Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col d’Herbouilly

Belvédère sur la Prairie d’Herbouilly dans le versant Ouest (photo Alpes4ever).
Massif du Vercors

Le Col d’Herbouilly – 1370 m – est un col situé dans le Nord du Massif du Vercors. Il sert de transition entre l’Est et l’Ouest du massif et aussi entre Isère et Drôme. Il peut surprendre par quelques longs passages assez soutenus surtout par son versant Ouest. Par la même occasion, vous pourrez franchir très facilement le Col de Chalimont.

VERSANT EST

Distance : 10,3 km
Départ : Villard-de-Lans
D+ : 401 m
% moyen : 4%
% maxi : 9,5% sur 470 m

Long de 10,3 km, il démarre à Villard-de-Lans. Son ascension se déroule en 3 étapes :

  1. Une belle rampe de 2,3 km à 6,5% vous hissera jusqu’au Bois Barbu.
  2. Les affaires se calmeront ensuite en passant par le Site Nordique de Bois Barbu jusqu’au Belvédère de Valchevrière avec une suite de replats et de légères montées durant 4,7 km. Au belvédère, profitez-en pour jeter un oeil sur son village qui a été détruit par les Allemands en juillet 1944 pendant la seconde guerre mondiale. Seule la chapelle n’a pas été incendiée.
  3. À la sortie du belvédère, la pente reprendra ses droits avec 940 m à 5% suivi de 910 m à 3%. Ne vous emballez pas dans ce passage assez facile car le final est terrible avec un raidard de 470 m à 9,5% que vous enchaînerez avec 725 m à 8,5%. Vous atteindrez alors le Col… de Chalimont – 1365 m, un col intermédiaire situé à 185 m avec 5 m de D+ supplémentaire du Col d’Herbouilly – 1370 m. Les cols sont situés au milieu des bois et ne vous offriront aucun point de vue.

Sur le Chemin de Croix de Valchevrière, il est possible de chasser le Col de Malaterre – 1457 m – l’un des plus hauts Cols au Nord du Massif du Vercors mais attention, il faudra fournir de gros efforts…

VERSANT OUEST

Distance : 11,5 km
Départ : St-Martin-en-Vercors
D+ : 623 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8% sur 875 m

Long de 11,5 km, il démarre à St-Martin-en-Vercors dans la Drôme. Son ascension est plus soutenue que le versant Est. Elle démarre réellement à la sortie du village sur la D103 qu’il faudra suivre jusqu’à une intersection à droite qui va vous mener au Col d’Herbouilly par la D331. Comptez sur 6,5 km avec une pente comprise entre 6 et 8%. Puis vous bénéficierez d’une descente suivie d’une remontée pas trop difficile qui va vous guider vers un belvédère permettant d’avoir une très belle vue sur la magnifique Prairie d’Herbouilly. Le final sera plaisant avec 1,4 km à 2,5% pour atteindre le Col d’Herbouilly à 1370 m d’altitude.

Pour ma part, j’ai grimpé le versant Ouest depuis St-Martin-en-Vercors en juin 2022 > Mon récit détaillé sur bosses21.com

  1. Roman Bernard

    Gravi Chalimont et Herbouilly après le Liorin.

    Failli renoncer : à partir de la baraque de Chalimont, la route était totalement recouverte de plusieurs dizaines de centimètres de neige.

    Heureusement, les portions ensoleillées permettaient de remonter sur le vélo.

    Par contre il a fallu déclarer forfait pour Malaterre.

  2. Maxou

    Bonjour Joris !
    Pour te signaler une variante « Nord-Est » de ce col que des copains (un peu farceurs ah ah !) m’ont fait découvrir à l’été 2024 qui part des Jarrands : commencer par descendre sur quelques centaines de m en direction des Gorges de la Bourne, et au panneau touristique signalant l’entrée des Gorges prendre la petite route sur la gauche (chemin des olivets) qui passe sur un pont au dessus de la Bourne. Cette petite route bien tranquille rejoindra l’ascension du col par son versant « Villard de Lans » au niveau de Bois Barbu, après quelques % … surprenants !! (prévoir une grande soucoupe à l’arrière, et c’est pas pour boire du lait !!!)

    • Hello Maxime !
      Oui, je vois bien cette petite route dont tu parles… Lors de mon incursion dans le Vercors en juin 2022, j’avais prévu de la prendre… dans le sens de la descente… pour voir à quoi elle ressemblait mais j’avais raté la bifurcation au Bois Barbu et m’étais retrouvé aussitôt dans la descente finale vers Villard de Lans ! OK, je mets cette variante dans ma liste de course à faire !

      • MAXIME BELLUT

        je ne la conseillerais pas dans le sens de la descente : possibilité élevée de sable ou de graviers provenant des bas côtés avec pente importante et virages serrés + route étroite, donc risque de chute ou sinon toute la descente à faire sur les freins + difficultés en cas de croisement de véhicule : c’est pas drôle dans ce sens là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén