Ceillac est une ascension totalement méconnue… accessible depuis les Gorges du Guil, il est vrai que celles des Cols d’Izoard, Agnel ou Vars lui font beaucoup d’ombre. C’est aussi un aller-retour qu’il faut aller chercher assez loin dans l’un des replis du Massif d’Escreins. Pourtant, c’est une incursion magnifique qui donne la possibilité de découvrir, au-delà de Ceillac, deux lieux mystérieux à des altitudes très respectables : le Fond de Chaurionde à 1965 m et le Parking les Claux à 2012 m.
Selon votre destination, c’est une longue ascension comprise entre 22,5 et 23,3 km. Retenez tout de même cette donnée importante : entre 1112 et 1164 m de dénivelé positif au programme ! Depuis la Vallée de la Durance – en passant par Guillestre – jusqu’à la Maison du Roy situé dans les Gorges du Guil, vous pourrez vous échauffer tranquillement durant 8,7 km. Vous pouvez éventuellement ajouter du piquant en passant par la Route de la Viste située à la sortie de Guillestre.
À partir de la Maison du Roy, prendre à droite la D60 direction Ceillac. Vous allez vous hisser dans un premier temps dans la Vallée de Cristillan et l’effort ne sera pas aisé : 6,4 km à 8,5% de moyenne ! Heureusement, plusieurs lacets vous aideront à franchir des passages à près de 10%.
Aux abords de la Zone d’Activités de la Viste, la vallée va s’ouvrir franchement sur une sorte de vaste plateau où se trouve Ceillac. Un replat salvateur de 1600 m fera du bien pour rejoindre Ceillac (1628 m).
À partir de Ceillac, vous pouvez choisir deux directions ou bien réaliser les deux :
- Direction Fond de Chaurionde : vous allez suivre la D60 jusqu’à son terme en remontant une nouvelle vallée, celle du Torrent du Mézelet, durant 5,7 km. Le replat continuera encore pendant 1,3 km puis la pente sera plus soutenu jusqu’au final avec même un passage corsé à 8-11,5% entre le Pied et la Cime du Mézelet. Normal, vous êtes sur les pentes qui servent à la petite station d’hiver de Ceillac. La route prend fin au lieu-dit Fond de Chaurionde (un parking pour les randonneurs) à 1965 m d’altitude.
- Direction le Parking les Claux : en vous hissant sur les hauteurs de Ceillac, vous allez continuer à remonter la Vallée de Cristillan. Route plus étroite, pente alternant les passages difficile entre 7,5 et 8% et moins soutenu entre 4 et 5,5% durant 6,5 km, vous vous élèverez petit à petit pour vous offrir un bout du monde au Parking les Claux, perdu au milieu de nulle part à 2012 m d’altitude.
VERSANT OUEST
Fond de Chaurionde
Distance : 22,5 km
Départ : N94
D+ : 1112 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 11,5% sur 580 m
Distance : 23,3 km
Départ : N94
D+ : 1164 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 2580 m
Lionel
Habitant Guillestre je voulais faire cette ascension.
Que dire… C’est dur ! A partir de la maison du Roi jusqu’au plateau de Ceillac, peu voir pas de répit, mais les épingles n’offrent pas trop de long bout droit. C’est un régal mais aussi un enfer car le rendement n’est pas extra sur cette route.
Je conseil par contre de passer par la route de la Viste pas trop dur en venant de Guillestre qui donne une bonne mise en jambe et aussi pour éviter les tunnels.
alpes4ever
Ha oui Lionel, si j’habitais Guillestre, c’est sûr qu’une sortie de temps en temps à Ceillac serait très sympa ! As-tu déjà été au bout à Fond de Chaurionde ou à Bois Noir ? J’ai découvert la Route de la Viste l’été dernier. Sympa mais on rate un peu les vues sur les Gorges du Guil.
François V.
Bonjour Joris !
Connaissant ton site depuis des années, j’y ai découvert ces deux fonds de vallée ; et vu que je passe régulièrement mes vacances dans le coin, j’ai foncé ! Enfin, « foncé » n’est peut-être pas le terme s’agissant de la montée de Ceillac en elle-même : à peu près aussi difficile que le laisse suggérer ton descriptif, et assez exposée (attention aux fortes chaleurs !).
Une fois à Ceillac, j’ai commencé par l’option la plus élevée : le vallon du Cristillan, et sa route de fond de vallée. L’ascension est absolument sublime, quoique le revêtement soit par endroits ponctué d’ornières et peu roulant ; on arrive au parking indiqué à 2012 m d’altitude, et puis… plus d’asphalte. Je ne sais pas pourquoi la piste est indiquée comme asphaltée par l’IGN (je ne suis même pas sûr qu’elle l’ait été un jour) ; mais sauf à avoir un gravel ou un VTT, on ne peut pas continuer jusqu’au hameau. Ça reste tout de même un détour à faire, ne serait-ce que pour conquérir un des 2000 les plus confidentiels des Alpes !
Redescendu à Ceillac, je me suis ensuite dirigé vers Fond de Chaurionde : là encore, une ascension magnifique qui m’a mené jusqu’à un joli vallon entre prés, sous-bois et torrent – départ de randonnées vers les lacs Sainte-Anne et Miroir, randonnées à faire pour quiconque passe dans le coin.
Bref, un programme costaud, mais qui vaut amplement le détour !
alpes4ever
Bonjour François, je réponds un peu tardivement mais je tenais à te remercier pour ton message. Effectivement, ces ascensions de fond de vallée révèle bien des trésors ! Super l’info pour le terminus du Vallon de Cristillan, je vais mettre à jour cet hiver le profil pour être raccord avec la réalité. Je te souhaite de belles balades dans ce coin où tu as la belle chance d’y faire quelques séjours !
Denis
Bravo pour avoir mis cette montée que j’ai faîte la première fois en 1984. C’est une montée magnifique et surtout si on la prolonge jusqu’au départ de la randonnée au lac Saint Anne. Un passage très raide vous attend si bien que lors de la redescente, c’est effrayant et vous êtes sur les freins d’un bout à l’autre ! Fait 39 fois, cette montée commence à être pratiqué mais elle est restée pendant des décennies sans cycliste. Attention à la descente, assez dangereuse, virages surprenants, souvent des pierres sur la route.