Le Mont-Dauphin est une formidable place forte construite par Vauban, juchée à 1048 m sur un large plateau rocheux. Elle était destinée à verrouiller les accès des Vallées de la Haute Durance et du Guil à la fin du XVIIe siècle.
S’il vous vient l’idée d’aller grimper au Mont-Dauphin, 4 versants sont au programme. Ils sont assez courts mais vous proposeront quelques moments intenses avec des passages à plus de 10% ! Tentez le coup, le moment sera assez ludique car vous pourrez traversez librement la place forte qui est une commune à part entière. La vue depuis le parking pour voiture situé à l’entrée Nord vous permettra de découvrir un étonnant point de vue sur la géographie particulière entre Mont-Dauphin et Guillestre.
Distance : 2 km
Départ : N94 (Vallée de la Durance)
D+ : 155 m
% moyen : 8%
% maxi : 10,5% sur 630 m
Distance : 3,1 km
Départ : Eygliers Gare (Vallée de la Durance)
D+ : 161 m
% moyen : 5%
% maxi : 8% sur 705 m
Distance : 3,8 km
Départ : Eygliers Gare (Vallée de la Durance)
D+ : 161 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8,5% sur 855 m
Distance : 8,8 km
Départ : N94 (Vallée de la Durance)
D+ : 284 m
% moyen : 4%
% maxi : 11,5% sur 695 m
Romain
Bonjour,
Pourquoi le versant nord est au sud? 🙂
Romain
Par ailleurs le profil du tracé est-ouest est bon, mais son implantation sur la carte ne correspond pas. La route prend d’abord la direction de la Font d’Eygliers avant de bifurquer vers Eygliers. Vous avez fait un tracé direct (par ce qui est visiblement une route 4×4 sur géoportail).
Bonne journée
alpes4ever
Romain, quel lecteur attentif !
C’est corrigé.
Bonne journée
alpes4ever
Bonjour, oui vous avez raison, où avais-je la tête ! 😉