Le Col du Grand Taillet – 1041 m – est le col qui se situe le plus au Nord de la Haute-Savoie. Il permet le passage entre la Vallée d’Aulps (Ouest) et le Val d’Abondance (Est) sur une petite route en partie ombragée sans trop de voitures. Le pourcentage moyen pour les 2 versants est identique : 7,5%. Sur des distances assez courtes – 6,6 km / 4,7 km -, quelques pointes à 9/10% rendront les ascensions assez difficiles mais de jolies séries de lacet permettront de s’élever franchement le tout dans un décor enchanteur.
Au Col du Grand Taillet, le panneau du col annonce 1035 m au lieu des 1041 m officiel… c’est normal, vous n’êtes pas tout à fait au bon endroit ! N’hésitez pas à grimper – très facilement – les 220 m supplémentaires en prenant la direction de la Route de Tréchauffé. Le col géographique est situé exactement au parking. Vous y gagnerez un point de vue remarquable sur le Val d’Abondance dominé par la Dent d’Oche et le Château d’Oche.
Si vous êtes en forme, n’hésitez pas aussi à enchaîner avec l’ascension du Col de Tréchauffé – 1241 m (4,1 km et 251 m de dénivelé supplémentaire à 7,5%) pour y gagner encore plus de panorama XXL !
VERSANT OUEST
Départ : D902 > D122 (Vallée d’Aulps)
Distance : 6,6 km
Dénivelé : 472 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 760 m
VERSANT EST
Départ : D22 > D222 (Val d’Abondance)
Distance : 4,7 km
Dénivelé : 319 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 1160 m
J-Cdu74
Bonjour, je poste ce p’tit commentaire pour prévenir les gens qui désireraient de le monter que une grande partie de la route est en gravillon quand on le monte par la route du fion.
alpes4ever
Merci pour l’info !
Robin
Maintenant l’autre côté est en gravillon le côté fion a été tassé
Emmanuel FISCHER
Bonjour, la route a été nettoyée. Plus de problème de gravillons. Par contre, travaux de réfection de falaise à la sortie de la Forclaz qui provoquent une circulation alternée.
alpes4ever
Merci Emmanuel pour ces précisions qui seront utiles pour les cyclos qui grimperont ce col jusqu’à cet automne.
Cédric
Eh bien voilà une bien jolie découverte. Sacré col à ne pas prendre à la légère. Attaqué par la Dranse de Morzine après avoir enchainé le pas de Morgins et le col du Corbier, bonjour la surprise! Les premières rampes sont déjà sévères 10-12% (à mon compteur) certains passages sont certes moins méchants heureusement. Le dernier km est par contre quasi plat. J’ai choisi de ne pas faire le Tréchauffé en ayant déjà plein les pattes. Mais que ce col est magnifique, quasi pas de voiture, à faire absolument.
alpes4ever
Oui Cédric, c’est aussi sur des « petits » cols un peu méconnus que l’on peut prendre du plaisir ! Dommage de ne pas avoir poursuivi jusqu’au Col de Tréchauffé après avoir fait des efforts dans la partie jusqu’au Col du Grand Taillet.