Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Arces

Dernier lacet dans le final du versant Lullin pour atteindre le Col des Arces (photo Alpes4ever).

Dernier lacet dans le final du versant Lullin pour atteindre le Col des Arces (photo Alpes4ever).

Le Col des Arces – 1163 m – est situé dans la Vallée Verte dans le Massif du Chablais. Situé sur une route assez isolée, il ne se laisse pas facilement avoir avec 2 terribles versants pour l’atteindre.


Col des Arces

Massif du Chablais


Col des Arces / Versant Nord depuis LullinVERSANT NORD
depuis Lullin

Distance : 3,9 km
Départ : Lullin
D+ : 315 m
% moyen : 8%
% maxi : 10,5% sur 400 m

Au départ de Lullin, il est assez court avec 3,9 km mais malgré un premier kilomètre avec un bon 5%, les 3 suivants seront costauds avec une déclivité moyenne de 9% ! Le sommet est hélas sans intérêt. À noter qu’une partie de ce versant est commun avec l’une des variantes du Col du Feu.


Col des Arces / Versant Nord depuis Thonon-les-Bains via la Vallée du BrevonVERSANT NORD
depuis Thonon-les-Bains
via Vallée du Brevon

Distance : 21,4 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 745 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 10,5% sur 400 m

Col des Arces / Versant Nord depuis Thonon-les-Bains via la Vallée de la Dransedepuis Thonon-les-Bains
via Vallée de la Dranse

Distance : 25,6 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 877 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 10,5% sur 400 m

2 variantes supplémentaires sont possibles mais cette fois-ci depuis Thonon-les-Bains en empruntant soit la Vallée du Brevon, soit la Vallée de la Dranse. Les ascensions sont beaucoup plus longues – 21,4 et 25,6 km – facile jusqu’à Lullin par la Vallée du Brevon mais 430 m de D+ supplémentaire, irrégulière et plus difficile par la Vallée de la Dranse et avec 550 m de D+ supplémentaire.


Col des Arces / Versant Sud depuis le Pont de FillingesVERSANT SUD
depuis le Pont de Fillinges

Distance : 18,4 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 634 m
% moyen : 4%
% maxi : 10,5% sur 310 m

L’ascension démarre à Pont de Fillinges. Longue de 18,4 km, elle ne présente pas de difficulté dans la première grande partie jusqu’à peu après Habère-Poche au hameau du Vernay où débute la seconde partie qui sera beaucoup plus ardue. Elle est aussi commune en grande partie avec celle du Col de Cou. Un seul inconvénient : elle ne sera pas totalement plaisante car la circulation automobile est assez intense mais la route est assez large pour être un minimum en sécurité. Vous passerez en revue plusieurs villages figuratifs de la Vallée Verte qui desservent de nombreux cols comme Boëge (Col de Saxel ou Col de Ludran), Villard (Col du Perret ou Col de l’Avernaz) et Habère-Poche (Col de Terramont ou Col des Moises). Le final est assez court mais les 1500 derniers mètres à plus de 9% de moyenne sur une ligne bien droite vous paraîtront bien longs !

Une petite chapelle viendra animer le final (photo Alpes4ever).

Une petite chapelle viendra animer le final (photo Alpes4ever).


Col des Arces / Versant Sud depuis Habère-PocheVERSANT SUD
depuis Habère-Poche

Distance : 3,2 km
Départ : Habère-Poche
D+ : 211 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10,5% sur 210 m

Si vous arrivez en provenance du Col de Terramont, Habère-Poche sera le point de départ de l’ascension du Col des Arces qui sera donc courte et très difficile.

  1. Joste Pierre

    Cela fait plaisir de trouver une référence à ce col pas très connu et si particulier pour ceux qui connaissent le coin. La photo est très belle!

  2. Jorge

    Bonjour, je voulais juste signaler que malheureusement dans le versant Sud, après Le Vernay, la route est totalement recouverte de goudron sur lequel on a mis beaucoup de gravillons. Assez pénible en montée, et très dangereux en descente.

  3. Eudes

    Joli col sauvage et avec très peu de circulation ! Attention le revêtement sur le début de la descente en direction d’Habère-Poche n’est pas en bon état mais la suite est plus plaisante même si ce n’est pas un billard.

    • Oui, constaté en 2021, l’asphalte a été refait côté Lullin mais les travaux se sont malheureusement arrêtés au col et je confirme que ça secoue dans les premiers hectomètres de la descente vers Habère-Poche jusqu’à ce qu’on retombe sur la D12.

  4. Jean-Marie

    Petit col bien sympathique pour les amoureux du calme et des prairies.
    Fait le 17/07/2023 dans la continuité du col du feu, via Orcier.
    A noter dans le coin, la magnifique descente du col des Moises en venant du col de Cou, revêtement refait pour le TDF 2023.
    Je confirme, la Vallée Verte est un terrain de jeu magnifique pour les amoureux des cols et des paysages.

    • Oui Jean-Marie, je l’ai aussi grimpé brièvement en provenance du Col du Feu en 2021. Et je confirme aussi : la Vallée Verte est superbe à faire en vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén