Le Col des Moises – 1121 m – est situé dans la Vallée Verte dans le Massif du Chablais. Le versant situé au Nord est plus difficile que celui du Sud.
VERSANT NORD
depuis Draillant
via Route des Grands Bois
Distance : 7 km
Départ : Draillant
D+ : 496 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 580 m
VERSANT NORD
depuis Draillant
via D35
Distance : 8,3 km
Départ : Draillant
D+ : 501 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 580 m
Depuis Draillant situé du côté du Léman, vous avez le choix entre rejoindre plus généreusement la D12 via la Route des Grands bois avec 1,3 km à 7% ou bien plus tranquillement via la D35. À partir du carrefour avec les D12/Route du Col des Moises, l’ascension ne sera pas très longue – 6 km – mais ardue avec des pentes comprises entre 7 et 9%. Un petit replat intermédiaire de 800 m à 4% vous permettra de souffler et de faire éventuellement une petite pause pour profiter d’une belle vue (dans votre dos) sur le Lac Léman. La montée se déroule dans un décor bienfaisant avec une alternance de sous-bois et de champs.
Info au 13 mai 2021 (merci à Emmanuel) : la route a été refaite sur le haut du col au départ de Draillant. Très agréable sur les 3 derniers kilomètres.
VERSANT NORD
depuis Thonon-les-Bains
Distance : 14,1 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 673 m
% moyen : 5%
% maxi : 9% sur 580 m
Une variante de celles présentées ci-dessus un peu plus longue au départ de Thonon-les-Bains. La première partie de la D12 longue de 7 km présente un profil pas très difficile mais assez irrégulier. Mine de rien, c’est déjà prêt de 200 m de D+ que vous aurez déjà gravi avant d’attaquer le véritable pied du Col des Moises.
VERSANT SUD
depuis le Pont de Fillinges
Distance : 19 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 592 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 6% sur 665 m
L’ascension démarre à Pont de Fillinges. Longue de 19 km, elle ne présente pas de difficulté, la pente étant assez régulière et n’excédant pas les 6% sur seulement 665 m. Elle est aussi commune en grande partie avec celle du Col de Cou. Un seul inconvénient : elle ne sera pas totalement plaisante car la circulation automobile est assez intense mais la route est assez large pour être un minimum en sécurité. Vous passerez en revue plusieurs villages figuratifs de la Vallée Verte qui desservent de nombreux cols comme Boëge (Col de Saxel ou Col de Ludran), Villard (Col du Perret ou Col de l’Avernaz) et Habère-Poche (Col de Terramont ou Col des Arces ou Col des Moises). Les 1200 derniers mètres se feront au calme dans un joli décor champêtre.
VERSANT SUD
depuis Habère-Poche
Distance : 3,8 km
Départ : Habère-Poche
D+ : 169 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5,5% sur 925 m
Si vous arrivez en provenance du Col de Terramont, Habère-Poche sera le point de départ de l’ascension du Col des Moises qui sera donc courte et pas trop difficile.
À noter : le Col des Moises est rapidement accessible par la D12 dans les descentes des Cols des Arces et de Cou.
Si vous vous intéressez au Col des Moises et qu’avant de vous y rendre, vous consultez les documents disponibles vous trouverez :
- selon le « Chauvot » (catalogue des Cols de France édité par le Club des 100 cols) : col routier sur la D246 à 1118 m,
- selon Michelin : col routier sur la D246 à 1123 m,
- selon l’IGN : col muletier à 1121 m à 100 m à gauche de la D246.
Mais si vous vous rendez sur place, ça se complique, en effet vous trouverez :
- sur la D246 à l’endroit indiqué par le Chauvot, aucun panneau DDE (pour cette fois la DDE ne s’est pas immiscé dans le débat ou plutôt n’officialise pas ce col) mais une pancarte indiquant « Col des Moises » avec une flèche dirigée vers le sud !
- à gauche de cette pancarte et donc de la D246, un col géographique muletier correspondant parfaitement aux indications de l’ IGN sur la TOP 25,
- en redescendant vers le sud d’environ 200 m et à environ 50 m de la route : une pancarte « Col des Moises – 1112 m » sur le GR « Balcon du Léman ».
(source : Michel de Brébisson du Club des 100 cols)
Didier DUPONT
Bonjour Joris, un petit clin d’œil aujourd’hui, pour toi qui aime bien grimper – Après avoir fait demi tour avant hier sur le Col des ruppes ( merci de l’avoir signaler) la sortie de ce matin était sérieuse , vois plutot : De thonon, monter au Col des Moisses, redescendu vers Habere , à gauche le court mais raide Col des Arces, redescendu 1km, à gauche petit raidar pour arriver au Col du Feu ( enrobé neuf ) , comme cela ne faisait que 42 km, redescendu à Lullin,et pour le dernier de la journée: Col de Terramont, retour par Bellevaux, Reyvroz, Armoy, Thonon…… 1450 m. de positif, pour 72 km. Heureusement je n’étais pas seul, je ne l’aurais sans doute. Ca merite une biere, non Bien à toi, sportivement Didier
alpes4ever
Ah oui Didier, ça méritait bien une bière ! Très jolie balade et… dénivelé !
VIONNET Yves
Attention au bas du col récemment gravillonné.
alpes4ever
Bonjour Yves, sur quel versant ?
Yves VIONNET
Coté Drailland, mais la route a été bien balayée par les voitures depuis la fermeture du col de C, donc plus de problème.
Emmanuel Fischer
Bonjour
Attention la route du col est barrée à mi-chemin en cet été 2017.
alpes4ever
Bonjour,
Info très intéressante mais pourrais-tu préciser quel versant ?
Emmanuel
En arrivant depuis Draillant
Emmanuel Fischer
Pour info la route a été refaite sur le haut du col au départ de Draillant. Très agréable 3 derniers kilomètres.
alpes4ever
Merci Emmanuel pour l’info. Je la remonte dans le descriptif.