Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Granon

Col de Granon

Col de Granon – Bâtiments militaires à l’approche du sommet (photo de benj05)

Le Col de Granon – 2404 m – est un des plus hauts cols routiers de France mais n’est accessible en vélo de route que par le versant Sud, le versant Nord n’étant constitué que d’une piste que l’on peut tout de même gravir en VTT.

Son ascension est redoutable avec 12,7 km pour 1072 m de D+ à 9% de moyenne au passant par Saint-Chaffrey en partant de la D1091 si vous venez de Briançon et l’est même encore plus si vous partez un peu plus haut toujours sur la D1091 à Chantemerle car sera plus court avec 11,8 km pour moins de D+ avec 1044 m mais une moyenne qui passe à 9,5% !

Pas de replat, pas de végétations pour se protéger d’un vent souvent présent ou du soleil, peu de lacets dans la partie médiane pour se relancer… soit ce sera une épreuve de force entre la pente et vous, soit vous déciderez de monter pianissimo pour pouvoir profiter de vues sensationnelles sur la Vallée de la Guisane et le Massif des Écrins.

Col de Granon

Massif des Cerces

Col de Granon / Versant Sud depuis Saint-ChaffreyVERSANT SUD
depuis Saint-Chaffrey

Distance : 12,7 km
Départ : Saint-Chaffrey (Vallée de la Guisane)
D+ : 1072 m
% moyen : 9%
% maxi : 11% sur 365 m

Col de Granon / Versant Sud depuis ChantemerleVERSANT SUD
depuis Chantemerle

Distance : 11,8 km
Départ : Chantemerle (Vallée de la Guisane)
D+ : 1044 m
% moyen : 9,5%
% maxi : 11% sur 365 m

  1. Salut Joris,

    Voilà un col qui doit laisser des souvenirs aux jambes!!^^ Dommage qu’il soit un peu loin pour moi…

    • Salut Idris, ouais les Alpes, c’est grand ! Mais te connaissant, tu trouveras bien le moyen d’y aller un jour !
      Pour ma part, j’ai prévu de le faire au mois d’août depuis Bourg-d’Oisans, le programme prévu : Bourg-d’Oisans > Col du Lautaret > Col de Granon et retour = 145 km et D+ 4097 m. Ca me fait un peu peur mais c’est faisable, le Lautaret n’est pas trop dur et j’ai la moitié du parcours à faire en descente ! Mais le profil du Granon donne un peu la chair de poule… mais c’est un beau 2000 à accrocher à mon tableau de chasse !

  2. Ah c’est sûr que quand on entend le nom du col du Granon, c’est la classe. Perso le Lautaret j’en garde un très mauvais souvenir par Bourg d’Oisans, il est trop roulant pour moi et je me suis épuisé là dedans… Et puis toutes ces voitures… Je venais de Grenoble, je devais être entamé sûrement mais c’est un col que je n’ai pas super envie de refaire…

    • Pourtant, je l’avais bien aimé ce col de plus de 2000 mètres qui est l’un des plus faciles de l’hexagone ! Mais c’est sûr que la route qui relie Grenoble à Bourg-d’Oisans est terrible pour les cyclos.

  3. Oh qu »‘il est beau, ce profil du Granon! Y’a beaucoup de rouge et d’orangé… et on a beau dire… c’est ça qu’on aime à vélo non?!!!
    Super ton projet d’A/R au Granon depuis Bourg d’Oisans ! Simplement pour compléter ce que je te disais sur mon blog – ok le Granon est dur.. mais bon tu as dejà vu bien pire ! Je rejoins un peu Idriss… au fond, le secret ça sera surtout de bien passer le Lautaret avec encore beaucoup de forces, vraiment le grimper en dedans. Monter le Granon à ton rythme, et donner ce qu’il reste sur la remontée du Lautaret depuis Chantemerle. Quelle belle sortie ça sera en tout cas!!!

    • Heu OK Baptiste mais quand il y a un peu de vert dans le profil, ça rassure un peu non ?! Mais sur celui-là, à part au début, j’ai pas réussi à remettre du vert ! Merci pour les conseils pour la sortie, c’est ce que je comptais faire et j’ai un avantage, c’est de connaître déjà la montée du Lautaret depuis Bourg-d’Oisans. Je te raconterais à mon retour de vacances…

  4. J’ai aimé le Granon ( beaucoup moins de monde qu’au Ventoux) mais pas question de rouler entre Bourg d’Oisans et le Lautaret, trop de tarés ( ca rime) hi hi

  5. Salut Michel, j’avais dans l’idée de le faire lors de mon séjour en Oisans l’été dernier mais trop de cols à faire et tu as raison, la liaison Bourg-d’Oisans > Briançon n’est pas ce qu’il y a de mieux pour faire du vélo ! Ou alors, en partant au petit matin quand tout le monde dort encore (sauf celui qui veut faire du vélo !).

  6. Ahaha Michel, faut voir si entre le Bourg d’Oisans et le Lautaret, les tarés ce sont les automobilistes ou plutôt les cyclistes qui y circulent, parce que j’en connais qui y circulent 😀

  7. teboss

    C’est pas la Cime de la Bonette le plus haut de france??

    • Bonjour teboss !

      Pour le Col de Granon, j’ai simplement indiqué qu’il était l’un des cols routiers les plus hauts de France. La Cime de la Bonette (alt. 1860 m) n’est pas un col mais une route permet d’en faire le tour et culmine à 1802 m. Au pied de la Cime de la Bonette, il y a le Col de la Bonnette à 2715 m et ce n’est pas le col routier le plus haut de France ! Le top 3 français est : 1 – Col de l’Iseran 2764 m, 2 – Col d’Agnel 2744 m, 3 – Col de la Bonette 2715 m. Ces 3 cols sont routiers des 2 côtés, le Col de Granon ne l’est que d »un côté. Selon certaines associations de cyclotouristes, à cause de cet unique versant, il est exclu du palmarès officiel. Sinon, officieusement, il viendrait en 5ème position juste après le Col du Galibier (2645 m).

  8. tu dis qu’il n’y a pas de végétation pour se protéger du vent, mais aussi ça implique une absence d’ombre, alors quand il fait chaud….

    chaque année, il y a une course qui ne fait que la montée (voir défi du granon) !!

    Je l’ai monté en août 2012, départ Briançon 8h, il faisait déjà 30°C, j’ai fait d’abord le lautaret et le galibier pour finir avec le granon. J’avais pris un coupe vent, mais il faisait tellement chaud au sommet du galibier qu’il n’a servi à rien, et la montée du granon fut difficile à cause de la chaleur (pas de vent).

  9. Ermanno

    Le Col du Granon est très beau mais il faut avoir une bonne journée difficile
    Vu le pourcentage il y’a pire aussi

  10. jc

    Ce col me tente bien Joris, un A/R Télégraphe/Galibier/Granon/Galibier me dit bien…à voir quand je pourrais le faire mais ça me plairait bien, ça ferait un 2000 de plus 😉
    A++
    JC

    • Salut JC ! Ben ça va, tu ne te refuses rien avec cet enchaînement original ! 😉 Par contre, il faudra gérer la longue remontée vers le Col du Lautaret qui est souvent venteuse !

  11. david

    un seul mot terrible l’Izoard et le Galibier sont faciles comparés au Granon

  12. Anthony84C

    Bonjour.
    Je viens de réaliser l’ascension du col de Granon récemment et même s’il propose très peu de répit, j’ai quand même pu remettre un peu de braquet au début du dernier kilomètre et terminer assez fort au sommet. Je pense donc qu’il doit y avoir un petit replat au début de l’ultime kilomètre.
    Cordialement.

    • Bonjour Anthony, un replat dans le final du Granon… wouahh, t’avais des jambes de feu 😉 ! En tout cas, bravo pour cette ascension !

  13. brandelet

    j’aime beaucoup le vélo mais j’en fais très peu, je cours beaucoup en revanche (4 à 5 fois par semaine).
    L’année dernière j’ai fait le Galibier depuis Briançon, et cette année je voulais faire l’izoard et je voulais savoir si celui ci était difficile, et si il était faisable pour un débutant comme moi ?
    cordialement.

    • Si vous avez déjà grimpé le Galibier et que vous avez une bonne forme physique, aucun problème pour le Col d’Izoard, c’est un col qui ne présente pas de très gros pourcentages.

      • Jerem

        Bonjour
        Je trouve l Izoard absolument infecte dès la sortie d Arvieux. Certains disent que la véritable ascension commence à partir de Brunissard mais dès Arvieux , j’ai eu les jambes en feux . La petite descente arrivé à la casse déserte ne sert qu’à rappeler à vos guiboles qu’il va falloir encore pédaler deux kms à 10 %. J’en ai chié mais malgré tout, j’ai vraiment aimé ne serait ce que pour le paysage

        • Bonjour Jerem,
          Oui, ce versant du Col d’Izoard est le plus dur ! J’ai grimpé l’autre versant depuis Briançon cet été et je l’ai trouvé beaucoup plus facile. Dans tous les cas, le paysage de la Casse Déserte est fabuleux et c’est l’un des plus beaux des Alpes !

  14. Matthieuc

    Salut,

    Super col! sais-tu pourquoi le Tour de France ne passe jamais pas le granon ? une arrivée au sommet serait royale

    • Hello Mathieu,
      Hé si ! Le tour est déjà passé en 1986 (ça remonte quand même) : http://www.ledicodutour.com/montagnes/cols__g/granon.htm
      Peut-être un problème de logistique par rapport à la caravane actuelle, sinon peut-être éclipsé par les montées voisines à la renommée plus importante comme le Galibier ou l’Izoard ! C’est sûr que ça ferait une sacrée montée finale dans une étape par rapport au cyclisme actuel.

  15. planchard

    trop beau ce col..j’ai 64 ans ( femme)…avec 2500km dans les cuisses et fait très doucement (entre 6 et 7km/ de moyenne) je me suis régalée..Avions fait Galibier Izoard Vars Allos entre juin et juillet aussi et le GRANON reservé aux cyclistes le 7 aout c’est mieux car la route n’est pas large !!Doucement mais surement et jamais sans pause sinon je ne repars pas!!

    • Bonjour,
      Bravo pour cette très difficile ascension du Col de Granon, une des plus dures des Alpes. En plus, l’avoir grimpé lors de l’ascension réservé aux cyclistes a du être un très bon moment, le fait de ne pas être seul et d’adapter son rythme avec d’autres cyclos a du aussi beaucoup aider.

  16. MAC

    Fait cet été 2020. Convertie au vélo de route en 2019, défi lancé cet été en vacances avec ce col. La difficulté de la montée est compensée par la beauté des paysages. C’est dur mais que c’est beau. Et cela se grimpe tranquillement, en s’étonnant de trouver les pentes à 9% faciles après le km à 11.1%. J’ai pris mon pied dans cette montée et ensuite zou, direction la vallée de la Clarée et le col (facile) de l’Echelle pour faire un des + tours possibles :).

  17. bah ! j’ai vu à la télé : certains montent à 18 km/h, c’est donc facile
    mais sans rire ; j’ai pas envie de me faire mal ..

  18. Benoit

    Une pure folie….
    Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’avais mon vélo avec moi pour les vacances au Monetier les Bains.
    Impossible de ne pas cocher un plus de 2000 étant tout proche….
    Bigre, j’ai tenté une attaque à la Vingo mais j’ai tenu 2mètres.
    Un col des plus durs des Alpes tout du long… Il manque du violet dans ton profil…
    Entamé à la fraîche, j’ai chopé vent pleine truffe dès la partie sans arbre…
    Bon la vue te réconforte, et te pousse à continuer. Pour la peine, je suis allé faire le Galibier, il m’a paru facile 😉

  19. Lepetitgui

    Fait le 9 août 2022. Il est court mais qu’est-ce qu’il est difficile…. Pas de répit même après les rares virages…. La vue tant à l’arrivée que sur le parcours est magnifique. Et le fait qu’il soit en cul de sac limite la circulation automobile. Bref, c’est le plus beau que j’ai pu faire (juste devant le col Agnel). J’y reviendrai.

  20. Victorien

    Fait ce matin, c’est vrai que la pente est très raide, mais le bitume qui a du être complètement refait l’an dernier pour le Tour facilite l’ascension, en tous cas c’est top.
    J’en profite pour te remercier Joris, je viens dans les Alpes une fois tous les 2 ans grosso modo, et ton site m’aide beaucoup pour compléter ma « collection » d’ascension.
    Je loge à Briançon cette semaine et je vais pouvoir en ajouter pas mal…
    Quel dommage qu’il y ait tant de circulation dans le secteur.

    • Bonjour Victorien, merci pour ton message très sympa et ravi de t’avoir aidé à compléter cette belle colection ! Briançon… une belle base de départ pour récolter une sacrée brochette d’ascensions : Lautaret-Galibier, Montgenèvre, Échelle, Gondrans, Izoard etc… !!! La circulation est effectivement assez dense, la ville étant assez encaissée et au carrefour de passages entre la France, l’Italie et les Alpes du Nord/Sud.

  21. Roman Bernard

    Gravi dans la foulée de l’Izoard !

    À un moment, j’ai regardé mon développement, me disant que j’étais sur un pignon trop petit, mais non, tout était bien à gauche !

    Un col terrible, qui m’a rappelé Val Pelouse dans le genre « sans répit ».

    • Ouf Roman, enchaîner le Granon après Izoard ! Le Granon est sûrement un col terrible (il manque encore à ma collection !) quand tu vois le profil… et même les pros le redoutent !

      • Roman Bernard

        Terrible, oui, notamment le passage à 11% que tu as bien identifié… j’avais l’impression de faire du surplace !

        • Roman Bernard

          Je suis monté hier à pied par le versant Nord (depuis Le Rosier) et j’ai été doublé non seulement par des VTT mais aussi par deux gravel !

          • Effectivement, il y a une piste… il faudrait que tu me dises si c’est bien « cyclable » pour voir si je peux faire un profil qui peut en intéresser certains… par contre, je pense que les gravels ont préféré redescendre par l’autre versant !

          • Roman Bernard

            C’est cyclable en gravel, y compris à la descente (ancienne route militaire). D’ailleurs j’ai vu l’un des gravel redescendre !

          • TheoC

            Bonjour,
            Pensez vous que ce soit suffisamment cyclable pour un vélo de route (à la montée uniquement)?
            Merci

          • Roman Bernard

            Oui, s’il n’a pas plu la veille et avec un vélo qui ne craint pas trop.

  22. Denis

    Pour moi, le col le plus dur des Hautes-Alpes, toujours fait au départ de Guillestre et avec son retour. Du grand frisson avec le passage dans les près à 11 %, en train d’être assailli par des taons, voraces. Fait 11 fois avec aller retour soit par la route touristique, avec pour le retour la côte de champcella ou mur de Pallon, 1.7 kms à la limite de l’explosion (à rajouter sur site web très bien fait !), soit par un aller par l’Izoard et retour route touristique, soit mais fait qu’une seule fois, izoard-granon-izoard ! De très grands souvenirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén