Mégève (photo www.locappart-megeve.com)

Le Seuil de Mégève permet de faire la liaison entre Ugine au Sud et Sallanches au Nord. D’altitude modeste – 1107 m – et situé malheureusement sur la D1212 au fort trafic routier, son ascension propose tout de même de quoi transpirer et un cadre impressionnant avec les Gorges de l’Arly.

VERSANT SUD

Au départ d’Ugine, il faut compter sur une longue ascension de 24,5 km pour 724 m de D+ à 3,5% de moyenne. L’ascension consiste en une longue remontée des Gorges de l’Arly très encaissée dans sa première partie jusqu’à Flumet où vous aurez à traverser plusieurs tunnels (prévoir éclairage, ils sont plus ou moins bien éclairés) avec une pente souvent comprise entre 3 et 5% et un passage plus corsé de 1,2 km à 6,5% après le Pont de Flon. Comptez aussi sur une légère descente – 1,3 km – jusqu’au Pont Morand avant la remontée sur Flumet. Flumet est le point de départ de 2 célèbres ascensions : le Col des Aravis et le Col des Saisies.

Une fois passé Flumet, vous aurez accompli déjà la moitié de l’ascension, la pente va se faire moins insistante et ce ne sera quasiment plus qu’un faux-plat montant tout en passant par Praz-sur-Arly au KM 18.

Le Seuil de Mégève sera atteint à 1107 m dans un environnement assez urbain.

VERSANT NORD

Au départ de Sallanches, il faut compter sur une plus courte ascension de 11,1 km pour 554 m de D+ à 5% de moyenne. Elle est un poil plus corsée mais la pente est très régulière et déclinera à l’approche (2 km) du Seuil de Mégève.

Vallée de l’Arve

Seuil de Mégève / Versant Sud

VERSANT SUD

Distance : 24,5 km
Départ : Ugine
D+ : 724 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 6,5% sur 1155 m et 510 m

 

Seuil de Mégève / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 11,1 km
Départ : Sallanches
D+ : 554 m
% moyen : 5%
% maxi : 6% sur 2440 m