Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Fort des Quatre Seigneurs

Fort des Quatre Seigneurs (photo fortsteynard.com).

Le Fort des Quatre Seigneurs domine Grenoble à 920 m d’altitude depuis les premiers contreforts de la Chaîne de Belledonne. Ses trois principales variantes au départ de la Galochère, Eybens ou Uriage les Bains offrent la possibilité de réaliser une belle ascension avec un dénivelé positif compris entre 600 et 700 m réparti sur une dizaine de kilomètres selon la variante. La rampe finale est terrible avec son passage de 770 m à 11,5% de moyenne !

Il faudra retenir que c’est une montée très confidentielle, à l’abri de la circulation mais sur des voies étroites et au revêtement assez moyen. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir un autre fort dans la variante depuis la Galochère avec celui du Mûrier. Ah j’oubliais encore : avant la rampe finale, possibilité de chasser en faisant un très léger aller-retour sur une piste (250 m A/R), le Col des Quatre Seigneurs – 793 m comptant pour le Club des Cents Cols.

Pour en savoir plus sur le Fort des Quatre Seigneurs, c’est ici et sur le Fort des Mûriers, c’est !

Chaîne de Belledonne

Fort des Quatre Seigneurs / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 9,9 km
Départ : la Galochère
D+ : 711 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11,5% sur 770 m

 

Fort des Quatre Seigneurs / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 10,5 km
Départ : Eybens
D+ : 696 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 770 m

 

Fort des Quatre Seigneurs / Versant EstVERSANT EST

Distance : 9,1 km
Départ : Uriage les Bains
D+ : 603 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11,5% sur 770 m

  1. Roman Bernard

    Enfin ! 😉

    Pour les chasseurs de col, il y a aussi celui du Gourlu, juste au-dessus du Mûrier. Soit en VTT, soit en poussant un peu avec de vraies chaussures aux pieds.

  2. Roman Bernard

    Salut Joris,

    Deux variantes :

    — En venant de Villeneuve d’Uriage, avant d’arriver à Herbeys, tourner à droite au niveau de la ferme des Charrières sur le mal nommé « chemin des Terres », qui est une route goudronnée rejoignant celle de la Côte plus haut ; cela permet de ne pas avoir à descendre à Herbeys pour avoir à remonter le dénivelé perdu ensuite (même si Herbeys mérite une visite) ;
    — d’Eybens, monter par l’ancienne route Napoléon, aujourd’hui une piste cyclable, jusqu’à Tavernolles ; cela permet d’éviter le trafic toujours important sur la D5 qui mène à Vizille et indirectement à Uriage, donc à Chamrousse.

    • Bonjour Roman,
      Merci pour tes indications.
      J’avais effectivement vu l’accès via le « chemin des Terres » mais j’avais préféré réaliser les profils sur de « grands axes ».
      Pour l’ancienne route Napoléon, sur IGN, cette dernière n’apparaît pas comme complètement cyclable, donc c’est sympa que ce soit devenu une piste cyclable.
      Dans tous les cas, je mets ces 2 nouvelles variantes dans ma liste des courses à faire mais un peu de patience, elle est assez longue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén