les voitures (seulement les riverains). De plus, vous pouvez apprécier la vue sur Grenoble dès la montée vers Chantemerle.

    Attention au raccourci de Chateau Pilon si la route est mouillée. Par temps de fine pluie le combo : — route en pas très bon état — pente à 20% — route mouillée — peut s’avérer dangereux, surtout si comme moi vous n’allez pas vite dans ce genre de pente (7km/h, )

    Pour finir : merci à toi Joris pour le travail sur le site, c’est remarquable!

    Signé : un Dijonnais « exilé » à Grenoble.

  13. Matthieu

    Bonjour Joris,

    Félicitations pour la qualité de ton site, c’est toujours un plaisir de venir s’y documenter !

    Etonné que personne n’ait encore mentionné cette variante, je me permet d’apporter ma modeste pierre à l’édifice : au départ de St-Martin-le-Vinoux, il est possible de rejoindre le col de Clémencières par la route du hameau de Narbonne.
    L’avantage étant qu’on y croise beaucoup moins de voitures que sur la route principale de Clémencières.
    Je n’y suis pas passé depuis longtemps, mais je dirais que c’est tout aussi difficile !

    Et si l’on souhaite ajouter une variante à la variante, il est aussi possible de commencer par le chemin du Canet, c’est un joli détour.

    Encore bravo pour ton travail !

    Matthieu

    • Jacques

      J’ai fait hier le tour du Néron, en passant pas la route de Narbonne, et c’est effectivement très tranquille, par rapport à la montée par la D57. En plus, cette dernière a été gravillonnée (comme beaucoup de routes dans le coin en ce moment), donc il vaut mieux attendre qu’elle soit balayée pour la reprendre.
      Mon idée étant de faire le tour au plus proche de la montagne, j’ai profité des pneus de 33mm de mon gravel pour rester sur le chemin des Contamines, après le hameau de Rippaillère, et rejoindre le chemin de la Croix de Chorre, puis la route de Clémencières. De là, on pourrait repartir vers Palaquit…mais la route est annoncée coupée (éboulement). Quelqu’un sait si ça passe en vélo?

      • loic

        Hi,
        Au mois d’aout, ça passait encore mais uniquement en vélo (bande bitumée pas large mais suffisante) et je suis passé un dimanche. Depuis, j’ai pas retenté la montée.
        Du coup, y a vraiment plus de voiture !
        A+

  14. Jacques

    J’ai eu ma réponse sur le site de la mairie de Sarcenas:
    Mise à jour au 22/09/2021 :

    Des travaux doivent commencer courant octobre 2021 pour une durée de 3 mois hors intempérie pour la partie « risques ». Durant cette phase la route sera intégralement coupée, aucun passage de piétons ou de vélos ne sera autorisé. Suivra ensuite une phase de réfection de chaussée et pose d’enrobé avant la possible réouverture de la route.

  15. En réponse à Mathieu, Jacques et Loïc
    Bonjour à vous 3 et un grand merci pour vos commentaires éclairés sur cette variante par Narbonne ! Variante que je vais mettre dans ma liste des courses à faire pour cet hiver… Si l’un de vous peut donner des nouvelles quand les travaux seront terminés, ce serait parfait 😉

    • Nico

      Bonsoir Joris,

      Merci pour toutes ces variantes et pour ton site indispensable pour les amoureux de la bicyclette dans les Alpes !

      Dès qu’il fait beau, ces routes regorgent de cyclistes, notamment tous ceux qui veulent faire un tour après le boulot. Du coup, les automobilistes commencent à avoir l’habitude et font plus attention, je trouve.

      À 5 minutes du centre ville de Grenoble, on peut se lancer dans 1, 2, 3, 4 cols jusqu’au col de Porte, voire même aller jusqu’à Chambéry en enchaînant Cucheron et Granier.

      Pour donner des nouvelles, la route de Sarcenas est maintenant dégagée. Par contre la route entre le col de Clemencieres et le col de Vence est indiquée fermée pour travaux (y compris soir et weekend) pour quelques semaines. Je ne sais pas si ça passe en vélo.

      • Bonjour Nico,
        Un grand merci pour ton message ! J’ai mis à jour les infos sur la page du Col de Porte.
        Oui, Grenoble est vraiment un point de départ pour de nombreuses ascensions, je vous envie les Grenoblois 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén