Novel (la Planche) – 1212 m – est un petit village situé à seulement 200 m de la frontière suisse. Comme toutes les ascensions du Chablais – pas trop longues et pas très hautes – celle-ci ne se laisse pas grimper facilement avec une moyenne de 7,5% pour le côté français et 9% pour le côté suisse !
VERSANT CÔTÉ FRANÇAIS
Distance : 10,9 km
Départ : St-Gingolph (bord du Lac Léman)
Dénivelé : 827 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11,5% sur 240 m
Cette ascension est longue de 10,9 km et soutenue avec 827 m de D+ à 7,5%. Vous partirez de St-Gingolph – qui a la particularité d’être une commune française et suisse -, sur les bords du Lac Léman. Les 6650 premiers mètres sont constitués de 3 épingles, d’un court tunnel et d’une route qui suit le Torrent de la Morge – qui marque la frontière franco-suisse – le tout à 7,5% de moyenne. L’essentiel de cette partie se déroule en forêt mais après 5,5 km – en atteignant le hameau des Jacotins – le paysage se dévoile avec une vue spectaculaire sur une brèche qui se faufile entre Le Grammont et le Mont Valeur.
À l’approche de Novel, la pente faiblit un peu avec 1 km à 6,5%. À Novel, un petit replat de 300 m à 5% permet de traverser ce charmant village. Profitez-en pour vous refaire une petite santé car mon profil propose de dépasser le village et de prendre encore plus de hauteur en allant jusqu’au hameau de la Planche (alt. 1212 m) – asphalte en très bon état – pour un final qui sera pimenté avec 2,9 km à 9% dont un ultime raidard de 240 m à 11,5% de moyenne !
Au sommet, vous y gagnerez une vue magnifique entre la Dent du Velan et le Château d’Oche avec au centre le Col de Bise (1915 m), premier col du fameux GR5.
VERSANT CÔTÉ SUISSE
Distance : 9,1 km
Départ : St-Gingolph (bord du Lac Léman)
Dénivelé : 827 m
% moyen : 9%
% maxi : 13,5% sur 1280 m
Toujours depuis St-Gingolph, une ascension est possible du côté suisse. Elle est un peu plus courte avec 9,1 km mais, pour le même dénivelé, propose un tarif beaucoup plus onéreux avec… un énorme 9% de moyenne ! Une première partie longue de 5,3 km rejoint le bord du Torrent de la Morge… mais ça vous prendra du temps… car vous serez confronté à plusieurs passages dépassant allègrement les 10% dont près de 1,3 km à 13,5% !!! Vous traverserez à cette occasion les hameaux du Frénay et de Clarive puis atteindrez le passage de la frontière entre la Suisse et la France symbolisé par un pont enjambant le Torrent de la Morge (asphalte nickel entre le Frénay et la frontière constatée en 2024).
Vous rejoindrez ainsi la partie française à proximité de Novel et pourrez réaliser la seconde partie – 3,7 km – décrite plus haut.
À noter : Saint-Gingolph est aussi le départ officiel de la partie alpestre du GR5 qui n’est autre que le célèbre sentier de randonnée qui permet de traverser les Alpes jusqu’à Nice. Le tracé est long et sportif avec près de 620 km et 30 000 m de dénivelé !
claudio
clauio vient d’y grimper avec sacoches , dur en effet
alpes4ever
Bonjour Claudio,
J’ai lu avec intérêt ton petit périple autour du Lac Léman. C’est fou le nombre de cyclos qui en font le tour sans faire ce joli détour ! Bravo pour cette montée avec les sacoches !
claudio
jolie montée en effet, j’avais cetet grosse lacune, faut dire que ce n’est pas tres connu et en cil de sac, en 2018 je vais essayer d’aller plus haut voir si on passe à vtt
meriguet
pour les puriste avant le village ,choisissiez de passez a droite par le cimetierre …MORTEL !
jean-marie HENRION
Fait ce 14 juillet, un pur bonheur !
6 voitures au total en montée et descente.
Paysages magnifiques, lacs et montagnes et un final sportif !
A refaire et à faire découvrir !
( Merci pour ton site, il permet d’appréhender les montées plus sereinement)
alpes4ever
Bonjour Jean-Marie, quelle chance d’avoir réalisé cette ascension un peu oubliée de tout le monde. Il faut dire qu’elle n’est pas très accessible mais au moins c’est la tranquillité assurée !