Le Col des Confins – 1432 m – est un col peu connu. Il est vrai qu’au départ de la Clusaz, les cols plus prestigieux de la Croix Fry et des Aravis lui font de l’ombre.
Ce « petit » col à faire en aller-retour – 6,2 km maxi – est un joli défi physique avec de longs raidards – 1,8 km à 9,5% – présent sur chacune des 2 variantes proposées ci-dessous.
Le col se trouve dans un lacet (ce n’est pas un point culminant, la route continue de grimper jusqu’à un gîte situé à environ 1455 m). Jolie vue sur le Lac des Confins et la Chaîne des Aravis.
VERSANT OUEST
La Clusaz via le Fernuy
Distance : 5,4 km
Départ : La Clusaz
D+ : 365 m
% moyen : 7%
% maxi : 10,5% sur 990 m
VERSANT OUEST
La Clusaz via Plattuy
Distance : 6,2 km
Départ : La Clusaz
D+ : 367 m
% moyen : 6%
% maxi : 10,5% sur 705 m
Gabriel
Encore une belle petite découverte !
J’ai fait la montée via le Fernuy. Le revêtement est très abîmé sur la plupart de la montée mais a été refait sur quelques centaines de mètres pour signifier le début des hostilités (9,5%). Une fois ces difficiles 2,3km passés, c’est (presque) une promenade de santé jusqu’à l’arrivée avec un magnifique panorama sur les alpages et la montagne.
Pour la descente, je suis passé via le Fernuy d’en Haut où le revêtement est bien meilleur avec moins de circulation. Par contre, pour la fin de la descente je suis resté sur la route de Plattuy qui me semble bien moins difficile pour une ascension et qui évite de traversé la route car la visibilité est assez limité.
Merci pour ce nouveau col et pour tous les autres !!
J’ai hâte d’en découvrir de nouveaux 😉
alpes4ever
Hello Gabriel, merci pour ton message. C’est toujours sympa ces petits cols, ils offrent toujours de jolis points de vue et cachent parfois quelques belles difficultés ! Des nouveaux profils sont à venir et à découvrir…
Lionel
Bonjour,
Je suis monté aux Confins la semaine dernière en passant par la vallée du Bouchet, au Grand Bornand. La montée débute par une route asphaltée, avec de forts poucentages par moments, puis se poursuit par de la piste en plutôt bon état sur un peu plus de 2km jusqu’au col. Il s’agit au moins pour partie d’une piste de ski de fond l’hiver.
Je suis passé avec un vélo de route, en pneus de 25mm. Une bonne solution pour ne pas gravir ce col en aller-retour.
Pour ma part, ça a été en enchainement du col des Annes, en aller-retour pour ce dernier car pas d’autre alternative en vélo de route.
Merci pour toutes les infos et témoignages que l’on trouve sur ce site !
alpes4ever
Bonjour Lionel, merci pour ton message et pour l’info sur le Col des Confins qui est assez intéressante ! Si ça passe en vélo de route avec des pneus de 25, j’achète ! Avant de réaliser un futur profil, pourrais-tu me confirmer à l’aide de l’image (voir lien) que c’est bien ce tracé que tu as emprunté (asphalte jusqu’à 1226 m d’altitude) puis piste jusqu’au Col des Confins. Par contre, le versant opposé du Col des Annes est impossible à faire en vélo de route 😉
Lionel
Oui, c’est exactement cela.