Le Monastère de Chalais – 955 m – est une des montées sèches les plus redoutables des Alpes ! Son altitude modeste cache une ascension monstrueuse : certes courtes au départ de Voreppe avec seulement 6,8 km mais chaque mètre vous paraîtront bien long quand il vous faudra gravir 706 m de dénivelé positif à… 10,5 % de moyenne !!!
Au sommet, quelques récompenses vous attendent : d’abord un col, celui de Chalais (alt. 918 m et situé en face de l’accès au monastère) que vous pourrez accrocher à votre tableau de chasse, ensuite une belle vue sur la Plaine de Bièvre et enfin le Monastère de Chalais dans un bel écrin naturel au pied des Roches des Bannettes.
Distance : 6,8 km
Départ : Voreppe
D+ : 706 m
% moyen : 10,5%
% maxi : 13% sur 900 m
Stéphane
Bonjour,
habitant au pied de cette route, je confirme qu’elle est redoutable. J’ai mis longtemps avant d’aller oser m’y frotter. Dans les pentes les plus dures, on oscille entre 14 et 17% sur de longues portions et derrière les 9% semblent plats… La montée finale après le dernier lacet à flanc de falaise est magnifique pour le point de vue qu’elle offre sur la vallée de l’Isère.
Attention à l’état de la route en descente, et aux voitures les après-midi de week-end : il y a un joli point de vue qui attire du monde dès qu’il fait beau !
alpes4ever
Bonjour Stéphane, oui, une redoutable montée qu’il conviendrait peut-être de grimper le soir ou assez tôt le matin pour profiter du calme et de la fraîcheur ! En tout cas, bravo pour s’y être frotté 😉 !
Stanislas
Bonjour,
Un braquet de 36 x 32 pour grimper jusqu’à là haut vous semble-t-il correct ?
Cordialement
alpes4ever
Bonjour Stanislas, oui cela devrait convenir si tu as déjà grimpé de grosses ascensions comme celle-ci !
bruno veyret
Montée avec 34/30 en 42mn. A comparer avec le col des Glières versant EST ( longueur et pourcentages sensiblement identiques). Après 2 km « abordables » suivent 4 avec un dénivelé dépassant les 500m, du costaud!!
alpes4ever
Oui, une petite vacherie comme il y en a beaucoup dans la Chartreuse !
Thibault
Grimpé hier midi en 31 min sur le 34×28 parfois, et en danseuse belle montée alternant passage en forêt et autres plus ouverts.
La rampe a 17% m’a rappelé le grand colombier, heureusement c’est plus court.
C’était un beau défi pour conclure la chasse de tout les cols routiers de chartreuse !
Merci à vous pour l’inventaire très utile
alpes4ever
Une chasse de tous les cols routiers de la Chartreuse… waouh !
Thibault
Un peu plus d’une vingtaine oui, c’est un défi intéressant prochain massif les Bauges, reste plus qu’une poignée a gravir.
Roman Bernard
Faite aujourd’hui sous la pluie automnale.
Une ascension très dure et très belle en effet !
J’ai moins apprécié la descente, être crispé sur les freins ce n’est pas ce que je préfère…
Denis BARBAROT
54 minutes pour monter au monastère le lieu est magnifique. Il faut déjà faire attention aux gravillons em montant, inutile de dire que la descente est hyper dangereuse. Belle expérience
alpes4ever
Oui Denis, un sacré défi que cette montée, bravo ! 54 minutes pour 6,8 km, quel que soit ton niveau, ça montre que la pente doit être dingue !
Arnaud
Fait hier matin en 46min. C’était la reprise après 3 mois sans rouler (ski ou vélo, il faut choisir…). Un peu comme Thibault, c’était le dernier col de chartreuse qu’il me manquait. Et bien j’ai pas été déçu. J’avais peur que mon manque de condition soit responsable de ma sensation de difficulté, mais quand on voit le profil et les commentaires, finalement j’étais pas si mal que ça. Comme je ne voulais pas redescendre par la route, je suis ensuite passé au dessus du monastère pour rejoindre le pas de la cheminée. Le sentier n’ est pas cyclable, du moins avec des cales car vraiment à flanc de montagne, mais le poussage du vélo de fait facilement. En revanche, grosse surprise au pas de la cheminée. Une montée aménagée avec câble dans la falaise pratiquement rectiligne. Même si mon vélo est léger. J’ai souffert. Si certains sont tentés, je conseillerais de rester sur le sentier qui continue vers Mont Saint Martin. C’est plus long avant de retrouver une route mais beaucoup plus facile (ça m’a permis d’accrocher le pas de la cheminée à mon tableau de chasse).