Le Col des Montets – 1461 m – est l’un des plus de 1000 m le plus facile à grimper de France. En effet, quel que soit son versant, le point de départ se situe déjà à plus de 1000 m avec Chamonix (alt. 1037) au Sud et les Douanes franco-suisse (alt. 1130) au Nord.
Les quelques passages difficiles – 800 m à 8% pour le versant Sud et 400 m à 7,5% pour le final du versant Nord seront rapidement négociés. Seul bémol pour ce col : c’est un point de passage très fréquenté par les automobilistes entre la France et la Suisse. Mais le cadre prestigieux – vous vous trouvez au pied du Mont-Blanc (alt. 4810 m) – vous fera oublier en partie ce désagrément.
Distance : 11,4 km
Départ : Chamonix (vallée de Chamonix-Mont-Blanc)
D+ : 424 m
% moyen : 4%
% maxi : 8% sur 800 m
Distance : 6,4 km
Départ : Douanes franco/suisse (vallée de Chamonix-Mont-Blanc)
D+ : 331 m
% moyen : 5%
% maxi : 7,5% sur 400 m
Sanguedolce
En vacances à Chamonix cette année je l’ai monté six fois en préparation de l’Alpe d’huez mais cela n’a pas été suffisant. A Argentiere j’ai été obligé de mettre pied à terre en raison de l’arrêt du bus sous le pont du chemin de fer. Beaucoup de circulation, la descente est très rapide, un régal mais attention aux voitures devant. Je conseille le col de la Forclaz après la frontière suisse.
alpes4ever
Le Col des Montets n’est peut-être pas une ascension pour s’entraîner à la montée de l’Alpe d’Huez. Tu avais aussi le Plateau d’Assy ou bien le Lac d’Emosson (après le Col des Montets). Le Col de la Forclaz était pas mal quand même !
claudio
claudio vient d’y passer avé les sacoches
col pas très difficile en effet, mais après avoir grimpé la forclaz, ce col n’a pas été si facile que cela
beau paysage bien sur
pas trop de bagnole en cet octobre 2022
belle descente sur chamonix avé la vue sur le mont blanc, .. tout blanc