Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Montgenèvre

Col de Montgenèvre

Obélisque en l’honneur de Napoléon Ier au col de Montgenèvre (photo de Francofranco56)

Le Col de Montgenèvre est un col culminant à 1 850 m, entre le massif des Cerces (chaînon du Chaberton) et le massif du Queyras. Il se trouve au centre de la Station de Montgenèvre. Il relie Briançon à Cesana Torinese en Italie mais se trouve entièrement du côté français de la frontière. Attention, c’est une nationale donc beaucoup de circulation en semaine, prévoir l’ascension un dimanche matin de bonne heure ou tard le soir en été pour l’apprécier pleinement.

VERSANT OUEST

C’est le versant français et démarre à Briançon, plus haute ville de France. Son ascension, sur un revêtement de bonne qualité, ne sera pas trop longue avec 12,3 km à 5% de moyenne. Vous pourrez répartir votre effort sur 2 parties :

  • Partie 1 : les 5 premiers kilomètres ne sont pas trop difficiles et sont souvent sous la forme de faux-plats montants.
  • Partie 2 : après avoir traversé une première fois la Durance au niveau du village de la Vachette, la pente va se durcir et tourner régulièrement autour des 6-7%. Une jolie série de 6 lacets vous permettront de rythmer votre effort. Il vous faudra tout de même négocier le final avec un bout droit de 600 m à 8%. Vous pourrez ainsi finir tranquillement le travail – 500 m à 4% – en allant chercher le Col de Montgenèvre dans la station à 1850 m d’altitude.

VERSANT EST

C’est le versant italien et démarre à Cesana Torinese. Son ascension est beaucoup plus corsée que le versant français mais est plus courte avec 8,3 km à 6% de moyenne. Attention, prévoir un éclairage car il va vous falloir traverser 2 tunnels (300 et 500 m) qui sont moyennement éclairés. 500 m à 1,5% pour démarrer puis la pente va se cabrer et osciller entre 7 et 8%. À mi-ascension, un passage de 500 m à 9,5% vous attend.

Attention, ne pas prendre le tunnel à droite avant Clavière, il est interdit aux vélos. Vous obtiendrez un répit – 500 m dans une légère descente – en traversant la frontière franco-italienne à Clavière. Une dernière couche – 1 km à 7% de moyenne – puis vous pourrez atteindre tranquillement – 800 m à 2,5% – le Col de Montgenèvre à 1850 m d’altitude.

Pour les chasseurs de cols, il y a un Collet – 1856 m, que l’on peut atteindre très facilement à partir du côté Est de la Station de Montgenèvre.

Massifs des Cerces / Queyras

Col de Montgenèvre / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 12,3 km
Départ : Briançon
D+ : 588 m
% moyen : 5%
% maxi : 8% sur 600 m

 

Col de Montgenèvre / Versant EstVERSANT EST

Distance : 8,3 km
Départ : Cesana Torinese
D+ : 496 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 500 m

  1. Roman Bernard

    Pas le col que j’ai pris le plus de plaisir à monter. Beaucoup de circulation dans les deux sens, en effet, et une route exposée plein soleil en milieu de journée. Et mine de rien, le fait d’avoir déjà le facile col de l’Échelle dans les jambes a joué négativement.

    P.S. : merci pour l’info sur le Collet !

    • Oui, c’est un peu le problème de ces cols « autoroute » ! Mais bon, c’est un bon « 1800 » in the pocket ! Et en plus, comme beaucoup de cols-frontière avec l’Italie, il n’est pas facile d’aller le chercher…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén