Laffrey est un village situé entre Grenoble et La Mure sur la N85 plus connue sous le nom de Route Napoléon. Le point final de son ascension est situé à 913 m d’altitude et 4 variantes sont possibles. Trois d’entres elles empruntent en totalité ou en partie la fameuse Rampe de Laffrey, hélas tristement célèbre pour les nombreux accidents qu’elle a connus. Pour les cyclistes, l’ascension est un petit épouvantail en soi sur 3 variantes : entre 7,1 et 8,8 km à près de 8,5% de moyenne !
VERSANT NORD
Depuis Vizille, vous grimperez en totalité la fameuse Rampe de Laffrey sur 7,1 km. Ce ne sera pas du tout drôle en 2 points :
- Sur 625 m de dénivelé positif, la pente moyenne sera de 9% !!! Aucun répit ne vous sera accordé et aucun lacet ne permettra de rythmer l’ascension. Vous serez en prise constante, la déclivité moyenne ne descendant pas au-dessous des 8% et un long passage de 2,350 km à 10% sera au programme de cette montée infernale !
- La circulation y est intense, la N85 étant l’axe routier le plus direct entre Grenoble et Gap. Privilégiez une ascension aux aurores pour bénéficier d’une relative tranquillité.
VERSANT EST-NORD
Depuis St-Pierre-de-Mésage à proximité de Péage de Vizille, une ascension tout aussi difficile de 7,1 km à 8,5% de moyenne vous attend. Une première partie de 2460 m va vous permettre de rejoindre la Rampe de Laffrey. Ce sera abordable sur les 1700 premiers mètres à 6,5% mais il faudra gravir ensuite un méchant raidard de 760 m à 11% de moyenne. La seconde partie débute une fois que vous vous retrouverez sur la Rampe de Laffrey. Vous n’aurez aucune occasion de souffler puisqu’il faudra enchaîner avec 2345 m à 10%. Puis la déclivité cédera à peine en restant entre 9 et 9,5% de moyenne durant les 1845 mètres suivants jusqu’à l’entrée de Laffrey.
VERSANT OUEST
Une variante un peu confidentielle qui part de Champ-le-Drac. Longue de 8,8 km, elle propose une ascension en 2 temps : le premier consiste à franchir la petite montagne de Moutet. L’approche jusqu’au village de Champ-le-Drac ne sera pas trop difficile (4,5% maxi). Mais il faudra s’employer par la suite sur une route assez étroite jusqu’à St-Sauveur, premier point haut (alt. 472 m) qu’il faudra atteindre sur une rampe se dressant d’abord à 10% sur 685 m puis 8,5% sur 970 m. Une courte descente de 400 m à 12% vous permettra de rejoindre la Rampe de Laffrey et d’attaquer le second temps : 5 km à 9,5% de moyenne jusqu’à Laffrey.
VERSANT EST
La variante la plus connue des cyclistes locaux puisqu’elle permet d’éviter la Rampe de Laffrey et sa circulation automobile assez anxiogène. Il faudra se rendre à Séchilienne dans la Vallée de la Romanche pour réaliser cette ascension longue de 8,8 km. Son pourcentage moyen à 6% laisse augurer une montée beaucoup plus abordable que les trois autres décrites ci-dessus. Vous grimperez dans un premier temps les premiers hectomètres du Col de la Morte (Station de l’Alpe du Grand Serre) en passant par St-Barthélemy-de-Séchilienne. Peu après le village, prendre dans un lacet la D113 en direction de Montfalcon. Elle vous mènera à Laffrey sur une route tranquille sur une pente régulière qui alternera des passages entre 6 et 7,5% de moyenne.
À noter : à partir de Laffrey, s’il vous reste du jus, il est possible d’aller chasser quelques cols : le Pas des Blanches (1005) que vous pouvez associer avec le Col des Creys (1091 m) et Le Col (1080 m).
Distance : 7,1 km
Départ : Vizille
D+ : 625 m
% moyen : 9%
% maxi : 10% sur 2345 m
Distance : 7,1 km
Départ : St-Pierre-de-Mésage
D+ : 613 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11% sur 760 m
Distance : 8,8 km
Départ : Champ-sur-Drac
D+ : 692 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 10% sur 685 et 2345 m
Distance : 8,8 km
Départ : Séchilienne (Vallée de la Romanche)
D+ : 545 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 675 m
lionel
En effet pour l’avoir fait l’an dernier par 36° en août, par la voie passée par le Tour, la circulation me fait penser à notre Barraque locale (son équivalent sur Clermont, sur la route de Limoges), en plus tu avais les travaux, donc c’était moyen, après pour la légende ça valait le coup, j’ai prolongé sur les Blanches puis les petits cols au dessus de Saint-Théoffrey. Puis j’ai crevé 4x dans Saint Honoré puis Séchilienne.
Roman Bernard
C’était la dernière ascension iséroise qui me manquait.
Dure, mais bitume en excellent état, et pente régulière.
Autre avantage, par beau temps pendant la saison froide, on est orienté plein Sud, ce qui rend les choses plus agréables.
Et un dimanche de novembre la circulation est acceptable.
Roman Bernard
Dans mon commentaire précédent je parlais bien sûr de la Rampe de Laffrey !
Mercredi dernier, dans le cadre de la Course de la Résistance ( https://coursedelaresistance.fr/page/parcours-cyclotouristiques-0 ) j’ai enfin gravi la montée alternative depuis Séchilienne. Le parcours redescendait ensuite par Saint-Jean-de-Vaulx, Notre-Dame-de-Vaulx, Monteynard, Notre-Dame-de-Commiers, Saint-Georges-de-Commiers, Champ-sur-Drac.
Et je me suis dit qu’en faisant le circuit dans l’autre sens, en partant donc de Champ-sur-Drac, ce serait une autre alternative à la Rampe de Laffrey.