Les Fonts de Cervières est un minuscule hameau situé à 2047 m d’altitude dans le Massif du Queyras mais pour atteindre le pied de cette ascension très confidentielle, il vous faudra fournir auparavant un bel effort…

En effet, bien que le départ de la montée se trouve à Cervières, il vous faudra d’abord grimper la première partie du Col d’Izoard depuis Briançon, soit près de 9,3 km sur des pentes alternant des passages faciles (3-5%) et plus soutenus (6-7%).

Au départ de Cervières, une ascension de 12 km – à réaliser en aller-retour – vous attend pour atteindre les Fonts de Cervières. En empruntant la D89t, vous allez faire le tour du Lasseron qui se donne des airs de Casse Déserte comme dans le Col d’Izoard. Les 3900 premiers mètres seront les plus difficiles avec des passages assez soutenus atteignants les 7,5% de moyenne.

Puis à l’issue de cette difficulté qui débouche sur le Mur des Aîttes – une ancienne fortification militaire – un replat puis une descente vous guideront dans le très joli Vallon de la Carveyrette. Le reste sera très facile avec une légère montée (4% maxi) qui vous fera dépasser, mine de rien, la barre des 2000 m d’altitude en atteignant les Fonts de Cervières à 2047 m.

Massif du Queyras
les Fonts de Cervières / Versant Ouest

Distance : 12 km
Départ : Cervières
D+ : 467 m
% moyen : 4%
% maxi : 7,5% sur 1320 m