Le Col de Pré Long – 1194 m – est un col méconnu caché sous l’œil du Grand Pic de Belledonne. Il n’est pas facile d’accès et son final présentant des pentes à plus de 10% de moyenne en font un véritable épouvantail ! Le départ officiel se fait depuis Villard-Bonnot situé dans la Vallée du Grésivaudan mais peut se faire aussi depuis St-Mury-Monteymond si vous avez emprunté le Balcon de Belledonne.
VERSANT OUEST via D165a
Depuis Villard-Bonnot situé dans la Vallée du Grésivaudan, c’est l’une des plus difficile ascension du Massif de Belledonne qui vous attend : 11,7 km à… 8,5% de moyenne ! Prenez le soin de vous échauffer dans la vallée car le départ sera violent avec 2,5 km à 9% répartis sur 2 épingles. Puis la route remonte le Vallon du Vors jusqu’à St-Mury-Monteymond sur une pente un peu moins forte mais toujours aussi soutenue à 7,5% sur 3,8 km. À St-Mury-Monteymond, vous n’aurez doit qu’à un pauvre répit de 100 m à 3% avant d’aborder la seconde partie de cette ascension. Suivre ou plutôt gravir la Route de Champ Rôti puis celle de Pré Long sur 6 lacets durant 5,3 km. Voici quelques chiffres assez effrayants à observer : 451 m de D+ à 8,5% de moyenne, les 2800 premiers mètres sont à 7,5%, les 2300 suivants à 10,5% et les 160 derniers mètres sont… ouf… à 3%. Dans un premier temps, vous y gagnerez de belles vues sur le Massif de la Chartreuse et la Dent de Crolles puis dans un second, une montée paisible à l’abri d’une forêt. Au sommet du Col de Pré Long à 1194 m d’altitude, hélas pas de vue dégagée et il vous faudra faire demi-tour si vous êtes en vélo de route.
VERSANT OUEST via D165
Une variante un peu « moins dure » que celle présentée ci-dessus. Au départ de Villard-Bonnot, ce sera 14,8 km pour 986 m de D+ à 7,5% de moyenne tout de même ! L »ascension est découpée en 3 parties : une première – dure – de 5,8 km à 8% de moyenne qui vous fera emprunter la D165 via la-Combe-de-Lancey et vous hisser sur la route (D280) du Balcon de Belledonne. Vous pourrez souffler dans la seconde partie jusqu’à St-Mury-Monteymond sur une alternance de montées et de descentes légères. La troisième débute à St-Mury-Monteynmond déjà décrite ci-dessus.
VERSANT OUEST via Combe de Lancey
Pour ceux qui sont équipés d’un VTT ou d’un gravel (à noter que Davidof dans son commentaire en date du 11 juillet 2021, précise que la montée par le Mas Julien se passe très bien sur vélo de route. La partie « gravel » est assez lisse) et voudraient tenter l’ascension du versant opposé, après avoir grimpé depuis Villard-Bonnot ou après avoir emprunté le Balcon de Belledonne, au départ du Mas Julien, c’est une rude grimpette qui vous attend : 5,7 km à… 10% de moyenne !!! Une première partie asphaltée remontera le Ruisseau de la Combe Lancey durant 3,6 km à 10,5% de moyenne avec un tronçon de 1 km à 14% !!! Une piste prend le relais de la seconde partie avant un lacet mais la pente sera toujours aussi sévère avec 450 m à 11% – j’en vois déjà qui s’enfuient en courant 🙂 – puis s’assagit enfin avec 500 m à 7% jusqu’à un point culminant à 1220 m d’altitude. Les 1100 derniers mètres seront salvateurs puisqu’ils consistent en un replat puis une courte descente jusqu’au Col de Pré Long à 1194 m d’altitude.
Départ : Villard-Bonnot (Vallée du Grésivaudan)
Distance : 11,7 km
Dénivelé : 963 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11% sur 790 m
Départ : Villard-Bonnot (Vallée du Grésivaudan)
Distance : 14,8 km
Dénivelé : 986 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11% sur 790 m
VERSANT OUEST via Combe de Lancey
Départ : le Mas Julien
Distance : 5,7 km
Dénivelé : 469 m
% moyen : 10%
% maxi : 14% sur 1030 m
Davidof
La montée par le Mas Julien se passe très bien sur vélo de route. La partie « gravel » est assez lisse. Prevoir 34×28… voir plus.
alpes4ever
C’est bon à savoir Davidof ! Merci pour l’info, je réaliserais à l’occasion un profil pour ce versant.
alpes4ever
Profil depuis le Mas Julien en ligne !
Roman Bernard
Cette ascension m’a rappelé le col de la Charmette en Chartreuse. Caché dans la forêt, de longues lignes droites raides, difficile de relancer, circulation presque inexistante…
bigdams38
J’ai refait samedi la montée par la combe de Lancey (jusqu’à la fin de la route goudronnée), le temps étant pluvieux j’ai pas fait la partie en chemin avec mon vélo de route.
Vraiment très exigeant, la partie après mas julien est extrêmement dure, elle intervient après une première partie déjà difficile et la pente moyenne est faussée par de courts replats (pas suffisant pour récupérer) au milieu de rampes terribles.
Le genre de cols où il vaut mieux partir prudemment sous peine de devoir mettre les warning pendant le final !
alpes4ever
Oui Bigdams38, quand on regarde le profil que j’ai réalisé et qu’on voit le long passage à 14%, ça ne doit pas être une partie de plaisir !