Le Col de l’Arzelier – 1154 m – est situé à l’Est du Massif du Vercors au pied du Rocher des Deux Sœurs, il a la particularité d’avoir servi de station gérée par la commune de Château-Bernard jusqu’en 2018. Malgré sa modeste altitude, son ascension par les versants Nord ou Sud propose quelques jolies difficultés.
VERSANT NORD
Distance : 14,9 km
Départ : Vif
D+ : 833 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8% sur 1320 m et 1010 m
Depuis Vif, comptez sur une ascension assez longue avec 14,9 km. Ses 833 m de D+ à 5,5% de moyenne révèlent une montée qui ne se laissera pas faire… En effet, une première partie assez facile – 3,2 km à 1,5 / 2% – jusqu’aux Saillants du Gua laissera la place à une seconde partie assez soutenue mais régulière : 8,1 km à 7% de moyenne jusqu’à Prélenfrey en passant par St-Barthélemy. Le final vers le Col de l’Arzelier sera à double tranchant : 1675 m à 4,5% pour vous préparer à enchaîner avec les deux derniers kilomètres à près de 8% de moyenne.
VERSANT NORD
via Lanchâtre
Distance : 22,8 km
Départ : Vif
D+ : 1023 m
% moyen : 5%
% maxi : 9% sur 1530 m
Cette variante est un mix du versant Nord et du Versant Sud en passant par Lanchâtre. Attention, c’est plus long avec près de 23 km et un peu plus dur avec plus de 1000 m de D+ ! À noter qu’une descente est à prendre en compte.
VERSANT SUD
Distance : 9,5 km
Départ : St-Guillaume
D+ : 509 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 1995 m et 1215 m
Depuis St-Guillaume, comptez sur une ascension un peu plus courte avec 9,5 km avec de belles vues sur le Trièves et la Crête des Rochers de la Balme . Vous débuterez par… une descente jusqu’au Pont Mendrant. Après avoir franchi le Torrent de la Gresse, vous grimperez dans un premier temps jusqu’à Château-Bernard avec une belle rampe de 2 km à 7,5% puis une autre de 1,9 km à 4,5% qui vous soulagera. À Château-Bernard, les affaires reprennent tranquillement avec 1,1 km à 5% puis plus sérieusement avec 1,2 km à 7,5% jusqu’au hameau de Salicon. La pente se calme ensuite avec 1,6 km à 6% et déclinera à 4% durant les 800 derniers mètres jusqu’au Col de l’Arzelier situé à 1154 m d’altitude.
Roman Bernard
Grimpé aujourd’hui depuis Vif (et même depuis Grenoble !).
Beaucoup moins facile que ce que les stats suggéraient en effet. Mais la chaleur a joué.
alpes4ever
Et bien Roman, belles chasses aux cols cette année ! Effectivement, la chaleur – que l’on a de plus en plus souvent ces derniers temps – peut « influer » sur le pourcentage 😉 !
Roman Bernard
Eh oui, des chasses aux cols pour intégrer le Club des 100 !
Mais je n’en suis qu’à 34… c’est le revers de la médaille de la région : des cols mythiques à foison, mais peu de petits cols pour faire du chiffre…
Roman Bernard
Ce lundi j’ai fait une variante : Grenoble > Vif > Miribel-Lanchâtre > Château-Bernard > Col de l’Arzelier.
Mais il y a une grosse descente après Miribel-Lanchâtre, avant de remonter à Château-Bernard.
alpes4ever
Hello Roman, effectivement c’est une variante que je vais ajouter dans ma liste de courses à faire !
Roman Bernard
Tu sais où me trouver !
Papidesalpes
Il existe une autre montée coté sud qui a ma préférence depuis St Guillaume qui est de monter à Saint Andéol puis de rejoindre Chateau Bernard. On évite ainsi la descente jusqu’au pont Mendrant. On a un petit km de léger faux plat montant avant 2km plus raide (8 à 9% pour le 1ier)
alpes4ever
Effectivement, je n’ai pas ajouté cette variante qui est moins directe, par contre le profil a été réalisé en partie pour le Col des Deux !